Tambour ne tourne plus lors de l'essorage
Résolu
Tigraxia
Jean - 9 mai 2020 à 17:39
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Jean - 9 mai 2020 à 17:39
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8 réponses
Bonjour,
De la part des intervenants de ce Forum.
merci du retour ,Faites profiter la Communauté de la résolution de votre panne en donnant sa cause.
Pensez à passer votre sujet en "Résolu" si ce n'est déjà fait
Cordialement.
De la part des intervenants de ce Forum.
merci du retour ,Faites profiter la Communauté de la résolution de votre panne en donnant sa cause.
Pensez à passer votre sujet en "Résolu" si ce n'est déjà fait
Cordialement.
Papy35
24 janv. 2015 à 12:41
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24 janv. 2015 à 12:41
Bonjour,
Bruits à L'essorage
vous avez plusieurs causes:
La machine est elle de niveau
Les brides de transport pas enlevées mais je pense que ce n'est pas son premier lavage
Trop de linge dans le tambour ou mal réparti
Les lests débloqués (gueuses de béton pour équilibre de la machine)
Les amortisseurs ,ressorts usés ou pas selon l'âge de la machine
Les roulettes pas rentrées complétement si équipée ou pas
Les roulements sur axe tambour
Les étriers
Avez vous le dispositif anti balourd (électro-aimant) situé côté courroie parfois il suffit de le nettoyer ,voir le régler
la machine est elle de niveau
Blocage Essorage :
concernant l'essorage plusieurs cas peuvent se présenter donc à vous de contrôler la suite dans l'ordre:
Essorage bloqué cela peut provenir d'objets qui bouchent la durite fond de cuve/pompe,ne jamais démonter côté cuve mais côté pompe cause étanchéité
Essorage bloqué cela peut provenir de la chambre de compression bouchée souffler dans le tuyau de haut en bas,si bouchée inondation
Essorage bloqué cela peut provenir de la pompe de vidange bloquée ou hs ou malgré son fonctionnement plus assez de force (bobinage) à tester en direct hors machine.
Essorage bloqué cela peut provenir de l'usure des charbons moteur si longueur comprise entre 0 et 1.5cm à changer sauf si condensateur selon machine
Essorage bloqué peut provenir de la carte (soudures sèches,triac,connexions vérifiez les tresses des connecteurs) sauf si programmateur
Essorage bloqué peut provenir de la sécurité porte qui doit être verrouillée donc impossible de l'ouvrir avant fin
Essorage bloqué peut provenir du moteur partie essorage (fil coupé)
Essorage bloqué peut provenir du tachymètre (sur axe moteur côté charbons fendu ou ses fils coupés) dans ce cas le moteur ne tourne pas à sa vitesse voir pas du tout
***************************************************************
à regardez les photos elle paraît propre et bien entretenu.Par contre l'amortisseur côté pompe c'est quoi à sa base .Mais je ne pense pas qu'il soit en cause.
Bruits à L'essorage
vous avez plusieurs causes:
La machine est elle de niveau
Les brides de transport pas enlevées mais je pense que ce n'est pas son premier lavage
Trop de linge dans le tambour ou mal réparti
Les lests débloqués (gueuses de béton pour équilibre de la machine)
Les amortisseurs ,ressorts usés ou pas selon l'âge de la machine
Les roulettes pas rentrées complétement si équipée ou pas
Les roulements sur axe tambour
Les étriers
Avez vous le dispositif anti balourd (électro-aimant) situé côté courroie parfois il suffit de le nettoyer ,voir le régler
la machine est elle de niveau
Blocage Essorage :
concernant l'essorage plusieurs cas peuvent se présenter donc à vous de contrôler la suite dans l'ordre:
Essorage bloqué cela peut provenir d'objets qui bouchent la durite fond de cuve/pompe,ne jamais démonter côté cuve mais côté pompe cause étanchéité
Essorage bloqué cela peut provenir de la chambre de compression bouchée souffler dans le tuyau de haut en bas,si bouchée inondation
Essorage bloqué cela peut provenir de la pompe de vidange bloquée ou hs ou malgré son fonctionnement plus assez de force (bobinage) à tester en direct hors machine.
