Relooker plaque en marbre d'un vieux buffet
lena1975
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2015
-
8 mars 2015 à 20:55
xplom Messages postés 38383 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mars 2025 - 8 mars 2015 à 22:10
xplom Messages postés 38383 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mars 2025 - 8 mars 2015 à 22:10
Bonjour,
je possède un vieux buffet en merisier, que je souhaite relooker.
je compte le poncer puis le céruser. Mais sur ce buffet, il y a une plaque en marbre dans les tons rouge/rose ..... et moi, je suis pas fane du tout de ce matériau. Que faire ? L'enlever et le remplacer par du contreplaqué ?
Le poncer (pas sûre que le marbre se ponce) et le peindre (mais alors avec type de peinture) ? Bref, je prends toutes les bonnes idées....
je possède un vieux buffet en merisier, que je souhaite relooker.
je compte le poncer puis le céruser. Mais sur ce buffet, il y a une plaque en marbre dans les tons rouge/rose ..... et moi, je suis pas fane du tout de ce matériau. Que faire ? L'enlever et le remplacer par du contreplaqué ?
Le poncer (pas sûre que le marbre se ponce) et le peindre (mais alors avec type de peinture) ? Bref, je prends toutes les bonnes idées....
A voir également:
- Relooker un meuble avec plateau en marbre
- Relooker un plateau en marbre - Meilleures réponses
- Relooker une commode avec plateau en marbre - Meilleures réponses
- Nettoyer un meuble en bois avec essence térébenthine - Guide
- Relooker un meuble en bois foncé - Guide
- Poser un plan de travail sans meuble - Guide
- Relooker un meuble en aggloméré - Forum Travail du bois
- Moisissure blanche sur meuble en bois - Guide
4 réponses
Dannan
Messages postés
1191
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2025
371
8 mars 2015 à 21:27
8 mars 2015 à 21:27
Bonsoir,
xplom a raison, et il existe des produits efficaces pour polir et faire briller le marbre.
xplom a raison, et il existe des produits efficaces pour polir et faire briller le marbre.
xplom
Messages postés
38383
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 mars 2025
2 605
8 mars 2015 à 21:11
8 mars 2015 à 21:11
bonsoir
allez pas me faire un sacrilège, du contreplaqué et pourquoi pas Ikéa !
non c'est non pour moi, vendez le mais le saccagé pas
allez pas me faire un sacrilège, du contreplaqué et pourquoi pas Ikéa !
non c'est non pour moi, vendez le mais le saccagé pas
Paul-Bernard
Messages postés
54945
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 mars 2025
4 469
Modifié par Paul-Bernard le 8/03/2015 à 21:33
Modifié par Paul-Bernard le 8/03/2015 à 21:33
Bonsoir lena1975, bonsoir xplom, bonsoir Dannan.
Je ne suis pas du tout persuadé que céruser du merisier soit une excellente idée. Mais puisque c'est votre meuble et votre goût...
Quant au marbre, bien sûr qu'il peut être poncé:
La meilleure solution me semble être de poncer votre marbre, avec du papier à poncer de carrossier à grain très fin (400 ou 600), utilisé humide. Poncez jusqu'à obtention d'une surface uniformément lisse, puis nettoyez bien la plaque de marbre. Recommencez alors le ponçage avec des papiers à grain de + en + fin (jusqu'à 3000), et du polish pour carrosseries d'automobile. Voir vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=bNiYE3Ltw4M
Ce sera long et il vous faudra de la patience en plus de l'huile de coude, mais vous pourrez récupérer un marbre impeccable.
Il peut aussi être peint ou mieux, résiné (ce sera plus solide) avec de la résine époxydique. Il suffit de le nettoyer et dégraisser soigneusement, poncer légèrement, appliquer une sous-couche spéciale fonds fermés (Primaprène de Lanko) puis deux couches de résine.
Mais pensez que cette mode sera passée d'ici 3 ou 4 ans, alors que le classicisme d'un meuble en merisier massif, à plateau de marbre, est intemporel!
Bonne soirée. Cordialement.
Je ne suis pas du tout persuadé que céruser du merisier soit une excellente idée. Mais puisque c'est votre meuble et votre goût...
Quant au marbre, bien sûr qu'il peut être poncé:
La meilleure solution me semble être de poncer votre marbre, avec du papier à poncer de carrossier à grain très fin (400 ou 600), utilisé humide. Poncez jusqu'à obtention d'une surface uniformément lisse, puis nettoyez bien la plaque de marbre. Recommencez alors le ponçage avec des papiers à grain de + en + fin (jusqu'à 3000), et du polish pour carrosseries d'automobile. Voir vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=bNiYE3Ltw4M
Ce sera long et il vous faudra de la patience en plus de l'huile de coude, mais vous pourrez récupérer un marbre impeccable.
Il peut aussi être peint ou mieux, résiné (ce sera plus solide) avec de la résine époxydique. Il suffit de le nettoyer et dégraisser soigneusement, poncer légèrement, appliquer une sous-couche spéciale fonds fermés (Primaprène de Lanko) puis deux couches de résine.
Mais pensez que cette mode sera passée d'ici 3 ou 4 ans, alors que le classicisme d'un meuble en merisier massif, à plateau de marbre, est intemporel!
Bonne soirée. Cordialement.
xplom
Messages postés
38383
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 mars 2025
2 605
8 mars 2015 à 22:02
8 mars 2015 à 22:02
je respire...merci Paul-Bernard