Présence d'une tension Neutre/Terre de 50V env, non constante sur une journèe.

Résolu
Lucky0062 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2021 - 15 nov. 2021 à 23:05
Lucky0062 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2021 - 17 nov. 2021 à 17:33
Bonsoir à tous,
Je vais essayer d'exposer le problème de manière précise !
L'installation électrique de la maison date de 40 ans et utilise un tableau avec des fusibles.
Durant ces 40 ans, aucun problème ! Deux fusibles HS seulement et aucun coup de jus.
Nous avons fait installer une nouvelle cuisine et de ce fait nous avons refait l'électricité de cette cuisine et de la chaufferie à l'arrière en mettant aux normes (Inter différentiels et disjoncteurs sur des circuits indépendants comme : four/lave linge/induction/lave vaisselle/sèche linge.
Pour vérifier les prises de courant j'ai utilisé un testeur de prise Ohmtec à LED en fin d'après midi. Celui ci m'indiquait un "Défaut de phase" ! J'ai vérifié la tension Phase/Neutre : 238 V la tension Phase/Terre : 285 V et la tension Neutre/Terre : 47 V !!
J'ai refait les mêmes mesures à 6h du matin le lendemain : tension Neutre/Terre :2V !!!!
Afin d'en avoir le coeur net j'ai suivi cette tension toute la journée et toutes les demi heures quasiment ! Vers 17h 17h30 retour de l'anomalie tension Neutre/Terre à 47V !
Ce défaut est apparu durant trois jours de suite à la même heure ! Je précise que je n'ai aucun appareil qui démarre à cette heure là !!
Aujourd'hui, j'ai continué mes essais :
- à 17h j'obtiens les mêmes tensions à l'arrivée du branchement EDF au tableau électrique (Tension Neutre/Terre : 47V)
- les deux tableaux "fusibles" et "disjoncteurs" ont un câble de terre chacun qui est branché sur LE MEME PIQUET DE TERRE à l'intérieur de la maison
- la terre du tableau "fusibles" débranchée, le problème persiste
- j'ai planté un piquet de terre dans le jardin relié aux deux terres intérieures : le problème persiste
- j'ai débranché tous mes appareils et tombé tous mes disjoncteurs : IDEM !!
J'ai lu quelques explications sur divers forums qui disent que cela peut provenir d'une terre mal serrée ou desserrée ; mais si c'est mon cas, elle le serait en permanence !! Pas seulement durant une période de la journée ! De même, aucun disjoncteur ne saute !
Pouvez vous m'aider s'il vous plait à résoudre mon problème car là ..... je m'arrache les cheveux !!
Merci d'avance !

1 réponse

KIDUGUEN Messages postés 13050 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 735
Modifié le 16 nov. 2021 à 00:08
Bonsoir le faudrait mesurer votre terre pour commencer .On peut penser aussi a quelque chose qui se passe sur le réseau a cette heure là
0
Lucky0062 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2021
17 nov. 2021 à 17:33
Bonjour KIDUGUEN,
Effectivement le problème venait d'un lampadaire situé dans ma rue à 500, 600 mètres !
Les gars l'ont isolé et depuis tout est rentré dans l'ordre !
Merci encore !
Bonne soirée !
Luc
0