Essorage bloqué cela peut provenir de l'usure des charbons moteur si longueur comprise entre 0 et 1.5cm à changer sauf si condensateur selon machine
Essorage bloqué peut provenir de la carte (soudures sèches,triac,connexions vérifiez les tresses des connecteurs) sauf si programmateur
Essorage bloqué peut provenir de la sécurité porte qui doit être verrouillée donc impossible de l'ouvrir avant fin
Essorage bloqué peut provenir du moteur partie essorage (fil coupé)
Essorage bloqué peut provenir du tachymètre (sur axe moteur côté charbons fendu ou ses fils coupés) dans ce cas le moteur ne tourne pas à sa vitesse voir pas du tout
***************************************************************
à regardez les photos elle paraît propre et bien entretenu.Par contre l'amortisseur côté pompe c'est quoi à sa base .Mais je ne pense pas qu'il soit en cause.
Tigraxia
24 janv. 2015 à 13:17
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24 janv. 2015 à 13:17
Bonjour Papy, et merci pour votre réponse.
Je sens bien que c'est un problème récurrent en fouillant un peu sur les forums..
Ce doit être lassant de toujours répondre les mêmes choses.. désolée..
Je vais tenter de la mettre un peu plus de niveau... ( réglage des pieds..?)
Pour la quantité de linge, je l'ai allégée pour le test essorage.. et il ( le linge ) est bien réparti.
elle ne dispose pas de roulettes et les brides de transport ont été enlevées..
Quand manuellement je fait bouger le cylindre depuis l'arrière ( panneau retiré ) tout a l'air de bien bouger et en souplesse..
Je ne parviens pas à repérer l'électro-aimant près de la courroie.. elle n'en dispose peut-être pas..
Je n'ai pas repéré de fil coupé ou décroché.. tout à l'air en place..
Encore une fois; elle semble vidanger correctement, mais semble buter ( attendre une instruction de son cerveau ) lors de l'essorage. on entend un tout petit " tic " comme si elle essayait d'enclancher le processus sans y parvenir..
Je ne sais pas non plus où se trouve le petit tuyau dans lequel il faut souffler ( une sorte de détecteur..? pour essorer..? )
Merci beaucoup
PS: pour la "danse" dans la cuisine, ça lui était déjà arrivé, et ensuite plus de problème pendant maintes utilisations.. c'est très rare.. peut-être une mauvaise répartition aléatoire du linge..?
Elle semble pourtant bien équilibrée sur ses pieds..
Je sens bien que c'est un problème récurrent en fouillant un peu sur les forums..
Ce doit être lassant de toujours répondre les mêmes choses.. désolée..
Je vais tenter de la mettre un peu plus de niveau... ( réglage des pieds..?)
Pour la quantité de linge, je l'ai allégée pour le test essorage.. et il ( le linge ) est bien réparti.
elle ne dispose pas de roulettes et les brides de transport ont été enlevées..
Quand manuellement je fait bouger le cylindre depuis l'arrière ( panneau retiré ) tout a l'air de bien bouger et en souplesse..
Je ne parviens pas à repérer l'électro-aimant près de la courroie.. elle n'en dispose peut-être pas..
Je n'ai pas repéré de fil coupé ou décroché.. tout à l'air en place..
Encore une fois; elle semble vidanger correctement, mais semble buter ( attendre une instruction de son cerveau ) lors de l'essorage. on entend un tout petit " tic " comme si elle essayait d'enclancher le processus sans y parvenir..
Je ne sais pas non plus où se trouve le petit tuyau dans lequel il faut souffler ( une sorte de détecteur..? pour essorer..? )
Merci beaucoup
PS: pour la "danse" dans la cuisine, ça lui était déjà arrivé, et ensuite plus de problème pendant maintes utilisations.. c'est très rare.. peut-être une mauvaise répartition aléatoire du linge..?
