Coups de bélier dans appartement

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2015
-
Messages postés
29313
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2020
-
Bonjour,
nous habitons en appartement au 1er étage, et depuis quelques années, nous avons des coups de bélier dans notre tuyauterie, cela s'est accentué récemment avec la réfection du réseau d'eau froide, bien qu'un anti-bélier ait été installé sur le réseau au 6ème étage ainsi que des clapets anti-retour.

Ces coups de bélier se font entendre lorsque nous ouvrons ou fermons les robinet "violemment", et lors d'une lessive.
Notre voisine du dessous, au RDC a le même problème, mais au 2e, rien....
Nous avons une chaudière à gaz avec ballon pour le chauffage et eau chaude.
Le soir, alors que nous n'actionnons aucun robinet, les coups se font entendre.
C'est assez pénible.

Le problème doit venir de notre installation, mais j'ai peur qu'un plombier nous prenne cher pour la recherche de la cause.
Peut-être quelqu'un sur ce forum a déjà eu une expérience similaire et a trouvé la solution ?

Merci pour vos réponses.
Pierre et Stéphanie

13 réponses

Messages postés
31884
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
6 742
savez vous la pression de votre installation ?
il faudrait peut être poser un limiteur de pression
Messages postés
997
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2020
190
Le problème ne vient pas de chez vous, mais plutôt de la réfection du réseau d'eau froide comme vous le signalez (conduite de trop petit diamètre)
Le clapet anti-retour existant est vraisemblablement assez nocif du point de vue des coups de bélier.
Le remède serait à mon sens la pose d'un anti-bélier juste après le clapet anti retour (à l'aval de ce clapet), mais vraisemblablement plus gros que celui du 6ème étage qui semble trop petit et lui même à remplacer par un plus gros.
Messages postés
29313
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2020
1 441
bonjour Dannan

je n'ai rien contre ton hypothèse, mais j'irais plus dans le sens de stf_frmu et de surcroît une mesure de pression est très facile a faire et n'engage pas de frais ou très peu
Messages postés
997
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2020
190 >
Messages postés
29313
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2020

Bonsoir,
Bon, je viens de regarder dans un ancien catalogue "Pont à Mousson" qui donne entre autres une valeur maximale de la surpression du coup de bélier :
Dans le cas d'une variation instantanée de la vitesse, la formule approchée est la suivante :

Surpression = 100 fois la variation de la vitesse, avec les unités suivantes :
Surpression : en mètres de colonne d'eau
Variation de la vitesse : en mètres par seconde

Dans le cas présent on pourrait donc estimer très approximativement la surpression à :
100 x 0.50 = 50 m soit 5 bars.

On ne connait pas ici précisément le diamètre de la conduite et donc la vitesse de l'eau.
Mais on s'aperçoit que la pression à l'origine n'intervient pas dans le calcul, et c'est là ou je voulais en venir.
SI ça peut vous servir...
A+
Messages postés
29313
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2020
1 441
je pars du principe plus simple que si il y a 3 bars au 6 ème étage, ça tape dur au rdc, après c'est a voir si c'est à la copropriété de faire le nécessaire pour les premiers niveaux pour que les derniers étages profitent d'une douche vivifiante

d'où un truc pas cher, un mano sur le robinet de mal
Messages postés
9129
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 septembre 2020
2 437
Bonsoir à tous c'est un sujet intéressant et ce serait bien d'avoir la solution trouvée par pcaillou .J'ai le meme cas chez un voisin au dessus moi je suis au rez de chaussée et ça va au premier idem et ça se produit au 2e ensuite etage au dessus ça va .pour ma part j'ai fermé a moitié mon robinet d'arrivée car on avait trop de pression .Alors trop de pression tuyau trop petit on attend .
Messages postés
29313
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2020
1 441
Messages postés
31884
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
6 742
donc je dirai suite a tout cela, un mano et une réducteur de pression suivant ce que dit le mano !
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2015

Bonjour, merci pour vos réponses.
Un technicien des eaux de paris est passé pour vérifier la pression à l'arrivée dans l'immeuble, après le gros limiteur de pression en cave. Il a mesuré 5 bars, en me disant que c'était bien et qu'on avait de la chance (?).
Bref, de son côté il n'y a pas de problème.
Il y a deux batiments dans notre copro, j'ai fait un petit sondage auprès des personnes que je connais.
Pas de coup de bélier au batiment B.
Au batiment A il y en a chez nous au 1er, au RDC un peu, et au 5ème étage.
Ce qui va dans le sens d'un problème très localisé dans les appartements et donc privatif ?
Messages postés
997
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2020
190
Non, votre problème n'est pas privatif, voir mes réponses précédentes.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2015

