Isoler une paroi nouvelle entre chambre

Résolu
philchris1 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015 - 27 janv. 2015 à 10:58
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 - 5 févr. 2015 à 13:49
Bonjour, j'ai un projet de création de deux placards entre deux chambres, parents et notre fille et je souhaite bien entendu isoler phonétiquement.
Une difficulté complémentaire, je voudrai la plus faible épaisseur car je n'aurai pas assez de place pour:
- Isoler, poser un aménagement de dressing type casto ou autre et mettre des portes coulissantes des deux cotés.
Solution envisageable au vu des forums:
- soit deux plaques de Ba13 avec de la laine de roche et bandes résilientes ( 8 cm environ??)
- soit deux plaques de bois agglomérés ou autres reconstituées séparées par la même laine de roche ( 7 cm ??)
- une seule plaque de bois ou contre plaqué d'épaisseur 25 par exemple.
Pour vous, quelle solution serait la meilleure et surtout la moins épaisse?
Merci d'avance

2 réponses

DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 46
5 févr. 2015 à 13:49
Bonjour Philcris1,
Votre isolation acoustique sera sur le principe du système masse-ressort-masse.
Une plaque Placophonique placée de chaque côté de la cloison avec une laine minérale (verre ou roche aux propriétés acoustiques voisines si choisies adaptées pour cet usage), de par leur composition, permettront d'obtenir 50% de bruit en moins (soit un gain de 3dB) par rapport à un ouvrage en plaque standard.
Au vu des solutions que vous avez envisagé, c'est ce montage qui sera le plus efficace. Vous pouvez effectivement l'améliorer encore en doublant les plaques de chaque côté sans que cela n'empiète beaucoup sur votre surface habitable.

1
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
27 janv. 2015 à 11:10
les 2 plaques de placo phoniques sur rails(ossature métallique) avec dedans laine de roche acoustique.
si vous voulez augmenter l'isolation, doublez de chaque coté le placo phonique
0
philchris1 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015
27 janv. 2015 à 19:07
Merci beaucoup. Je crois que je vais procéder comme cela mais je vais être obligé de poser deux portes coulissantes en applique et pas simplement dans l'embrasure du placard actuel car je n'aurai pas assez de dégagement, du moins avec les éléments préfabriqués d'aménagement de placard du marché.
On va s'en sortir.
A bientôt
0