Machine à laver, coup de bélier dans la canalisations d'eau [Résolu]

Messages postés
3
Dernière intervention
11 novembre 2018
-
Bonjour,

Je connais un souci avec ma machine à laver (Bosch MAXXX7 Vario Perfect n° de série: WAE2836XFF/03 FD 93006 600368 ). En effet, celle-ci ne fonctionnait plus (erreur F21) et en changeant les charbons tout est rentré dans l'ordre.

Seulement depuis, j'ai un autre souci : lorsque la machine passe en mode essorage (vitesse élevée uniquement), elle vibre au niveau du flexible d'alimentation en eau et transmet les vibrations aux tuyaux en cuivre de l'installation fixe ce qui met en résonance presque tous les tuyaux d'eau de la maison. A tel point qu'on entend les tuyaux cogner (comme des coups de bélier) un étage plus haut.

Aucune vibration avant la panne et le remplacement des charbons (pour supprimer la panne). Pour avoir ouvert la machine, je n'ai rien vu au niveau amortisseur ou ressort qui serait problématique.

A noter:

- Pendant les périodes d'essorage, l'electrovanne s'ouvre et se ferme très rapidement; ecoulement d'eau ressenti dans la conduite d'alimentation en eau du lave linge en y apposant la main.
- Lorsque je ferme le robinet pendant les periodes d'essorage, le phénomène de coup de bélier disparait.

A savoir: pour intervenir, j'ai du incliné la machine. Durant l'intervention de remplacement des charbons, je n'ai pas touché à l'électrovanne ni même au panneau de commande. Après plusieurs essais, le phénomène apparaît uniquement lorsque la machine essore à grande vitesse. Je n'ai pas encore controlé la propreté de la chambre de compression du pressostat qui pourrait à mon avis influencer l'activation de l'éléctrovanne.

Si quelqu'un a déjà connu ce phénomène ou peut m'orienter sur un point à vérifier, je suis plus que preneur !

Merci à toutes et tous.
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Messages postés
7938
Dernière intervention
16 janvier 2019
1213
0
Merci
Bonjour,

F21 erreur possible :

Usure charbons quelle longueur les anciens si compris entre 0 et 1.5cm à changer sinon bon
Tachy moteur
Triac sur carte

Mais avant de chercher de ce côté voyez et testez l'électrovanne ou l'aquastop selon équipement même fonction

1) Combien de BAR de pression avez vous sur votre arrivée d'eau principale de votre domicile sur le réducteur de pression si vous en avez un
2) si pas de réducteur diminuer la pression au niveau du robinet MAL sans le fermer puis faites un essai

3) Vous pouvez toujours tester l'électrovanne partie électrique bobine et mécanique piston

Schéma d'une électrovanne une voie:
http://photo.sogedis.fr/pieces/660.jpg

Test de l'électrovanne hors tension:
Si vous ne trouvez pas l'électrovanne vous suivez le tuyau d'alimentation en eau de la machine.
D'un côté vous avez le robinet de l'autre l'électrovanne.
Vous débranchez la machine
Vous coupez l'eau
Vous la testez avant de la changer
Le test d'une électrovanne se fait de la façon suivante,il existe deux parties dans cette pièce à savoir:
La partie mécanique (piston et ressort à vérifier)
La partie électromagnétique (bobine)qu'il faut mesurer machine débranchée ainsi que l'électrovanne
La valeur doit se situer entre 3 et 4 Kohms.

Test de l'électrovanne en direct
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimg.xooimage.com%2Ffiles29%2Fd%2F8%2Fa%2Fimgp2299-bce54d.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.aide-brico.com%2Ft1661-Lave-linge.htm&h=768&w=1024&tbnid=T7GtTNq7yCXxYM%3A&zoom=1&tbnh=90&tbnw=120&usg=__8tlv3DGR3VLueHOPnMaZ__KO43k%3D&docid=w64fQjGnHrjy8M&sa=X&ei=iyqUVLCSAsvkaof0gNAB&ved=0CFcQ9QEwBg&dur=2668

Kfard1
Messages postés
3
Dernière intervention
11 novembre 2018
-
Merci Papy35 pour vos précieuses informations.

Pour répondre à votre question; la pression d'arrivée d'eau principale (3 bars=ok) n'est pas en cause. D'ailleurs, si la pression du réseau etait en cause j'aurai d'autres symptomes sur une partie ou l'ensemble de mes equipements. Ici ce n'est pas le cas.