Elle semble pourtant bien équilibrée sur ses pieds..
Papy35
Modifié par Papy35 le 24/01/2015 à 13:53
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Modifié par Papy35 le 24/01/2015 à 13:53
OK,
vous avez deux contrôles à faire et vous me donnez le résultat à savoir :
https://s3fs-sogedis.s3.eu-west-3.amazonaws.com/sogedis_photo/pieces/15771.jpg
sur cette vue le moteur le rond noir à l'extrémité droite le tachymétre avec deux fils rouge
cela peut provenir de l'usure des charbons moteur si longueur comprise entre 0 et 1.5cm à changer
les charbons situés de chaque côté de l'axe moteur rectangle noir dessous la gaine grise qt=2
peut provenir du tachymètre (sur axe moteur côté charbons fendu ou ses fils coupés) dans ce cas le moteur ne tourne pas à sa vitesse voir pas du tout
si vous démontez repérez bien le sens (polarité)
le petit tuyau dont vous parlez est celui du pressostat ,chambre de compression) mais je ne pense pas qu'il en cause actuellement
à démonter et à vérifier machine débranchée et eau fermée
vous avez deux contrôles à faire et vous me donnez le résultat à savoir :
https://s3fs-sogedis.s3.eu-west-3.amazonaws.com/sogedis_photo/pieces/15771.jpg
sur cette vue le moteur le rond noir à l'extrémité droite le tachymétre avec deux fils rouge
cela peut provenir de l'usure des charbons moteur si longueur comprise entre 0 et 1.5cm à changer
les charbons situés de chaque côté de l'axe moteur rectangle noir dessous la gaine grise qt=2
peut provenir du tachymètre (sur axe moteur côté charbons fendu ou ses fils coupés) dans ce cas le moteur ne tourne pas à sa vitesse voir pas du tout
si vous démontez repérez bien le sens (polarité)
le petit tuyau dont vous parlez est celui du pressostat ,chambre de compression) mais je ne pense pas qu'il en cause actuellement
à démonter et à vérifier machine débranchée et eau fermée
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Tigraxia
24 janv. 2015 à 13:57
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24 janv. 2015 à 13:57
Ok, merci beacoup, je ferais tout ça rentrant en fin d'après midi et je ne manquerai pas de vous donner les résultats.
Encore merci :-)
Encore merci :-)
Tigraxia
24 janv. 2015 à 15:30
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24 janv. 2015 à 15:30
Pas pu résister.. j'ai vite opéré le moteur..
Bon et bien mes charbons sont ok.. hélas..
L'opération fut difficle.. le moteur étant fixé par 4 vis dont 2 situées dans les profondeurs.. sous le tambour.
Je m'absente un moment..
Bonne après midi et merci.
A+
Bon et bien mes charbons sont ok.. hélas..
L'opération fut difficle.. le moteur étant fixé par 4 vis dont 2 situées dans les profondeurs.. sous le tambour.
Je m'absente un moment..
Bonne après midi et merci.
A+
Tigraxia
24 janv. 2015 à 17:50
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24 janv. 2015 à 17:50
RE.. bonsoir
J'ai oublié de prendre la photo!
mais je dirais 3 centimètres et bon aspet...
D'après ce que j'ai pu lire dans la matinée, il faut s'inquiéter à partir de 2 Cm...?
Merci...
J'ai oublié de prendre la photo!
mais je dirais 3 centimètres et bon aspet...
D'après ce que j'ai pu lire dans la matinée, il faut s'inquiéter à partir de 2 Cm...?
Merci...
