Probleme de tete thermo de radiateur qui siffle

Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2015
-
Messages postés
30622
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
-
Tout d'abord bonjour a tous, j'espere de tout coeur que quelqu'un pourra m'aider car ca devient tres embêtant ?

Voila ma situation :
Je viens d'emmenager dans une maison des annees 80 qui est equipe du chauffage au gaz de ville
Elle etait jusque la équipée d'une chaudière Saunier duval,d'origine , que nous avons remplacé il y a de cela moins d'1 mois par une chaudière a condensation Atlantic duo condens 5000.

Nous avons 9 radiateurs repartis sur le rdc et l'etage : 7 sont équipés de tête thermo de marque "orkli"
C'est le chauffagiste qui les a remplacé car les tetes d'origines etaient HS, 2 radiateurs (salle d'eau et wc) sont eux équipés de robinets

Mon probleme vient des 2 radiateurs a l'étage (parfois le pblm apparait aussi sur 1 ou 2 radiateur au rdc, mais c'est épisodique) dès que je tourne la tête et que je dépasse le "3", donc le 20°c , la tete siffle ...
Si je tourne plus encore, cela siffle toujours mais moins fort

Ma femme est enceinte, le BB va arriver dans une dizaine de jours et du coup je ne peux meme pas mettre plus chaud car la tete siffle systématiquement !!

J ai purgé Tous les radiateurs un par un, j ai purge aussi ceux de l'etage en mettant un peu plus de pression mais ???!
Le chauffagiste est passé a plusieurs reprises : il a regle les tés, il a verifier l'accélérateur qui est sur 2 ...
Il me.dit que c'est de l'air ?!

Si quelqu'un a une idée, un conseil ...

Merci d'avance

25 réponses

Bonjour a tous, je reviens pour faire avancer le.sujet :
Ca peut aider certains...
Mon chauffagiste est venu changer tous les corps/tetes thermostatiques et plus de sifflements !!!
Un leger bruit de circulation d'eau quand j'ouvre les têtes thermo sur plus de 3,5 .. Donc c'est beaucoup mieux

Maintenant que je peux ouvrir plus les tetes je decouvre une autre bizarerie
Un seul radiateur me fait le.coup : si je le.mets en position 3/ 3,5 .. Des claquements importants apparaissent ! Ca resonne dans tout le.circuit et ca fait un bazarre enorme. Je suis donc oblige de le.mettre sur 2,5 et donc il ne chauffe jamais !!
En plus si je l'Ouvre et qu'il.chauffe , l'eau chaude rentre par le bas du radiateur !! Le tuyau du bas chauffe et pas.celui du haut et la Repartition de la chaleur (de l'eau) se fait a partir du bas du radiateur
C'est le.seul radiateur qui me fait ca !!

Vous avez une idee ?
Merci encore pour vos Supers conseils
Messages postés
30622
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
5 852
donc en fait tu ne fais qu'appuyer mes dires lol
Messages postés
28566
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020
1 273 >
Messages postés
30622
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020

je tape moins vite que toi , mais bon 1 minute d'échange de réponse, ça suffit pour se croiser
euh oui , sur ce sujet j'ai juste a acquiescer tes dires, c'est tout a ton honneur , je fais dilettante, tu sais bien quand je suis pas d'accord ça fuse

A+
Messages postés
30622
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
5 852 >
Messages postés
28566
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020

merci
En tout cas merci encore
Je vais voir avec lui pour l'inversion des tuyaux
Je repasserai
Bonne soirée
Messages postés
30622
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
5 852
ok pas de probleme
Messages postés
30622
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
5 852
si cela siffle ce n'est pas de l'air.
quand il y a de l'air, ca glougloute.
essayez de mettre votre accélérateur sur 1 pour voir si le sifflement cesse.
il existe aussi des produits a mettre dans le circuit de chauffage pour limiter le bruit.
mais le mieux serait de remplacer ces vannes thermostatiques, a mon avis le souci vient d'elles
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2015

Merci pour votre reponse
Sur cette chaudiere le premier niveau d'accelerateur est le 2 ?! Ne me demandez pas pourquoi mais il n y a juste que la Position 2 et 3
Pour les tetes thermo je les ai interverti mais comme elles sont toutes de la.meme marque ...
Il faudrait donc que j'essaye avec une tete d'une autre marque ?
Si quelqu un a deja eu le.meme probleme ..
Messages postés
30622
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
5 852
ce n'est pas en changeant la tete que cela résoudra le probleme...
c'est la vanne qu'il faut remplacer par une d'une autre marque
tete thermostatique

vanne thermostatique
Messages postés
28566
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020
1 273
bonsoir

ouvrez vos tés de réglages pour voir
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2015

Ok donc il faut que je vois avec le.chauffagiste car il a change ces vannes ainsi que les tetes thermo quand il a installé la chaudière !!
Est ce que vous etes sur ??
Desole de vous demander cela mais je veux etre certain avant de lui demander cela car il va falloir tout vidanger le.circuit !!
En meme temps il les a remplace donc il se doit de me mettre des vannes en etat de marche je suppose
Messages postés
28566
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020
1 273
sur de rien derrière un écran, mais ouvrir un té de réglage n'est pas compliqué, il est situé sur le retour du radiateur et en gal il faut une clé 6 pans après avoir enlevé le bouchon obturateur
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2015