Le defaut F21 a été corrigé par le remplacement des charbons (29,95euros). Désormais le lave linge demarre, fait son cycle normal puis arrivé à l'essorage coup de bélier dans la canalisation d'eau, avec fouettage du flexible de raccordement qui se répercute dans l'ensemble du resseau en eau de la maison.

Ce qui m'étonne ici c'est qu'à l'essorage il ne devrait pas y avoir de demande en eau. L'éléctrovanne recoit donc l'ordre d'ouverture. J'ai constaté un fonctionnement hératique de l'éléctrovanne. A l'ouverture du tiroire de remplissage des liquides de lavage j'ai pu visuellement observé l'arrivée d'eau par saccade.

Mon analyse: l'éléctrovanne fonctionne correctement ce sont les ordres d'ouverture et de fermeture qui ne sont pas envoyés de manière cohérente et ce uniquement en action d'essorage. Durant les autres programme la demande en eau est reçue puis envoyée à l'electrovanne sans aucun incident identifié. Cette dernière se referme lorsque le remplissage de la cuve est suffisant.

Ce qui m'amène à poser l'hypothèse d'un disfonctionnement de la carte electronique. Il y a 3 modules sur la carte électronique : celui de puissance, celui de l'affichage et celui de commande. Il est alors facile de supposer que le module de commande pose problème.

Sans un remplacement de la carte déja en palce par une carte neuve (200euros minimum) il m'est difficile de confirmer mon analyse.

Qu'en pensez-vous?
Commenter la réponse de Papy35
Messages postés
50242
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2019
7806
0
Merci
Bonjour

Vérifier sur la carte de puissance le relais de l'électrovanne et ses soudures.
Cordialement
Kfard1
Messages postés
3
Dernière intervention
11 novembre 2018
-
Merci stf_jpd87 pour votre aide dans mon analyse.

Je n'ai pas encore realisé l'intervention sur la carte de puissance. C'est une piste à ne pas ignorer, une faiblesse des soudures du relais de commande de l'éléctrovanne pourrait en effet générer ce type de défaut mise en evidence par les vibrations lors de l'essorage.

C'est plaisant de voir votre mobilisation autour de mon sujet.

Respectueusement, Christophe.
Commenter la réponse de stf_jpd87
0
Merci
Suivez les conseils de JPD87 car si l'électrovanne les mesures sont ok reste le relais sur carte sui la commande pour cela suivre le filaire
Un grand merci pour vos précieux conseils.
Je me lancerai dans la vérification du relais ce week-end. Je ne manquerai pas de publier la synthèse de mon intervention qui je l'éspère sera concluante.

Respectueusement, Christophe.
Commenter la réponse de papy35
Messages postés
19883
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2019
1863
0
Merci
Bjr, ce qui serait interressant de vérifier avant de déballer osciloscope, scaner et je ne sais quoi d autre, c est de vérifier s il y a une tension erratique aux bornes de l électrovanne mais si cela ne se produit qu en essorage il ne devrait plus y en avoir ??!!
".. puis arrivé à l'essorage coup de bélier dans la canalisation d'eau, avec fouettage du flexible de raccordement qui se répercute dans l'ensemble du réseau en eau de la maison." voila votre problème identifié : pourquoi cette machine bouge et vibre au point de gigoter toute la maison ?? ou au moins l électrovanne qui toute seule et vieille a les muscles fatigués ?? d ou des pertes liquides durant la gigotation !! Action purement mécanique !!

Bonjour Icare95,

Merci pour votre intérêt.
Je vous rassure je n'avais nullement l'intention de sortir un oscilloscope ni même un scanner :-).
"Une tension erratique au bornes de l'éléctrovanne" j'aurai presque le sentiment de discuter cardiologie :-) :-) .
Non le phénomène que vous le décrivez se produirait systématiquement et pas uniquement lors de l'éssorage.
Concernant la répercution des coup de bélier leur intensité n'entraine pas de déplacement de mon lave linge ni même de mon habitation je vous rassure :-) :-) :-). Je parle ici de cou de belier, un phénomène de surpression qui apparaît au moment de la variation brusque de la vitesse d'un liquide, par suite d'une fermeture/ouverture rapide d'une vanne, d'un robinet ou du démarrage/arrêt d'une pompe. Pour mon cas c'est l'éléctrovanne qui en est à l'origine.
Les muscles de mon éléctrovanne fonctionnenet en tout ou rien, alimentée elle s'ouvre dans le cas contraire elle reste fermée on parle alors d'éléctrovanne "Normalement ferméé".
Je n'ai pas fait mention de perte de liquide vous extrapolez Icare 95 :-) :-) :-) :-).
Voter intervention m'a beaucoup amusée dans le bon sens ne soyez pas bléssé par mes propos. Je vous en remercie.
Après avoir realisé une analyse dichotomique du phénomène, exploré chacune des pistes suggérées ; je vous informe de la resoltion de la panne identifiée.