Je ne suis pas sur place mais le tuyau principal est assez gros (4cm de diamètre ?) et ceux qui vont aux appartements après le compteur d'eau, 2cm de diamètre ?
Si c'ets un problème général, pourquoi mes voisins du 1er et du 2eme n'ont-ils pas de coups de bélier ???
Messages postés
29313
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2020
1 441
bonjour

donc c'est ça 5 bars en bas pour que le 6e soit a 3 bars

donc il reste vos habitudes de fermeture de vos robinets et l'électrovanne de votre MAL (anti belier sur le robinet

regardez les 4 premières images de ce lien, même les fabricants de mano ne sont pas d'accord pour la zone rouge

perso a 5 bars j'en pose pas

https://www.google.fr/search?q=mano+pressade&biw=1280&bih=685&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=W122VP_fJca3UbiMg_gM&ved=0CAYQ_AUoAQ
Messages postés
29313
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2020
1 441
pour la MAL voici un exemple anti belier sans soudure et qui peut déménager avec vous

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2015

pour ma part je fais attention à l'ouverture et fermeture des robinets, ma compagne, moins ! ;-)
pour la MAL y a pas grand chose à faire à part poser un anti-bélier
reste que le soir, sans action de ma part, un coup régulier se fait entendre pdt une heure... alors ? cumul du voisin ? ma chaudiere à gaz (avec ballon) ?
ce sont ces bruits incontrôlés qui me gênent le plus
Messages postés
997
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2020
190
Que voulez vous dire par "un coup régulier se fait entendre pendant une heure" ?
Quel est le diamètre de la conduite montante dans le batiment B ?
Ceux qui doivent entendre le plus les coups sont ceux du rez de chaussée et ceux du 6ème étage ; entre ces deux extrémités le bruit doit diminuer progressivement.
Messages postés
29313
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2020
1 441
ça ressemble bien a une machine a laver d'un voisin...
Messages postés
997
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2020
190
Je dirais même plus , un voisin du 5ème ou 6ème !
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2015

je ne connais pas le diamètre dans le batiment B, est ce important ? Sachant qu'ils n'ont pas de CDB? Et oui les CDB se font entendre au RDC au 1er (chez moi) au 5e et pas entre le 1er et 5e...
Messages postés
29313
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2020
1 441
il nous faudrait un Mr Lambert :o)

c'est juste un interlude pcaillou, on cogite
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2015

bon... je ne sais plus ou on en est... à part que j'ai toujours ces CDB...
Messages postés
29313
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2020
1 441
cela demande de la patience car l'origine du CDB n'est pas toujours a l'endroit ou on l'entend
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2015

Bonjour,

pour récapituler, pour résoudre mon problème de coups de bélier.
Cela pourrait venir de :

- attaches des tuyaux les fixant aux murs ayant du jeu (je vais vérifier les attaches)

- pression trop importante sur le réseau (5bars en cave, et je suis au 1er étage)
= pose d'un limiteur de pression chez moi à l'arrivée du tuyau dans l'appartement ?

Mais... pourquoi entend-je des CDB lorsque les voisins ouvrent leur robinets ?
Sachant que nous avons tous des compteurs individuels avec clapet anti-retour sur le palier ?
Les compteurs et clapets devraient nous isoler des CDB ?

Le groupe de sécurité du chauffe-eau peut-il être en cause ? (l'architecte de l'immeuble l'a suggéré)
Si oui, comment le vérifier ?

Merci à toutes et tous
Messages postés
29313
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2020
1 441
bonjour un clapet anti retour , n'est pas un anti bélier, mais un organe anti pollution , mais il peut faire du bruit sans usage de votre part

c'est lui?

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2015

Merci pour votre réponse.
En fait je me demandais tout simplement si, à partir du moment ou l'on a un compteur d'eau individuel, on se trouve isolé du reste du réseau ? Ou pour rester dans ma problématique, est ce que je peux être "victime" d'un problème d'installation chez mon voisin, qui ferait entendre des coups de bélier chez moi ? Ou bien est ce que c'est forcément un problème général sur tout le réseau, ou bien un problème chez moi point ?
Messages postés
29313
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2020
1 441
je me demandais tout simplement si, à partir du moment ou l'on a un compteur d'eau individuel, on se trouve isolé du reste du réseau

réponse: non

excuse je boss , reviens plus tard..

ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres