Une pac en remplacement d'une chaudiére propane

sanrat Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015 - 25 janv. 2015 à 22:09
sanrat Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015 - 27 janv. 2015 à 15:52
Bonjour,

Aujourd'hui ma vielle chaudière à ventouse murale propane( radiateurs allu et eau sanitaire )va me lâcher,j e profite des aides de l'Anah pour faire des économie.
On me propose en remplacement une pac modulo 50 Mitsubishi pour les radiateurs et un chauffe eau thermodynamique pour l'eau sanitaire.
D'après le vendeur et les documents techniques la température extérieure peut descendre jusqu'à - 10 sans que la résistance se déclenche( région sud est) pour une puissance de 6.5 KW restituée. C'est une pac 15,8 Kw pour une maison de 103M2;à -7 à l'extérieur elle fait 11,5KW Pour 3,76 DE COP.
Un autre vendeur me propose une autre pac qui fait chauffage et eau chaude yutaki s80 4.0 mono mixte.
Un peut perdue dans ces différentes propositions, je cherche un avis, un témoignage.
Merci

2 réponses

renard31 Messages postés 6031 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 98
26 janv. 2015 à 04:19
bonjour

comme préconisé dans ce post
une PAC doit venir en complément d'une chaudière

si vous êtes dans une région où la température est souvent en dessous de 0° l'hiver
votre PAC va au mieux consommer énormément ; au pire très mal fonctionner

D'après le vendeur et les documents techniques la température extérieure peut descendre jusqu'à - 10 sans que la résistance se déclenche

çà c'est la théorie
après tout dépend de l'endroit ou sera placé le module ( protégé du vent , du froid , des intempéries )
de plus il faut aussi tenir compte de l'isolation de la maison
vu ce que vous écrivez
Aujourd'hui ma vielle chaudière à ventouse murale propane je suppose à juste titre que votre maison n'a pas les normes d'isolation renforcée de maintenant
et donc sans isolation performante ; votre PAC va vous coûter cher en consommation électrique.

cdlt
0
sanrat Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015
26 janv. 2015 à 14:23
Merci pour votre réponse.
C' est vrai qu'il manque des éléments: La maison est isolée selon la RT 2000 et nous avons isolé les combles avec la ouate de cellulose l'année dernière;double vitrage et vmc simple flux.
C'est vrai aussi que nous n'avons pas une grosse consommation énergétique, 1100 euros de gaz par an.
Nous sommes dans le Gard où les températures sont rarement en dessous de 0 et je fais aussi installer un poele à bois.
la chaudière est en train de nous "lâcher" c'est pour cela que l'on se pose la question de remplacer peut-être par un autre mode de chauffage.
En tant que vieux clients d'un fournisseur de gaz, nous avons les tarifs les plus chers, pourtant il est le moins cher des fournisseurs de gaz ( les tarifs avantageux sont pour les nouveaux clients).
La question est de savoir si une pac serait plus économique qu'une chaudière à condensation si on doit garder le gaz. et si oui, est-ce qu'un chauffe-eau thermodynamique couplé à une pac air eau est plus économique qu'une pac air eau qui ferait chauffage et eau chaude?
c 'est un peu compliqué mais le programme de l'Anah qui est sensé nous donner ces informations ne nous aide pas à choisir...
0
renard31 Messages postés 6031 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 98
26 janv. 2015 à 17:33
il faut aussi comparer le coût de l'investissement et la durée d'amortissement entre la chaudière à condensation et votre projet
ceci pourrait peut être vous aider
https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/chaudiere-gaz-condensation/
0
sanrat Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015 > renard31 Messages postés 6031 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
26 janv. 2015 à 18:27
Je suis déjà en contact avec ce site qui ne m'a pas apporté les éléments de réponses recherchés (différence entre condensation et pac) .
Nous avons droit à l'ANAH qui couvre 50% des coûts plus des primes locales et crédit d'impôt,
c 'est pour cela que l'on envisage la pac mais à savoir si c'est vraiment plus économique dans le temps qu'une chaudière à condensation avec laquelle on comptait déjà faire des économies, à cela personne ne nous a encore répondu; sans oublié que l'on a une petite consommation. par rapport à d'autres maisons plus grandes.
0
Dannan Messages postés 1163 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 365 > sanrat Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015
26 janv. 2015 à 19:40
J'ai eu dans le passé une prime de l'ANAH, mais elle entrait dans les revenus à déclarer au fisc, ça fait mal !
0
sanrat Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015 > Dannan Messages postés 1163 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
26 janv. 2015 à 22:19
ah oui, alors ça change tout! même pour une résidence principale? Du coup on garde le gaz avec chaudière condensation et poêle au bois. Mais si on devient imposable avec les travaux investis, avec quoi on va payer les impôts alors que l'on n'aura pas plus de liquidités pour autant? C'est dangereux et mesquin leurs "aides" car on ne m'en n'a pas parlé...
0
renard31 Messages postés 6031 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 98 > sanrat Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015
27 janv. 2015 à 00:30
1100 euros et minimum 20 % de moins avec chaudière à condensation ; grosso modo votre facture va tomber à 900 euros
sans compter la réduction d'impôts

d'autre part j'attire votre attention
le remplacement de la chaudière doit être fait par un artisan possédant le label RGE , sinon pas de réduction d'impôts
avant toute intervention d'artisan lui demander une copie de sa certification RGE
0