Remplacement porte fusible par disjoncteurs

suivw Messages postés 5 Date d'inscription lundi 30 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2019 - Modifié le 30 sept. 2019 à 13:15
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 2 oct. 2019 à 11:38
Bonjour

Je suis nouveau sur le forum et pas un expert en électricité mais j'ai de bonne de bases je crois

Voila mon problème , j'ai dans une de mes chambres un boitier de raccordement avec deux porte fusibles qui comme l'image si dessous l'indique semble être de type unipolaire au vu du fils neutre raccordé sur une barrette commune métallique (dite moi si la déjà j'ai bon ) donc qui en l’occurrence ne coupe que la phase en cas de pépin
A savoir également que raccordé comme cela , si je coupe le fusible de 16 A censé être dédié au prises de courant de la pièce , cela coupe également l’éclairage qui lui est censé être sur le 10 A (phénomène qui ne se produit pas a l'inverse lorsque je coupe le 10 A bien sur les prises fonctionnent encore je le précise au cas ou ) , cela est du a la liaison de la phase entre les deux fusibles via le câble rouge en haut de ceux ci ?




Ce boitier avec ces deux porte fusibles sont raccorder au RDC sur le tableau électrique general avec l'installation sécurisé qui va bien , différentiel etc , qui je précise est plus récent et au gout du jour que ce boitier
la maison ayant était acheté récemment , j'aimerais mettre au norme certaines choses comme ce boitier en remplacent les porte fusibles par des interrupteurs disjoncteur qui couperait phase et neutre (le plus sécurisé ) donc unipolaire + neutre ou bipolaire tout respectant bien sur les valeurs ampères

J'ai vu qu'il fallait " remarier " les phase et les neutres donc retrouver ces derniers qui sont tous mélangés sur la barrette , avez vous une astuces pour mon cas précis svp ?
j'ai déjà regardé pas mal de sujet avant mais comme chaque cas est unique en elec ...

merci d'avance
A voir également:

5 réponses

Bjr, la vous etes en train de vous masturber l esprit pour pas grand chose !! le neutre on évite de le couper et le fait que ce soit des fusibles sur cette phase ne changera pas grand chose au niveau sécurité si tout l amont est conforme !! a part mettre des (2x) 30mA si ca vous traumatise (surtout pour les prises de courant ou si le disjoncteur est au fond du jardin ??

2