Consommation chauffage gaz

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2014
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2014
-
Bonjour,

Actuellement dans un appartement de 50m² chauffé électriquement, j'aimerais acheté un chauffage d'appoint au gaz afin de réduire mes factures d'edf.

J'ai vu ce produit : FAVEX PRAHA Radiateur gaz - 4,2 kW qui me permettrais de chauffer tout l'appartement sans utiliser les vieux radiateurs électriques déjà installés et qui consomment beaucoup.

Voilà ma question, sur ce type d'appareil, quel est sa consommation en gaz, combien de temps peut durer une bouteille de 13kg ?

Merci par avance de vos réponses.

9 réponses

Messages postés
14550
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2021
3 797
Bonjour,
Si vous utilisez votre chauffage à la puissance que vous indiquez comptez sur une trentaine d'heures .
Ma réponse est une comparaison avec un appartement moyennement isolé.
Sans compter l'humidité que vous aurez en plus.
Les locataires de mon exemple s'en sont séparé le quatrième jour d'utilisation.
Cdlt,
bonjour, Mieux vaudrait se procurer des radiateurs électriques bain d'huile sur roulettes au moins deux de 2000 watts. Ils comportent deux résistances indépendantes de 1000 watts, c'est le même principe que les radiateurs à inertie à fluide.

Vous les mettez sur programmateurs journalier (un pour chacun) et vous les faites commencer de chauffer au moins demi heure avant que vous arriviez, en réglant le thermostat à moitié pas plus.

Ils ont l'avantage de pouvoir vous suivre dans la pièce où vous allez, et à la chambre la nuit.

Attention pas de miracle, pour un grand séjour,de 30 m2 ou plus, il faudra les deux, surtout lorsqu'il fait très froid.

Lorsqu'ils ont bien chauffé, vous pouvez passer sur une seule résistance et thermostat tout doux, vous pouvez même le glisser sous la table sans nappe lorsque vous mangez, ainsi vous sentirez bien la chaleur.

ils coûtent entre 35 et 60 euros en magasin de bricolage, les programmateurs à cavaliers coûtent environ 5 euros.

C'est une excellente solution peu coûteuse lorsqu'on est locataire, et si on gère bien, on ne consomme moins.

Sinon les chauffages sans évacuation c'est à banir : plus cher que le chauffage électrique pour une même puissance sur une même durée, humidité qui risque fort de vous faire perdre la caution, l'oxygène est consommé par la combustion de ces engins, risque d'incendie etc...

Et quand vous partez, vous emportez vos radiateurs bain d'huile. On en trouve parfois sur le bon coin, ne prendre que des modèles récents.
Messages postés
3035
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
1 737
Bonjour
La chaleur produite par du gaz en bouteille 13 kg vous coûtera de l'ordre de 0,16 à 0,18 € l'équivalent du kwh , c'est à dire beaucoup plus que le chauffage électrique , sans compter tous les problèmes associés
- sécurité ,
- humidification et enrichissement en CO2 de l'air respirable , d'où nécessité de ventiler, donc pertes thermiques supplémentaires
- manutention des bouteilles (23 kg pour les bouteilles traditionnelles)
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée si vous disposez d'un chauffage électrique .
Si vous voulez utiliser un chauffage d'appoint , orientez vous vers un poêle à pétrole , qui aura à peu près les mêmes inconvénients que le chauffage gaz bouteilles (cités ci-dessus) , mais qui en coût équivalent kwh sera plus compétitif
Messages postés
3035
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
1 737
Je crois que j'ai même été optimiste pour le prix équivalent kwh chauffage gaz butane en bouteille . Le prix d'une charge est plutôt de 30 à 33 € (si vous trouvez moins cher vous pourrez refaire les calculs) , le pouvoir calorifique du butane est de 12,66 kwh/kg . Le prix de l'équivalent du kwh est donc de 0,18 à 0,20 € .
Il faut bien prendre en compte le pouvoir calorifique inférieur , avant condensation de la vapeur d'eau , et non le pouvoir calorifique supérieur , après condensation de la vapeur d'eau . De toutes façons , même si la vapeur d'eau produite par la combustion se condense , il faudra bien l'évaporer , donc fournir de la chaleur , pour l'éliminer .
Messages postés
32248
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 décembre 2021
2 409
bonsoir
pas économique du tout votre idée, les arguments sont ci dessus et très logique

