220V entre terre et neutre dans logement neuf

Résolu
Maikilukru Messages postés 4 Date d'inscription lundi 22 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2017 - 7 juin 2017 à 12:53
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 8 juin 2017 à 06:05
Bonjour, je viens d'acheter un logement neuf et je viens de prendre le jus en installant une lampe murale dans la salle de bain. Je me suis bien fait secoué et le disjoncteur différentiel 30mA a sauter.

voici les faits :

Branchement d'une lampe sur une sortie murale commandée par un interrupteur.

- en actionnant l'interrupteur je vérifie le 230V entre phase (fil rouge) et neutre (fil bleu).
- je bascule l'inter et vérifie qu'il n'y a plus de tension entre les deux fils. Je prends mon tournevis d'électricien et vérifie que la lampe ne s'allume pas lorsque je touche le fil de phase.

- je débranche le fil rouge qui vient du mur et le glisse dans le sucre de la lampe. A cet instant il ne me reste que le fil neutre et le fil de terre que je manipule allègrement. En touchant les deux je prends le 220V et fais sauter le disjoncteur différentiel.

d'ou ma question ? est ce normal ?

La maison est maintenant en location et je m'interroge sur cet incident, et surtout si la maison ne comporte pas une erreur de branchement au niveau du circuit electrique.

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

Bjr, oui effectivement si ce que vous dite est vrai il y a anomalie (on ne sait pas ce que vous avez touché) ??
voir de toute urgence avec l organisme qui vous l a vendu pour recours auprès de l électricien en question ?? vous n avez meme pas besoin de poser la question sur un forum généraliste !!
ce qui est étonnant c est que personne ne s en soit appercu ?, ni l'électricien ni le consuel ??
"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
1