Tambour ne tourne plus lors de l'essorage [Résolu]

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2015
-
 Jean -
Bonjour à tous,
Hier dans la soirée, ma machine à laver Gorenje WA 90 a fait un boucan d'enfer.. elle faisait presque des bonds dans la cuisine. j'ai tenté de la contrôler en la tenant avec mes petits bras..
Résultat, la vidange se fait normalement et j'ai même vidé la pompe par précaution ... si si...
Hélas, lors de la phase d'essorage, le tambour ne tourne pas.. et mon linge n'est donc pas essoré.. logique..
J'ai réitéré.. la position F ( Assaouplissant - Essorage ) mais sans succès...
l'eau entre puis après qqs minutes, ressort normalement du lave linge. on entend bien le bruit de d'aspiration.. ma machine se sent pas mauvais et le filtre était propre..
Je n'ose pas refaire un cycle complet.. j'ai enlevé la moitié du linge, et je suis prête à faire qqs tests.. avant de déplacer et démonter la bête..
Merci beaucoup pour votre aide.. et bon Week-end :-(

N'y tenant plus, j'ai démonté le panneau arrière et pris qqs photos.
Hélas rien de très louche visuellement.. la courroie est en place, et j'ai changé la résistance et la sécurité porte moi mêm il y a 2 ans :-) et je n'en suis pas peu fière.
voici donc qqs photos..

https://www.dropbox.com/s/zgnwbnmcmf9wcxl/DSC08118light.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/70jhq3rbe1x0sq9/DSC08119light.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/8j3t05oot9rx60f/DSC08121light.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/2rbs0kkx9dewt0e/DSC08120light.jpg?dl=0

Encore merdi pour votre aide..

8 réponses

Bonjour,

De la part des intervenants de ce Forum.
merci du retour ,Faites profiter la Communauté de la résolution de votre panne en donnant sa cause.
Pensez à passer votre sujet en "Résolu" si ce n'est déjà fait

Cordialement.
Bonjour, grace à vos explications je viens de remettre en marche ma machine à laver. C'est le tachimètre qui était sorti de son emplacement.
Merci
Jean
Messages postés
8415
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2020
2 671
Bonjour,

Bruits à L'essorage

vous avez plusieurs causes:

La machine est elle de niveau

Les brides de transport pas enlevées mais je pense que ce n'est pas son premier lavage

Trop de linge dans le tambour ou mal réparti

Les lests débloqués (gueuses de béton pour équilibre de la machine)

Les amortisseurs ,ressorts usés ou pas selon l'âge de la machine

Les roulettes pas rentrées complétement si équipée ou pas

Les roulements sur axe tambour

Les étriers

Avez vous le dispositif anti balourd (électro-aimant) situé côté courroie parfois il suffit de le nettoyer ,voir le régler
la machine est elle de niveau

Blocage Essorage :
concernant l'essorage plusieurs cas peuvent se présenter donc à vous de contrôler la suite dans l'ordre:
Essorage bloqué cela peut provenir d'objets qui bouchent la durite fond de cuve/pompe,ne jamais démonter côté cuve mais côté pompe cause étanchéité
Essorage bloqué cela peut provenir de la chambre de compression bouchée souffler dans le tuyau de haut en bas,si bouchée inondation
Essorage bloqué cela peut provenir de la pompe de vidange bloquée ou hs ou malgré son fonctionnement plus assez de force (bobinage) à tester en direct hors machine.
Essorage bloqué cela peut provenir de l'usure des charbons moteur si longueur comprise entre 0 et 1.5cm à changer sauf si condensateur selon machine
Essorage bloqué peut provenir de la carte (soudures sèches,triac,connexions vérifiez les tresses des connecteurs) sauf si programmateur
Essorage bloqué peut provenir de la sécurité porte qui doit être verrouillée donc impossible de l'ouvrir avant fin
Essorage bloqué peut provenir du moteur partie essorage (fil coupé)
Essorage bloqué peut provenir du tachymètre (sur axe moteur côté charbons fendu ou ses fils coupés) dans ce cas le moteur ne tourne pas à sa vitesse voir pas du tout

à regardez les photos elle paraît propre et bien entretenu.Par contre l'amortisseur côté pompe c'est quoi à sa base .Mais je ne pense pas qu'il soit en cause.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2015

