Régler chauffage sans robinet thermostatique

Résolu/Fermé
Signaler
-
 harpello -
Bonjour à tous, très bonne année ;)

J'habite une maison des 60's, vieux radiateurs, chauffage central au gaz. Ceux-ci ne sont pas équipés de robinets, je ne peux donc régler individuellement les radiateurs.

Pire, dans le circuit du chauffage, ce sont les chambres qui sont chauffées en 1ères, le reste de la maison ne vient qu'ensuite !...

Avez-vous une idée pour corriger cela ? Comment "récupérer" la chaleur des chambres et la redistribuer dans le reste de maison !??

Merci !

8 réponses

bonjour il existait plusieurs modèles avec ou sans volets,il se trouve a l'intérieur du carénage et commandé par une molette extérieure et il permet de couper ou régler l'air par convection.Le seul problème c'est que votre installation doit être en monotube ,ci c'est le cas le réglage est difficile.Ci vous pouviez mettre une photo et nous donnez les diamètres d'entrée et de sortie des convecteurs salutation
10
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 10061 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

En effet, c'est un monotube, un seul tuyau qui entre, qui parcourt la batterie en alu, et qui ressort ; du coup, il est difficile de déterminer le sens du courant...

Je photographie cela ce soir (peut-on poster une photo ici ??).
Merci ;)
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2012
46
certain existe sans volet mais il est simple de réduire le flux d air en en obstruant une partie avec un carton par exemple cdlt flashplomberie
Bonsoir stf_frmu

Votre réponse m'intéresse bcp merci !

Vue la vieillesse de l'install. il faudra que j'arrive à déterminer le tuyau "arrivée" de celui "départ" pour, en effet, serrer la vis six pans qui s'y trouve, comme vous l'avez dit.

Ça devrait marcher, je vais essayer et je tiendrai informer, merci ;)
Messages postés
37097
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2021
11 068
boujour

regardez au bas de vos radiateurs au niveau du té qui repart au tuyau.
n'y a t'il pas une vis six pans de réglage.
si c'es le cas,fermez la un peu au niveau des chambres ainsi moins d'eau passera dans les radiateurs de chambre et ouvrez un peu plus dans les autres pieces
Messages postés
37097
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2021
11 068
n'hesitez pas a revenir si soucis!
bonjour ce sont pas des convecteurs que vous avez ?salutation
Bonsoir pat38, qu'appelez-vous "convecteurs" ?
Les radiateurs, chez moi, sont carénés. Quand on ôte ce carénage, on trouve une sorte d'accordéon en alu, comme une suite de fines lamelles de 10*10cm, traversées par le tuyau d'eau.
Sont-ce des convecteurs !?
Messages postés
37097
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2021
11 068
un convecteur est un chauffage électrique.
vous avez un tuyau d'eau d'arrivée et un de retour, relié a une chaudiere... donc radiateur

pour pat38
le texte initial dit : " vieux radiateurs, chauffage central au gaz "
bonjour pour fmu, les convecteurs existent en chauffage central (marque RHONELEC /CHAFFOTEAUX /REGGANE) il faut revoir vos classiques et c'est bien cela qu'il a ,car il y a une batterie alu avec un carénage et un volet de fermeture,de même donnez nous le diamètre de tube qui rentre dans le convecteur ?salutation
Mes radiateurs correspondent à ce que décrit pat38, sauf le "volet de fermeture", que je ne vois pas trop ce que cela peut être...
Sinon, vous faut-il le diamètre des tuyaux "précisément", mais à vue de nez je dirai entre 18 et 25 mm !...

Concernant l'astuce donnée par stf_fmu, à savoir intervenir sur la vis 6 pans du tuyau d'arrivée, je ne l'ai pas encore testée, je vois cela ce soir.

Merci !
Vieux déterrage désolé !...

J'ai été relancé, je profite du topic pour répondre ici :

sur MON installation, il est impossible d'intervenir à cause du circuit des radiateurs. Ceux-ci sont sur le même et unique circuit approvisionné par un seul et même tuyau : en couper un c'est couper le circuit oO

Je rappelle que sur mon install le circuit dessert comme ceci :
- chambre 1
- salon
- cuisine
- sdb
- chambre 2

(en gros...)

La technique de la vis 6 pans ne s'est pas avérée utile puisque cela n'a servi qu'à purgé un circuit fermé (sic).
Bref, pour mon cas, c'est juste une accumulation d'erreurs sûrement minimisées à l'époque par le prix du gaz...

Merci à tous de vos interventions !!
bonjour, Dans ce cas, si vous voulez qu'un radiateur chauffe moins, couvrez-le avec un morceau de couverture, et si ça ne suffit pas mettez en un peu plus. le radiateur restituera moins de chaleur et l'eau sera plus chaude pour les radiateurs suivants. Après, c'est une question de dosage.

Et bien sûr en chauffage CENTRAL, il n'y a absolument aucun risque, ce qui ne serait pas le cas en électrique.

Le modèle décrit plus haut avec un carénage et des ailettes est bien UN CONVECTEUR DE CHAUFFAGE CENTRAL. ça existe aussi. Et c'est souvent avec des installation monotube, et on peut fermer un ou deux volets intérieurs pour réduire la chauffe (la convection).
Ok, je vais réfléchir à une solution "couvrante" ; ça m'a l'air d'être la plus efficace (systeme D parlant). En ce cas, j'ôterai le dit-carénage pour couvrir la structure en lamelles qui diffuse la chaleur du tube.

Merci de réfléchir sur mon cas !!
bonjour le problème de ce monotube c'est qu'on ne peut pas régler la boucle son débit est fixe ,il faut savoir la puissance de tous les convecteurs et calculer le débit ex: ci la puissance des convecteurs fait 8kw il faut diviser cette puissance par la chute de température de la boucle 10° ce qui donnera un débit de 800litres a régler sur le circulateur,maintenant il se peut que les batteries soient bouchées.Ci vous avez un investissement a faire il faudra remplacer ces convecteurs par des radiateurs avec robinetterie monotube et là vous pourrez mettre des têtes thermostatiques ainsi qu'une régulation. salutations
Merci Pat38 ;)

au risque de faire celui qui n'a rien compris, je rappelle qu'il ne s'agît pas de radiateurs électriques !!

Ceci étant, le calcul que vous proposez de faire dépasse de loin mes compétences en arithmétiques, et de toutes façons, en l'état, votre proposition reste du chinois pour moi Oo.

Mais bon, merci quand même !

Ps : j'suis locataire