Lave linge prémia F151 n'essore que par moment... [Résolu]

MAREC49 9 Messages postés samedi 10 janvier 2015Date d'inscription 12 janvier 2015 Dernière intervention - 10 janv. 2015 à 21:55 - Dernière réponse :  papy35
- 23 janv. 2015 à 09:25
Bonjour à toutes et à tous !
Nouveau sur ce forum je viens poser ma première question technique .

j'ai deux machines Brandt et les deux m'ont posé problème... Si pour la première c'est résolu,ce n'est pas le cas de la F151 qui refuse d'essorer (où une fois de temps en temps) ... Après avoir consulté plusieurs forums, j'étais arrivé à la conclusion que le condensateur faisait des siennes;je viens de le changer et,bah pas mieux... Je précise que la machine vidange mais qu'arrivée au programme 9 ( essorage ) elle finit son cycle sans essorer...
Voila,voila !
Afficher la suite 

20 réponses

Répondre au sujet
Papy35 7720 Messages postés lundi 15 octobre 2012Date d'inscription 19 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par Papy35 le 11/01/2015 à 10:37
0
Utile
Bonjour,

Blocage Essorage :
concernant l'essorage plusieurs cas peuvent se présenter donc à vous de contrôler la suite dans l'ordre:
Essorage bloqué cela peut provenir d'objets qui bouchent la durite fond de cuve/pompe,ne jamais démonter côté cuve mais côté pompe cause étanchéité
Essorage bloqué cela peut provenir de la chambre de compression bouchée souffler dans le tuyau de haut en bas
Essorage bloqué cela peut provenir de la pompe de vidange bloquée ou hs ou malgré son fonctionnement plus assez de force (bobinage) à tester en direct hors machine.
Essorage bloqué cela peut provenir de l'usure des charbons moteur si longueur comprise entre 0 et 1.5cm à changer ,mais les anciennes machines peuvent avoir des condos à la place voir pas
Essorage bloqué peut provenir de la carte (soudures sèches,triac,connexions vérifiez les tresses des connecteurs)
Essorage bloqué peut provenir de la sécurité porte qui doit être verrouillée donc impossible de l'ouvrir avant fin
Essorage bloqué peut provenir du moteur partie essorage (fil coupé)
Essorage bloqué peut provenir du tachymètre (sur axe moteur fendu ou ses fils coupés) dans ce cas le moteur ne tourne pas à sa vitesse voir pas du tout
Commenter la réponse de Papy35
MAREC49 9 Messages postés samedi 10 janvier 2015Date d'inscription 12 janvier 2015 Dernière intervention - 11 janv. 2015 à 22:14
0
Utile
Bonjour Papy35 !

Et merci pour votre réponse aussi rapide que détaillée !

Sauf mauvaise manip (où incomplète..) ,j'avais déja controlé un certain nombre de ces points,hormis la chambre de compression parce que je la trouve pas, le tachymétre et les charbons puisqu'il n y en a pas à priori sur ce modèle... Pour le reste,je pense avoir tout controlé...je vais continuer mes investigations, refaire ces controles et effectuer les autres...

Ce qui m'échappe,c'est que ce lave linge essore de temps en temps ( l'autre jour,quatre tournées sans problème et puis plus rien...) J'ai pensé un moment au programmateur mais il est en bon état ( apparemment... ) et c'est une panne alléatoire...

Une précision toutefois qui peut avoir son importance; j'ai réussi à lancer l'essorage à vide pendant mes essais ( une fois le condo changé...) et je croyais le problème résolu,mais non !
Il restait un peu d'eau dans le piège a objet,est ce normal?

Donc,plusieurs nouvelles questions...

- En ce qui concerne le tachy,comment le controle t'on ?

- Ou est le tuyau dont vous parlez ( chambre de compression... )? A part le tuyau du pressostat qui doit y être relié ( je crois ...)ou est cette chambre que je ne vois pas et à quoi ressemble t-elle ?

- comment controler le débit de la pompe ? Elle fonctionne c'est sûr,je l'ai démonté et fait tourner en branchant sur secteur mais quid du débit ?
Commenter la réponse de MAREC49
0
Utile
Bonjour,

la chambre est en bout de ce petit tuyau à l'opposée du pressostat,parfois un éléments seul,parfois moulé dan l'ensemble pompe

le piège à déchets parfois il faut rajouter de l'eau après nettoyage donc cela me paraît normal,je ne parle pas de celui pompe.

la tachymétrie est un aimant en forme de couronne situé sur l'axe moteur côté charbons relié par une connexion de deux fils
voir si son aimant central est bien en place et pas fendu
la bobine qui l'entoure doit avoir une valeur ohmique
vérifier l'état des fils jusqu'au module

souvent les fils sont coupés dans la partie moulée

restera ensuite la carte composants ou soudures
Commenter la réponse de papy35
MAREC49 9 Messages postés samedi 10 janvier 2015Date d'inscription 12 janvier 2015 Dernière intervention - Modifié par charlene-v le 12/06/2017 à 16:48
0
Utile
Merci Papy35 !