Les charbons neufs etaient bel et bien à l'origine du phénomène. Neufs, non rodés ces derniers généraient des armorsage au collecteur du rotor. Un phénomène électrique qui in fine engendraient des impulsions jusqu'à la carte de commande, le relais de commande de l'éléctrovanne et par la même l'éléctrovanne.
Désormais rodés, les charbons n'occasionnent plus aucun amorsage l'éléctrovanne qui fonctionne désormais normalement.

J'ai bien failli changer de lave linge une bonne leçon de tenacité et d'écoute qui se solde par une réussite. Merci à tous pour votre accompagnement et le support technique apporté.

Respectueusement Christophe.
Icare95
Messages postés
19883
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2019
1863 -
Respectueusement Humm !!! ??? j en doute mais pourquoi pas ??
mon moteur tousse et depuis que j ai changé les pneus ca va bcp mieux ..??
Icare 95 vous m'avez été d'aucune utilité techniquement et je vous en remercie.
Votre absence d'analyse est réconfortante ne changez rien
Commenter la réponse de Icare95
0
Merci
Comme le dit Icare et JP votre panne se situe entre électrovanne et carte ou partie de carte

vous devez avoir une électrovanne à plusieurs sorties pour essais inverser les deux en basculant les alimentations bien repérer vos fils avant
Bonsoir Papy 35,

Après avoir realisé une analyse dichotomique du phénomène, exploré chacune des pistes suggérées ; je vous informe de la resoltion de la panne identifiée.

Les charbons neufs etaient bel et bien à l'origine du phénomène. Neufs, non rodés ces derniers généraient des armorsage au collecteur du rotor. Un phénomène électrique qui in fine engendraient des impulsions jusqu'à la carte de commande, le relais de commande de l'éléctrovanne et par la même l'éléctrovanne.
Désormais rodés, les charbons n'occasionnent plus aucun amorsage l'éléctrovanne qui fonctionne désormais normalement.

J'ai bien failli changer de lave linge; une bonne leçon de tenacité et d'écoute qui se solde par une réussite. Merci à tous pour votre accompagnement et le support technique apporté.

Respectueusement Christophe.
stf_jpd87
Messages postés
50242
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2019
7806 -
Bonjour

Panne possible mais rare. J'ai un doute sur des charbons d'origine .
Merci du retour
Cordialement
> stf_jpd87
Messages postés
50242
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2019
-
Stf_jpd87 merci pour votre intérêt. Rare mais possible, je suis l'exception qui vient ici confirmer la règle.
Je souhaite vivement que mon expérience profiteau plus grand nombre. Un retour d'expérience profitable qui fait écho avec une panne point pour point identique qui n'avait pas conduit à une fin positive.
Bonne semaine à vous et restons ouvert
Commenter la réponse de papy35
Messages postés
7938
Dernière intervention
16 janvier 2019
1213
0
Merci
Charbons made in RPC sans doute
Icare95
Messages postés
19883
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2019
1863 -
Il est vrai que le charbon Français est devenu rare et devait etre certainement de très meilleure qualité .. vu son prix d extraction ??
Non pas de charbon chinois, achetés chez un artisan local sachet estampillé bosch 29,95 euros quand même.
Je vous confirme l'origine de la panne, l'amorçage des charbons sur le collecteur du rotor.
Tout est rentré dans l'ordre pour ce qui me concerne.
Fier d'avoir pu remettre en service à moindre coût mon lave linge.
Le sujet est donc clos et devra être profitable au plus grand nombre.
Bonnes et heureuses fêtes de fin d'année à tous. Prenez soin de vous. Bien cordialement
Commenter la réponse de Papy35