Bonsoir,
Les tes de reglage sont tous ouverts ... Plus ou moins en fonction de l'eloignement de la chaudière
Il faudrait que je les ouvre plus ?
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2015

Je viens d'essayer ... Le.sifflement persiste toujours en ouvrant ou en fermant le té
Il n'y a que quand le té est completement fermé que le.sifflement s'arrete !
Messages postés
28566
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020
1 273
oui logique puisqu'il a plus de circulation d'eau, c'est quoi la marque de vos corps de vos robinets th? car là je commence a rejoindre l'avis de Frmu
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2015

La.marque n'est pas.indiquée sur le corp. Mais il y a un sigle : comme un "v" dans un cercle ?!
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2015

Je rajoute une chose qui peut etre aidera a trouver une solution
J ai beaucoup de mal a avoir une chaleur harmonieuse dans chaque pièce
Quand cert1ins radiateurs chauffent, d'autres sont froids malgré la demande de chauffe du termostat d'ambiance
Le chauffagiste qui a installé la chaudière m'avait donc mis place ce thermostat d'ambiance et les tetes thermostatiques dans chaque pièce !
J avohe que je perds passience.. C est penible d'avoir une bonne chaudière et d'avoir ce genre de problème
Si vous avez une idée ?!
Messages postés
30622
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
5 852
a mon avis passez votre accélérateur a 3 histoire de booster un peu la circulation d'eau dans le circuit
quelle est la pression du circuit ?
Messages postés
28566
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020
1 273
ben tu vois j'aurai fait l'inverse frmu, je l'aurai mis a 1, de toute façon les 2 méthodes ne mangent pas de pain
Messages postés
30622
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
5 852 >
Messages postés
28566
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020

il n'a pas de 1 il y a 2 ou 3 et il est déjà réglé sur 2..... donc il ne reste plus que 3
Messages postés
28566
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020
1 273
tu sais comment je règle un circulateur..a l'oreille sans calcul fastidieux, donc 1 d'abord après gros problèmes ....
Messages postés
983
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2020
162
Bonsoir
Au circulateur il y est écrit 2 et 3, mais est ce qu'il n'y a pas une position 1 et que le chiffre 1 ne serait simplement pas écrit ?
Messages postés
28566
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020
1 273
au moins tu suis Dannan
Messages postés
983
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2020
162
Ben j'essaie !
Cordialement.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2015

Tout d'abord merci d'essayer de m'aider
Demain matin je vais monter a 3 l'accelerateur et ?? Mystère...
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2015

Autres precision, probleme ... Qui peut aider a trouver une solution
Dans les chambres des enfants, la tete thermo des radiateurs est sur 4 et j ai un petit 19°c de temp !!
Je me pose une ? Peut il y avoir.conflit entre la.sonde extérieur et le thermostat d'ambiance ?
Je.suis perdu ... ?
Messages postés
30622
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
5 852
la sonde extérieure pilote la vanne 4 voies, le thermostat d'ambiance la température intérieure.
estes vous certain que votre vanne 4 voies fonctionne bien ?
je dois avouer que non ! comment puis je m'en assurer?
Messages postés
28566
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020
1 273
votre pente est bien ajustée ?

la chaudiere a ete posé il y a de cela 2 mois ! je pense et j'espère que le chauffagiste a bien calculé son coup !
en ce qui concerne la pente : le conduit d'évacuation partant de la chaudière vers l'extérieur de la maison, la pente est bien prononcé et accentuée vers la sortie
Messages postés
28566
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020
1 273
j'ai écrit vite car je dois partir

la pente c'est ça : https://www.google.fr/#q=pente+chauffage

A+
une question par rapport à l'association : thermostat ambiance et tetes thermostatiques : peut etre que cela vient de la ?? je ne sais pas vous allez peut etre m'expliquer

comme je l'ai précisé au dessus : j'ai 2 radiateurs a robinet dans la salle de bain et dans les wc
dans toutes les autres pieces, les radiateurs sont equipés de tetes thermostatiques (chambres, salons ...)

le thermostat d'ambiance est placé dans notre grande piece de vie (sejour, cuisine ouverte, couloir ..) , il est règlé sur 22°c
les têtes thermostatiques de cette grande piece de vie sont règlés pour 3 d'entre eux sur la position 3, voir 3.1 ...

la température de la pièce de vie n'est jamais de 22°c, on arrive a peine a 21°c

dans les chambres, les têtes thermo sont tournées sur la position 4 voir 4.1 et j'ai un petit 19°c voir meme cette nuit 18 dans la chambre des petits

est ce que c'est l'association tetes thermo/ Thermo d'ambiance qui met le bazard ?
ca peut peut etre expliquer aussi les sifflements?

si quelqu'un peut me donner son avis sur la façon de règler mes tetes thermo et bien positionner mon thermostat d'ambiance

help
Messages postés
30622
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
5 852
non tout ce que vous dites ne met pas le bazar.
chez moi j'ai des tetes thermostatiques sur tout les radiateurs et un thermostat d'ambiance et je n'ai aucun probleme