Rapide comme l'éclair pour les réponses ! Ça fait du bien d'être entendu .
Je viens de faire quelques contrôles et je m'y perds de plus en plus...
Je viens de lancer la machine à vide elle essort (cuve parfaitement vide ),je relance en charge elle n'essort plus,je relance à vide, la vidange s"éffectue normalement et là elle n'essort plus... A y perdre son latin !
Parmi les cause de la panne j'ai donc éliminé,pompe de vidange,condensateur,moteur (enfin à priori...) Mais quelle peut être la cause d'une panne aussi alléatoire ?
Ps: Pour la chambre de compression,éffectivement elle semble noyer dans la masse et difficilement démontable;un moyen de la nettoyer ???
0
Utile
1
Oui,avez vous contrôlé :

la chambre c'est plus lié au niveau d'eau dans la cuve avec le pressostat

les charbons l'usure

la tachymétrie coupé ou pas aimant fendu ou pas

la pompe de vidange à vide fonctionne peut être mais en charge non,comment l'avez vous testée
Papy35 7720 Messages postés lundi 15 octobre 2012Date d'inscription 19 avril 2018 Dernière intervention - 12 janv. 2015 à 13:32
pas de charbon si condensateur mais est il bon je ne me rappelle plus ce que vous avez fait dans ce sens
Papy35 7720 Messages postés lundi 15 octobre 2012Date d'inscription 19 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par Papy35 le 12/01/2015 à 13:32
0
Utile
voici le schéma

http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-BRANDT-reference-F151D.DF+F151DDF.htm

la pompe ressemble bien à celle-ci en 320 et le piége à déchet y a t il de l'eau

à nettoyer sortie vers chambre bouchée ou pas
http://photo.sogedis.fr/pieces/52112.jpg
MAREC49 9 Messages postés samedi 10 janvier 2015Date d'inscription 12 janvier 2015 Dernière intervention - 12 janv. 2015 à 14:15
0
Utile
Re-bonjour Papy35 (Ille et Vilaine ?)

Bon je galère toujours,mais j'apprends... Pour récapituler :

Chambre non obstrué (en souflant dedans... ) à priori elle se démonte mais là j'ai pas le temps (bébé patraque dans les pattes...)

- Pour le condo,il est neuf ! je l'ai changé pensant que la panne venait de là...

- Oui,il reste un peu d'eau dans le piège a eau comme je vous l'ai dit précédemment mais quand j'ouvre la vidange en façade,pas d'écoulement (pas bouché j'ai vérifié...) à part quelques gouttes..

- pour le contrôle de la pompe,je l'ai démonté,nettoyé,testé sur secteur,remonté essayé sur la machine,elle crache bien;la cuve est vide en fin de cycle sauf un peu d'eau dans le piège à objet ( la valeur d'un demi verre...)

- pour la pompe c'est bien ce modèle ; j'avais téléchargé l'éclaté de la machine chez eux ( j'aurai du regarder la chambre de compression,mais je ne pensais pas à ça...)
0
Utile
Pour la chambre si elle était bouchée,cela se terminerait pas un débordement d'eau par le trop plein.donc hors cause;

la durite entre cuve et pompe est elle propre pour le savoir mettez un peu d'eau dans la machine (une casserole) et lancez une vidange.

reste après tous vos contrôles voir le programmateur celui-ci se bloque ou pas toujours au même endroit.pour être fixé lorsqu'il s'arrête le faire avancer d'un pas(cran) pour voir s'il continue la suite du programme

le condensateur changé c'est lequel 431 moteur ou 211
anti-parasite pas la même chose
MAREC49 9 Messages postés samedi 10 janvier 2015Date d'inscription 12 janvier 2015 Dernière intervention - 12 janv. 2015 à 15:49
0
Utile
1
- Durite entre cuve et pompe propre ( test de la casserole...) = cuve vide
- programmateur ne se bloque pas et va jusqu'au bout du cycle...
- Condensateur changé;un seul sur ce modèle (moteur asyncrone) 16 mfd...