bien à vous
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2014
1
En effet, ça n'a pas l'air d'une bonne idée, si ça me revient plus cher, ça ne sert à rien. Merci de vos réponses
Messages postés
5186
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2021
101
bonjour

remplacez vos vieux radiateurs électriques par des panneaux rayonnants

çà chauffera mieux et consommera moins

cdlt
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2014
1
Bonjour,

Je suis en location alors difficile de remplacer moi même les radiateurs, en revanche, je m'aperçois que ceux installés consomment vraiment beaucoup et ils ne fonctionnent qu'à partir d'un certain niveau mais quand ils chauffent, ils chauffent trop donc je pense qu'il y a un dysfonctionnement.

Je vais aller voir le propriétaire pour lui en parler, après tout si les radiateurs ne fonctionnent pas correctement, c'est à lui de s'en occuper.
Messages postés
3035
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
1 737
Bonjour
Effectivement si vous avez des convecteurs assez anciens , type grille-pain , ils présentent 3 inconvénients :
- ils sont équipés d'un thermostat mécanique assez imprécis (+/- 1°C au mieux )
- comme leur nom l'indique , ils fonctionnent par convection , l'air passe sur les résistances , est chauffé et monte , ce qui fait que vous chauffez en priorité le plafond ,
- ceci a pour effet aussi de conditionner la régulation . La sonde est placée en partie basse , donc balayée par de l'air froid passant sur le sol . La sonde n'arrête le chauffage que quand l'air au sol est chaud , l'air en partie haute a le temps d'être surchauffé . La sonde ne remettra en service les résistances que quand la partie basse de la pièce se sera refroidie suffisamment , ce qui a pour effet globalement d'augmenter les variations de températures .

Le remplacement par des panneaux rayonnants améliorera le confort (régulation électronique beaucoup plus précise, homogénéisation de la température dans la pièce , en répartissant la chaleur entre rayonnement et convection) . Pour faire savant les gens vous parleront d'homogénéisation spatio-temporelle des températures !
Ceci permettra d'améliorer notablement le confort et de gagner un peu sur la consommation . Il ne faut cependant pas s'attendre à des miracles , surtout si vous êtes en appartement , sauf si vous êtes au dernier étage avec un toit mal isolé . Mais dans le cas le plus général le gain ne sera que de quelques % .
Un autre avantage de supprimer les convecteurs grille-pain , c'est que ce genre d'appareil a tendance à noircir les murs , donc entraîne une détérioration plus rapide des peintures et des tapisseries . C'est peut-être à faire valoir auprès de votre propriétaire .
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2014
1
Bon j'ai commandé, selon vos conseils, des panneaux rayonnants. Après une estimation de ma facture edf sur leur site, j'aurais consommé en 2 jours pour 15 € d'électricité juste avec 2 radiateurs au minimum donc je n'ai pas vraiment le choix, je verrais ensuite avec le propriétaire si il peut faire quelque chose.
Messages postés
5186
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2021
101
Après une estimation de ma facture edf sur leur site , ne pas tenir compte de cette estimation complètement aléatoire
d'après leur estimation , pour ma maison de 107 m2 habitables je devrais être à 1600 euros par an( rien qu'en chauffage )
dernière facture reçue ; pour 1 an ( chauffage et consommation domestique ) 925 euros
en 2013 comme l'hiver avait été plus froid et printemps humide ma facture dépassait de peu 1050 euros
comme je viens de refaire entièrement ma cuisine et que j'ai remplacé la plaque GAZ par une plaque à induction , je sais que la prochaine facture ( octobre 2015 ) sera nettement plus élevée.

cdlt
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2014
1
Bonjour,

mieux vaut que la facture soit moins élevée, j'ai installé les nouveaux radiateurs et toujours d'après l'estimation edf, avec le même niveaux de chauffe, je suis arrivé à 3 € de consommation en deux jours, ce qui indique quand même qu'il y avait un soucis avec les autres radiateurs, de plus le propriétaire est d'accord pour les prendre en charges, je devrais recevoir une facture d'ici peu, je pourrais me rendre compte de la consommation réelle puisque je suis facturé au relevé