Enduit "murs d'autrefois" et murs moisis

Résolu
Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022 - 11 janv. 2015 à 17:51
 ac - 21 juin 2016 à 22:13
Bonjour,

Après avoir, dans une seule pièce de l'appartement (chambre), mis cet enduit, les 2 murs extérieurs (diamétralement opposés) se sont couverts de moisi et l'humidité a fait pourrir le bois de la fenêtre.
Les 2 murs intérieurs sont intacts et il n'y a aucun problème d'infiltrations ou de murs moisis dans les autres appartements de l'immeuble.
Sachant qu'il s'agit d'un immeuble très bien entretenu mais de construction ancienne (~1930), est-ce déraisonnable de penser que cet enduit acrylique et donc plus ou moins imperméable empêche les murs de "respirer".

Avant cet enduit, les murs de cette chambre (comme le reste de l'appartement) étaient recouverts de papier peint classique, pendant 16 ans, sans aucun problème.

Merci d'avance pour vos avis éclairés
A voir également:

4 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46436 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 359
Modifié par Emilie-Linternaute le 1/03/2017 à 17:05
Bonsoir Thalie21.

Si vos murs ont besoin de "respirer", c'est qu'ils sont déjà bien trop humides!
Ce n'est pas l'enduit acrylique qui a causé la moisissure sur les murs. Cherchez plutôt la cause du côté de l'isolation, condensation, ventilation.
Votre appartement est-il équipé d'une VMC (ventilation mécanique contrôlée)? Sinon, il faudrait peut-être l''envisager. Vos fenêtres sont-elles équipées de bouches d'aération? Cela aussi, il faut l'envisager (nécessaire de toute façon avec une VMC). Y a-t-il eu un changement dans l'utilisation de cette chambre? Si par exemple, elle n'est régulièrement habitée que depuis que les murs ont été enduits, l'humidité que dégage la respiration humaine peut causer les moisissures, si l'aération n'est pas suffisante.
Enfin, il arrive (rarement, c'est vrai, mais ça arrive) que des enduits de ce type soient touchés par une contamination fongique ou bactérienne, qui peut expliquer les moisissures.

Bonne soirée. Cordialement.
0
Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022
12 janv. 2015 à 12:17
Merci pour votre réponse, Paul-Bernard

Quelques complément d'info:

Il n'y a aucun problème dans les autres appartements de l'immeuble (vu président du CS, et syndic), donc j'écarte l'idée des murs qui seraient poreux, ou un problème de toiture (vu mon couvreur)
D'autre part pourquoi seulement et uniquement à mon étage, pas les 3 étages au-dessus ni celui en-dessous ? et seulement cette pièce, pas les autres pièces - sans enduit - sur la même façade ?

...pis le moisi est visible, sur l'enduit, pas caché entre l'enduit et le mur donc l'eau doit venir de l'intérieur, non?

Dans cette même pièce, les murs "intérieurs", recouverts eux aussi d'enduit, n'ont pas moisi, j'en conclue que cela ne vient pas de l'enduit.

Reste que la condensation....
J'ai vécu pendant des dizaines d'années dans cet appartement, sans aucun problème, donc l'aération "naturelle" de l'appartement est à un niveau correct.

Or il n'y a eu aucune modification (fenêtre d'origine - elle n'est pas devenue plus "isolante" ce serait plutôt l'inverse -, même chauffage, pas vmc) excepté cet enduit, et l'usage de la pièce puisque appartement mis en location.

De plus la pièce a un beau volume: 15m² sur 2,75m de haut (41m3)

C'est possible d'arriver à faire de la condensation à ce point....? (peut-être fenêtre jamais ouverte et appart surchauffé...?)

A noter: la peinture de la frise à l'angle des murs et du plafond est tout écaillée, décollée par petites plaques, lambeaux = signe de condensation d'eau en surface ?

Si c'est juste une question d'aérer correctement en fonction du degré de chauffage, la fenêtre va être changée donc aura une grille d'aération et je donnerai les consignes aux nouveaux locataires....

