Tension électrique [Résolu]

Messages postés
2
Dernière intervention
16 janvier 2015
- - Dernière réponse : atlassaturn
Messages postés
2657
Dernière intervention
15 décembre 2018
- 19 janv. 2015 à 17:45
Bonjour,
dans un pavillon en triphasé j'ai 34 volts entre le neutre et la terre est-ce normal.
Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
7268
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018
1
Merci
Bonsoir :pour faire une mesure exacte il faudrait mesurer sur les peignes des fusibles en sectionnant tous les circuits il y a toujours la possibilité d"un retour.Et attention avec le tri de ne jamais débrancher le neutre .

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 4296 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

atlassaturn
Messages postés
2657
Dernière intervention
15 décembre 2018
-
Bonjour
Tout à fait d'accord : une mesure de tension entre neutre et terre , en installation domestique , n'a de sens qu'entre la terre et l'arrivée du neutre au tableau , tous les disjoncteurs en aval du peigne de distribution étant ouvert . C'est évident , mais ça va mieux en le disant !
Par contre la remarque concernant le problème du débranchement du neutre semble importante , C'est particulièrement important pour la sécurité dans le cas d'un Schéma de Liaison à la Terre du type TN (masse des équipements côté utilisation , reliée au neutre) . Par contre dans le cas d'un schéma du type TT (masse des équipements reliée à la terre) , pour une installation domestique , il peut y avoir des problèmes de fonctionnement (en fonction du type d'appareil ou de l'endroit où se fait la coupure) , mais y a t-il un problème de sécurité ?
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
19536
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2018
0
Merci
Bjr, pas trop ..non ?? revoir dans un premier temps votre Terre ainsi que toutes les connexions !! puis vos disjoncteurs ou fusibles ??
si ceci est mesurer a la sortie du compteur vérifier avec un multimètre non électronique (analogique) si confirmation voir Erdf ??
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
2657
Dernière intervention
15 décembre 2018
0
Merci
Bonjour
En France le Schéma de Liaison à la Terre , pour les particuliers , est le suivant :
-neutre relié à la terre au niveau du transformateur
- masse des équipements au niveau des utilisateurs reliée à la terre .
Vous pouvez donc avoir une tension entre la terre et le neutre à votre niveau ; Quand à la valeur normale ou admissible , je n'ai pas de chiffres exacts , mais en général on parle de "quelques volts" . Cela correspond à la différence de potentiel entre la terre au niveau du transformateur et votre terre locale : la première chose à faire serait de vérifier que votre terre est correcte .
Commenter la réponse de atlassaturn
0
Merci
Bonjour,

Votre terre devrait faire moins de 100 ohms
Faisons un calcul inverse.
Si vous avez un différentiel de 30 mA, supposons que vous ayez cette valeur de courant juste limite pour que le diff ne déclenche pas ( il faudrait mesurer ce courant de fuite en mA alternatif.)
Vous auriez donc une résistance de terre de 34 V / 0,03 A ( 30 mA) = 3400 /3 = 1130 ohms environ de valeur de terre si mes valeurs supposées sont exactes ce qui est beaucoup trop !!!
En faisant le calcul avec les valeurs mesurées exactes on devrait connaître en gros la valeur de la terre.

Avec un courant de fuite de 30 mA et une terre de 100 ohms on devrait avoir: 100 X 0,03 = 3 volts max

Si vous avez un courant de fuite de 10 mA et 34 V vous auriez une résistance de terre de 34 V / 0,01 = 3400 ohms.

Cordialement.
atlassaturn
Messages postés
2657
Dernière intervention
15 décembre 2018
-
bonsoir
Je ne crois pas que ce soit lié . En triphasé , l'équilibrage n'est pas parfait il y a donc nécessairement un courant dans le neutre entre le point d'utilisation et le point de distribution . Ce courant induit une chute de tension entre ces deux points . Cette chute de tension est nécessairement limitée (au maximum 5 % selon EDF , mais beaucoup moins dans les faits) .
Donc 34 volts , ça parait beaucoup trop , pour l'attribuer à un problème d'équilibrage des phases . Il peut y avoir un problème de terre , ou/et éventuellement , comme souligné par Icare 95 , un problème lié à la méthode de mesure . Avec un voltmètre électronique , de très forte impédance , on peut mesurer des tensions crées par des effets capacitifs , qui disparaissent avec un appareil analogique , qui a une impédance d'entrée limitée .
Commenter la réponse de jean
Messages postés
2657
Dernière intervention
15 décembre 2018
0
Merci
Bonjour
@juripe

La question est marquée résolue . Il serait intéressant de savoir comment . Une tension de 34 V entre neutre et terre étant anormale , donc potentiellement dangereuse , il serait utile de savoir quelle a été la réponse (problème de mesure , problème de terre , problème de raccordement du neutre à la terre côté ERDF : ça arrive !)
Commenter la réponse de atlassaturn