Je suis pugnace et persévérant mais là ??????????????????
Je suis persuadé que la pompe de vidange en est pour quelque chose:

A vide ok
en charge un doute
voir si son hélice ne tourne pas dans le vide
MAREC49 9 Messages postés samedi 10 janvier 2015Date d'inscription 12 janvier 2015 Dernière intervention - 12 janv. 2015 à 16:33
0
Utile
1
Je vais la redémonter tout à l'heure et regarder ça de près ! Hier soir,j'étais sur le point d'en commander une, mais je me suis déja planté avec le condo alors je préfererai être sûr...

Un petit indice quand même: Quand j'ai démonté la pompe la semaine dernière,il y avait de l'eau dedans (c'est peut-être pas trop normal...) je l'ai sêché,un peu de wd 40 et essayé sur secteur,ça marchait ! Quand j'ai vu que la cuve était vide,j'ai éliminé cette posssibilité que la pompe pouvait être en cause mais depuis hier, je me repose la question...
Papy35 7720 Messages postés lundi 15 octobre 2012Date d'inscription 19 avril 2018 Dernière intervention - 12 janv. 2015 à 16:35
çà vaut dans les 30€.

je reste à l'écoute
MAREC49 9 Messages postés samedi 10 janvier 2015Date d'inscription 12 janvier 2015 Dernière intervention - 12 janv. 2015 à 16:57
0
Utile
Merci Papy35, je suis au parfum du prix mais je veux être sûr de mon coup cette fois... Bon je viens de la démonter et comme la dernière fois il y a un peu d'eau dedans... Autre chose,l'hélice ne tourne pas dans le vide mais je peux la faire jouer d'un bon cm en AV et en AR avant qu'elle n'entraine vraiment; Quand j'arrive en butée de ce jeu,l'helice ne tourne plus dans le vide même en forçants... système
de progressivité où usure anormal ???
Papy35 7720 Messages postés lundi 15 octobre 2012Date d'inscription 19 avril 2018 Dernière intervention - 12 janv. 2015 à 17:21
0
Utile
En allant dans un magasin de pièces en électroménager avec la vieille comparez avec la neuve si jeu il y a et demandé l'avis de la personne u magasin.

Bonne soirée
MAREC49 9 Messages postés samedi 10 janvier 2015Date d'inscription 12 janvier 2015 Dernière intervention - 12 janv. 2015 à 17:40
0
Utile
Bonne soirée à vous Papy35 !

Et encore merci pour vos réponses ! Je pense que je vais laisser tomber l'affaire car les employées de magasins electro par chez moi ne sont pas très affables ni très compétents d'ailleurs.. Ça fait belle lurette que je me dépanne sur le net et c'est la première fois que je cale... Mais bon,pas grave,j'ai une autre machine ( brandt ) plus récente mais avec le même chassis; pas mal de pièces sont les mêmes et je vais dépuiller la "vieille" pour pièces si je n'arrive pas à la réparer...
0
Utile
Bonsoir,

De la part des intervenants de ce Forum.
Ravi pour vous et merci du retour ,Faites profiter la Communauté de la résolution de votre panne.
Pensez à passer votre sujet en "Résolu" si ce n'est déjà fait

Dommage nous aurions pu savourer notre trouvaille.je vois que vous avez les machines en double comme moi ,moi je vais même plus loin les fringues de tous les jours
MAREC49 9 Messages postés samedi 10 janvier 2015Date d'inscription 12 janvier 2015 Dernière intervention - 12 janv. 2015 à 19:15
0
Utile
Bon,désolé de vous décevoir cher papy35 mais si vous m'avez été d'un grand secour moral et que grace à vous j'ai encore progressé dans les recherches de pannes sur lave linge,mon problème n'est pas résolu pour autant....

Pour être en accord avec le forum et avec moi même ,je ne peux donc honnêtement reconnaitre le problème comme résolu...

Pour autant je vous réitére mes remerciements pour votre dévouement d'autant que vous avez été le seul à me répondre...

A bientôt sur un autre sujet (où encore celui là...)

MAREC
0
Utile
Bonjour à tous !

Bon et bien , suite et fin de l'épisode Brandt F 151 . Après le condensateur et ben J'ai changé la pompe et ça ne fonctionne toujours pas ! Tout à l'air de fonctionner normalement et elle essore pas... C'est pas un lave -linge,c'est la mystéry - machine à Scoubidou ! Je capitule !!!
Je la dépèce,je récupére le moteur pour le revendre à la Warner et le reste des pièces et ben je le garde ...
0
Utile
Bonjour,

De la part des intervenants de ce Forum.
Désolé pour vous et merci du retour ,Faites profiter la Communauté de la résolution de votre panne en donnant sa cause.
Pensez à passer votre sujet en "Résolu" si ce n'est déjà fait

Cordialement.