Bonjour Papy, et merci pour votre réponse.
Je sens bien que c'est un problème récurrent en fouillant un peu sur les forums..
Ce doit être lassant de toujours répondre les mêmes choses.. désolée..
Je vais tenter de la mettre un peu plus de niveau... ( réglage des pieds..?)
Pour la quantité de linge, je l'ai allégée pour le test essorage.. et il ( le linge ) est bien réparti.
elle ne dispose pas de roulettes et les brides de transport ont été enlevées..
Quand manuellement je fait bouger le cylindre depuis l'arrière ( panneau retiré ) tout a l'air de bien bouger et en souplesse..
Je ne parviens pas à repérer l'électro-aimant près de la courroie.. elle n'en dispose peut-être pas..
Je n'ai pas repéré de fil coupé ou décroché.. tout à l'air en place..
Encore une fois; elle semble vidanger correctement, mais semble buter ( attendre une instruction de son cerveau ) lors de l'essorage. on entend un tout petit " tic " comme si elle essayait d'enclancher le processus sans y parvenir..
Je ne sais pas non plus où se trouve le petit tuyau dans lequel il faut souffler ( une sorte de détecteur..? pour essorer..? )

Merci beaucoup

PS: pour la "danse" dans la cuisine, ça lui était déjà arrivé, et ensuite plus de problème pendant maintes utilisations.. c'est très rare.. peut-être une mauvaise répartition aléatoire du linge..?
Elle semble pourtant bien équilibrée sur ses pieds..
Messages postés
8415
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2020
2 671
OK,

vous avez deux contrôles à faire et vous me donnez le résultat à savoir :

http://photo.sogedis.fr/pieces/15771.jpg

sur cette vue le moteur le rond noir à l'extrémité droite le tachymétre avec deux fils rouge

cela peut provenir de l'usure des charbons moteur si longueur comprise entre 0 et 1.5cm à changer

les charbons situés de chaque côté de l'axe moteur rectangle noir dessous la gaine grise qt=2

peut provenir du tachymètre (sur axe moteur côté charbons fendu ou ses fils coupés) dans ce cas le moteur ne tourne pas à sa vitesse voir pas du tout
si vous démontez repérez bien le sens (polarité)

le petit tuyau dont vous parlez est celui du pressostat ,chambre de compression) mais je ne pense pas qu'il en cause actuellement

à démonter et à vérifier machine débranchée et eau fermée
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2015

Ok, merci beacoup, je ferais tout ça rentrant en fin d'après midi et je ne manquerai pas de vous donner les résultats.

Encore merci :-)
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2015

Pas pu résister.. j'ai vite opéré le moteur..
Bon et bien mes charbons sont ok.. hélas..
L'opération fut difficle.. le moteur étant fixé par 4 vis dont 2 situées dans les profondeurs.. sous le tambour.

Je m'absente un moment..
Bonne après midi et merci.

A+
lorsque vous dites ils sont ok quelle longueur
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2015

RE.. bonsoir
J'ai oublié de prendre la photo!
mais je dirais 3 centimètres et bon aspet...
D'après ce que j'ai pu lire dans la matinée, il faut s'inquiéter à partir de 2 Cm...?

Merci...
Messages postés
8415
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2020
2 671
ok je confirme bon c'est entre 0 et 1.5cm à changer
il faut contrôler la tachymétrie située sur le moteur en bout d'arbre coté opposé à la courroie
voir si son aimant central est bien en place et pas fendu
la bobine qui l'entoure doit avoir une valeur ohmique
vérifier l'état des fils jusqu'au module

souvent les fils sont coupés dans la partie moulée
Il faut mesurer sa résistance à peu près 90 ohms ( si c'est coupé changez le). C'est juste un petit alternateur qui délivre une tension suivant la vitesse du moteur. Au démarrage de la machine un micro-contrôleur compare la tension délivrée par le tachymètre proportionnelle à la vitesse et une tension interne. Si la tension est différente de la tension interne , il fait 3 tentatives de démarrage pour contrôler de nouveau . Si la tension est toujours la même se met en défaut.
la deuxième chose sur la carte électronique de puissance vérifiez les condensateurs et triac puis parfois nettoyer les connecteurs cela suffit !!!,mais si le moteur tourne à grande vitesse souvent TRIAC en cause.Très difficile à mesurer un triac donc changez le pas couteux.

schéma machine
http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-GORENJE-reference-WA90.htm

module ou carte électronique en B01 sur schéma
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2015
>
Messages postés
8415
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2020

Entendu..
pour le moment, j'ai du remettre la machine en place pour pouvoir cuisiner..
Je vais tenter d'apercevoir l'aiment avec un miroir... lundi, car j'ai des invités ce soir, et dimanche, je suis de sortie..

Encore merci pour votre aide précieuse..

Bonne soirée, Papy35 :-)
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2015

Bonjour,
bien que la démarche de remplacer un appareil réparable ( mais à quel coût ) me déplaise, j'ai décidé d'investir pour moins de 150€ dans un nouveau lave linge. Entre les réductions de janvier et les bons cadeaux dont je dispose, cette solution me paraît être la meilleure, compte tenu de l'âge de la Gorenje : 16 années de service !

Encore merci pour votre aide.