Chauffage d'appoint : quelle énergie ?? [Résolu]

-
Bonjour,
Dans la maison de campagne (mal isolée et gros murs en pierre), nous avons une cheminée à foyer fermé.

Il nous faut absolument un complément, nous avions un poêle à pétrole électronique, sans mèche. Il soufflait de l'air chaud et faisait monter la température correctement. Mais il vient de tomber en panne, et je me pose une question pour le remplacer:

Quelle est la meilleure énergie actuellement (gaz, pétrole, électricité ...) en terme de productivité et de coût ?

merci de vos réponses, elles m'aideront à faire mon choix
Afficher la suite 

11 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
7484
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 juillet 2019
1128
1
Merci
bonsoir personnellement je serai pour l'electrique mais dans ces vieilles maisons ça coute cher le gaz il faut trimballer les bouteilles on dit que ça cré de la condensation je ne sais pas .Le petrole j'aime bien on gere ses depenses et avec les poeles electronique on peut progammer .Sinon l'ideal c'est le chauffage central pour ces vieilles maisons car on chauffe l'ensemble ce qu'on ne fait pas avec les autres modes de chauffage et parfois on a froid quand on change de piece .Sinon il y a l'insert avec la turbine qui peut vous chauffer l'etage en meme temps .

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 8313 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de KIDUGUEN
1
Merci
Bonjour

Leçon de modestie pour tous.
Pyjo va choisir un humidificateur à pétrole, la seule solution que tous les intervenants avaient déconseillée.
S'il survit à l'asphyxie il pourra ainsi vérifier que le prix de revient du chauffage pétrole est supérieur à celui de l'électricité....

A+

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 8313 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Confusioux
0
Merci
Et si vous faisiez installer un récupérateur à air chaud dans le foyer fermé, avec une distribution d'air chaud vers les différentes pièces, si c'est possible ?

Il faudrait préciser la surface habitable, la région,...
Ne soyez pas avar de renseignements si vous voulez que l'on vous aide.
Commenter la réponse de Raymond037
0
Merci
En fait, nous avons besoin d'un chauffage d'appoint pour deux raisons:
La première est pour venir en complément à l'insert qui lui marche bien, donc pas de raison pour le moment à rajouter un récupérateur d'air chaud.

La deuxième raisons et c'est pour moi la principale, c'st que ce chauffage d'appoint, fonctionne bien le temps où la cheminée n'est pas opérationnelle, c'est à dire avant allumage de la cheminée ou en mi saison
Pour moi, il est dommage d'avoir un insert et de ne pas en tirer touts les avantages en n'ayant pas une distribution d'air chaud.
Commenter la réponse de pyjo
0
Merci
Dans ce cas c'est un chauffage électrique qu'il vous faut, mais le coût d'utilisation n'est pas le même.
Pour 154m2 habitable (>1.80m), je me chauffe toute l'année au bois avec un foyer fermé: production et distribution d'air chaud dans toutes les pièces ,pour chauffer rapidement ,et production d'eau chaude pour un PC (via un stockage).

Avec 10stères par an (charbonnette à 10€ le stère), ce serait idiot de dépenser de l'électricité qui revient très nettement plus cher.
Commenter la réponse de Raymond037
0
Merci
bonjour, Il faut privilégier le plus possible le chauffage au bois, bien entendu.

Les poêles à pétrôle, non seulement ce n'est pas sain, mais en plus, ça produit beaucoup 'humidité, et une maison de campagne n'a vraiment pas besoin de cela.
N'avez vous pas un ou deux hygromètre pour voir le degré d'humidité de l'air ??
Poêle à pétrole et poêle à gaz sans évacuation à éviter : donnent beaucoup d'humidité (autant que de combustible consomme) sans parler qu'ils consomment tout l'oxygène de la pièce et sont potentiellement dangereux (risque d'asphyxie)

Vous dites "non isolée et gros murs en pierre" quel est le volume de la pièce principale ??

Sans isolation et avec un gros volume, il faut de la puissance, Vous chauffez une grosse masse de pierre qui vous absorbe les calories pour les mettre progressivement dehors. Si vous voulez augmenter le confort, il n'y a pas d'autre solution que d'isoler.