Sinon je voudrai vraiment élucider cette question avant de refaire les peintures, sinon....ça va recommencer ;-)

Cordialement
Thalie
0
Paul-Bernard Messages postés 46436 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 359
12 janv. 2015 à 13:27
Bonjour Thalie21.

Vous dites: "...pis le moisi est visible, sur l'enduit, pas caché entre l'enduit et le mur donc l'eau doit venir de l'intérieur, non? ".
Désolé mais je ne comprends pas la logique de cette affirmation. D'ailleurs, quand vous parlez de "l'intérieur", voulez-vous désigner l'intérieur de la pièce ou l'intérieur du mur?
De toute façon, à mon avis, dans un cas comme dans l'autre, ça n'explique ni n'exclut rien.
Pour la condensation, tellement de facteurs entrent en jeu qu'on ne peut même pas les expliquer tous ici. Mais la quantité d'eau produite par condensation peut très facilement atteindre, ou même dépasser plusieurs litres d'eau par jour.
"A noter: la peinture de la frise à l'angle des murs et du plafond est tout écaillée, décollée par petites plaques, lambeaux = signe de condensation d'eau en surface ? ": peut-être mais pas obligatoirement. L'eau peut aussi venir de l'intérieur du mur, et de la moisissure sous la peinture peut provoquer les mêmes dégâts.
"Dans cette même pièce, les murs "intérieurs", recouverts eux aussi d'enduit, n'ont pas moisi, j'en conclue que cela ne vient pas de l'enduit.":
Vous voulez dire que tous les murs ont été recouverts par de l'enduit provenant d'un seul et même seau? Ce serait à tout le moins surprenant. Un seul seau pouvait être contaminé(ou deux, ou trois...) mais pas forcément tous.
Si comme vous le dites rien de fondamental n'a changé dans cette pièce, enlevez l'enduit décoratif (décolleuse à vapeur), décontaminez les murs atteints (antimousse au sel d'ammonium quaternaire), passez une sous-couche d'impression, puis posez du papier peint neuf. Nous verrons bien alors ce qui se passera.
Désolé mais il m'est difficile de vous livrer un diagnostic plus complet sans être sur place.

Bonne journée. Cordialement.
0
Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022
12 janv. 2015 à 15:35
Oui, oui, je voulais dire "l'intérieur" de l'appartement, par opposition à l'extérieur = dehors, dans la rue.

Idem "murs intérieurs" = les 2 faces du mur donnent dans un local (dans mon cas une autre pièce de l'appart et l'immeuble d'à côté) / "murs extérieurs" = une face du mur donne dehors, dans la rue.

Je me disais que la matière un peu "imperméable" de l'enduit piégerait l'eau à l'intérieur du mur si l'eau venait de dehors, avec dégradation du mur etc...sous l'enduit.
Or là, le moisi est sur l'enduit, avec accentuation au niveau des angles (murs, plafond). Maintenant on verra en retirant l'enduit dans quel état est le mur en-dessous....

Plusieurs litres par jour de condensation, oh la la, j'en découvre...

Bien vu pour le nombre de seau d'enduit: vu la surface, c'est sur il y en avait plusieurs.

La frise n'est pas "noircie" de moisi, ni sur la peinture, ni dessous sous les parties écaillées: en tout cas rien de visible à l'oeil.
La peinture (frises et plafonds) ainsi que les papiers peints étaient nickels lorsque j'ai loué l'appart, donc pas de raison de penser qu'il y avait de la moisissure enfermée dessous. Elle serait devenue visible durant les années ou je l'ai habité.

En tout cas merci pour vos avis et conseils précieux: même si cela reste incertain pour la suite, avec vos conseils je devrais pouvoir maximiser mes chances...

Cordialement
Thalie
0
Bonjour

Même soucis !!!

Des traces de moisissures sont apparues partout ! 2 ans après la pose .

Nous avons enlevé l enduit et derrière l enduit le mur est sain !
C est l enduit qui a pourri

Nous aimions bien la couleur naturelle donc on ne l avait pas cire ...c est à mon avis notre erreur
0