Papy35
Modifié par Papy35 le 24/01/2015 à 19:28
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Modifié par Papy35 le 24/01/2015 à 19:28
ok je confirme bon c'est entre 0 et 1.5cm à changer
il faut contrôler la tachymétrie située sur le moteur en bout d'arbre coté opposé à la courroie
voir si son aimant central est bien en place et pas fendu
la bobine qui l'entoure doit avoir une valeur ohmique
vérifier l'état des fils jusqu'au module
souvent les fils sont coupés dans la partie moulée
Il faut mesurer sa résistance à peu près 90 ohms ( si c'est coupé changez le). C'est juste un petit alternateur qui délivre une tension suivant la vitesse du moteur. Au démarrage de la machine un micro-contrôleur compare la tension délivrée par le tachymètre proportionnelle à la vitesse et une tension interne. Si la tension est différente de la tension interne , il fait 3 tentatives de démarrage pour contrôler de nouveau . Si la tension est toujours la même se met en défaut.
la deuxième chose sur la carte électronique de puissance vérifiez les condensateurs et triac puis parfois nettoyer les connecteurs cela suffit !!!,mais si le moteur tourne à grande vitesse souvent TRIAC en cause.Très difficile à mesurer un triac donc changez le pas couteux.
schéma machine
https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-GORENJE-reference-WA90.htm
module ou carte électronique en B01 sur schéma
il faut contrôler la tachymétrie située sur le moteur en bout d'arbre coté opposé à la courroie
voir si son aimant central est bien en place et pas fendu
la bobine qui l'entoure doit avoir une valeur ohmique
vérifier l'état des fils jusqu'au module
souvent les fils sont coupés dans la partie moulée
Il faut mesurer sa résistance à peu près 90 ohms ( si c'est coupé changez le). C'est juste un petit alternateur qui délivre une tension suivant la vitesse du moteur. Au démarrage de la machine un micro-contrôleur compare la tension délivrée par le tachymètre proportionnelle à la vitesse et une tension interne. Si la tension est différente de la tension interne , il fait 3 tentatives de démarrage pour contrôler de nouveau . Si la tension est toujours la même se met en défaut.
la deuxième chose sur la carte électronique de puissance vérifiez les condensateurs et triac puis parfois nettoyer les connecteurs cela suffit !!!,mais si le moteur tourne à grande vitesse souvent TRIAC en cause.Très difficile à mesurer un triac donc changez le pas couteux.
schéma machine
https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-GORENJE-reference-WA90.htm
module ou carte électronique en B01 sur schéma
Tigraxia
24 janv. 2015 à 19:51
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24 janv. 2015 à 19:51
Entendu..
pour le moment, j'ai du remettre la machine en place pour pouvoir cuisiner..
Je vais tenter d'apercevoir l'aiment avec un miroir... lundi, car j'ai des invités ce soir, et dimanche, je suis de sortie..
Encore merci pour votre aide précieuse..
Bonne soirée, Papy35 :-)
pour le moment, j'ai du remettre la machine en place pour pouvoir cuisiner..
Je vais tenter d'apercevoir l'aiment avec un miroir... lundi, car j'ai des invités ce soir, et dimanche, je suis de sortie..
Encore merci pour votre aide précieuse..
Bonne soirée, Papy35 :-)
Tigraxia
Modifié par Tigraxia le 26/01/2015 à 08:32
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Modifié par Tigraxia le 26/01/2015 à 08:32
Bonjour,
bien que la démarche de remplacer un appareil réparable ( mais à quel coût ) me déplaise, j'ai décidé d'investir pour moins de 150€ dans un nouveau lave linge. Entre les réductions de janvier et les bons cadeaux dont je dispose, cette solution me paraît être la meilleure, compte tenu de l'âge de la Gorenje : 16 années de service !
Encore merci pour votre aide.
bien que la démarche de remplacer un appareil réparable ( mais à quel coût ) me déplaise, j'ai décidé d'investir pour moins de 150€ dans un nouveau lave linge. Entre les réductions de janvier et les bons cadeaux dont je dispose, cette solution me paraît être la meilleure, compte tenu de l'âge de la Gorenje : 16 années de service !
Encore merci pour votre aide.
9 mai 2020 à 17:39
Merci
Jean