Et aussi ça dépend du climat de la région. Si le climat est rigoureux, c'est encore plus difficile. Seul le chauffage au bois qui est puissant peut avoir une bonne efficacité, ce qui n'empeche pas les déperditions

QU'y a-t-il au sol ,?? s'il y a du carrelage bien froid, ça ne fait qu'augmenter la difficulté. Il faudrait un bon plancher avec isolant dessous, ou au moins un bon revêtement plastique un peu épais qui couperait un peu le froid du sol.

Sinon, même avec 150 watts/m2 de puissance, ce sera difficile à chauffer et cher, même si pour de courts séjour, c'est moins grave de payer cher.
Commenter la réponse de josé
0
Merci
Merci à tous pour vos réponse, je vais opter pour un poele à pétrole électronique
on vous dit que ce n'est pas valable les poêles à pétrôle, même électronique, il n'y a pas d'évacuation, c'est un chauffage à banir<; on n'a pas le droit de louer un logement chauffé par un poêle à pétrôle ou à gaz sans évacuation, ce n'est pas pour rien.

De plus ça vous reviendra plus cher que l'électricité. vous faites ce que vous voulez, mais on vous a prévenu.
Commenter la réponse de pyjo
0
Merci
Bonjour,

Economiquement, mais aussi pour la santé, le poêle à pétrole n'est effectivement pas du tout la solution pour votre besoin. Pour rappel, ce type d'appareil est à utiliser uniquement en appoint temporaire et dans un local très aéré.

Dans votre cas (chauffe permanente de qualité quand la cheminée n'est pas opérationnelle), la "meilleure" solution serai effectivement de faire installer des radiateurs électriques de qualité si possible, et à chaleur douce, pour obtenir un niveau de confort satisfaisant. En outre, vous pourrez assurer un niveau de hors gel lorsque vous vous absenterez en hiver.

Bien cordialement,
ELYOTHERM
http://elyotherm.fr
Commenter la réponse de ELYOTHERM
0
Merci
bonjour pourquoi ne pas mettre un monosplit inverter!!!! salutations
Commenter la réponse de pat38
0
Merci
Le poele à pétrole est à bannir car j'en avais un avant et je me suis retrouvé avec de la condensation et sans m'en apercevoir des dépots noirs se sont déposés, suite à la combustion et j'ai moi aussi une vieille maison. Le mieux , c'est une bonne isolation et des radiateurs électrique en complément de la cheminée
Commenter la réponse de vernois37
0
Merci
Il faut être fou pour installer un chauffage à l'électricité. Une maison pour être chauffée a besoin d'une certaine quantité de chaleur qui s'exprime en Kw. Quelque soit la source d'énergie, cette quantité de chaleur, pour atteindre une température donnée, sera la même. Or le Kw de chaleur produit par de l'électricité est le plus cher de tous (avec le gaz propane en citerne ou en bouteille) !! Les petits malins vous diront "ah oui mais avec une bonne isolation ça diminue la consommation..." Mais, réponds-je, cette consommation diminuera dans les mêmes proportions avec les autres sources d'energie et l'écart sera toujours le même. Le seul interet de l'electricité c'est l'investissement de départ, faible, qui retarde le moment où cette énergie devient plus chere que les autres si l'on prend tout en compte investissement entretien et consommation. Il faut aussi savoir que nous ne payons pas l'électricité à son bon prix puisque EDF n'a pas répercuté dans ses prix le cout du renouvellement des centrales. Et comme il faudra bien y passer un jour prochain, je peux vous assurer que notre électricité la moins chère d'Europe va considérablement augmenter. On parle de 30% dans les 3 ans ...
Donc le problème reste entier pour alimenter un chauffage d'appoint.... Il faut en convenir, un distributeur de chaleur par air pulsé puisant son air neuf à l'extérieur si son installation est possible est de loin le plus économique et le plus sain s'il est bien installé. Ou alors une petite clim réversible performante sera plus économique que le tout électrique. Mais faut bien la choisir....Elle aussi sera plus saine que des chauffages d'appoint à gaz ou à fuel ou à pétrole.
Commenter la réponse de jb