Machine à laver, coup de bélier dans la canalisations d'eau

Résolu
Kfard1 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 10 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2018 - Modifié le 10 nov. 2018 à 13:59
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 23 mars 2024 à 07:31
Bonjour,

Je connais un souci avec ma machine à laver (Bosch MAXXX7 Vario Perfect n° de série: WAE2836XFF/03 FD 93006 600368 ). En effet, celle-ci ne fonctionnait plus (erreur F21) et en changeant les charbons tout est rentré dans l'ordre.

Seulement depuis, j'ai un autre souci : lorsque la machine passe en mode essorage (vitesse élevée uniquement), elle vibre au niveau du flexible d'alimentation en eau et transmet les vibrations aux tuyaux en cuivre de l'installation fixe ce qui met en résonance presque tous les tuyaux d'eau de la maison. A tel point qu'on entend les tuyaux cogner (comme des coups de bélier) un étage plus haut.

Aucune vibration avant la panne et le remplacement des charbons (pour supprimer la panne). Pour avoir ouvert la machine, je n'ai rien vu au niveau amortisseur ou ressort qui serait problématique.

A noter:

- Pendant les périodes d'essorage, l'electrovanne s'ouvre et se ferme très rapidement; ecoulement d'eau ressenti dans la conduite d'alimentation en eau du lave linge en y apposant la main.
- Lorsque je ferme le robinet pendant les periodes d'essorage, le phénomène de coup de bélier disparait.

A savoir: pour intervenir, j'ai du incliné la machine. Durant l'intervention de remplacement des charbons, je n'ai pas touché à l'électrovanne ni même au panneau de commande. Après plusieurs essais, le phénomène apparaît uniquement lorsque la machine essore à grande vitesse. Je n'ai pas encore controlé la propreté de la chambre de compression du pressostat qui pourrait à mon avis influencer l'activation de l'éléctrovanne.

Si quelqu'un a déjà connu ce phénomène ou peut m'orienter sur un point à vérifier, je suis plus que preneur !

Merci à toutes et tous.

6 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
11 nov. 2018 à 06:44
Bonjour


Vérifier sur la carte de puissance le relais de l'électrovanne et ses soudures.
Cordialement
1
Kfard1 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 10 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2018
11 nov. 2018 à 18:33
Merci stf_jpd87 pour votre aide dans mon analyse.

Je n'ai pas encore realisé l'intervention sur la carte de puissance. C'est une piste à ne pas ignorer, une faiblesse des soudures du relais de commande de l'éléctrovanne pourrait en effet générer ce type de défaut mise en evidence par les vibrations lors de l'essorage.

C'est plaisant de voir votre mobilisation autour de mon sujet.

Respectueusement, Christophe.
0