Catastrophe, peinture non sèche [Résolu]

isabouv - 13 mai 2015 à 07:58 - Dernière réponse :  isabouv
- 15 mai 2015 à 16:51
Bonjour,

Un message pour savoir que faire pour faire secher une peinture en exterieur qui n'a pas pris?
Nous vivons une catastrophe, le melange de cette peinture dite époxy n'a pas réagi au melange, résultat, elle ne sèche pas depuis dimanche dernier. Nous avons au moins 50 m2 a nettoyer. Merci pour vos conseils précieux. Isabelle
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
Paul-Bernard 20701 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 17 juin 2018 Dernière intervention - 13 mai 2015 à 08:38
1
Merci
Bonjour isabouv, bonjour MEPHISTO69.

Que s'est-il passé pour qu'une époxydique ne polymérise pas?
Soit vous n'avez pas respecté les proportions du mélange entre la résine et le durcisseur, proportions indiquées par le fabricant dans la notice jointe et sur le pot (attention le strict respect de ces proportions est indispensable). Si vous avez mis moins de durcisseur que préconisé, dans le but de disposer d'un peu plus de temps pour l'application, vous avez tout gâché car cela ne durcira jamais.
Soit les conditions d'application n'étaient pas bonnes (température < 12 ° C) ou l'hygrométrie était trop importante (peinture sur sol mouillé, ou sous la pluie, etc...).
Aviez-vous bien appliqué la sous-couche d'accroche adéquate, préconisée par le fabricant (indispensable dans 90 % des cas)?
Si tout a été fait selon les règles, c'est probablement un défaut de la résine elle-même ou du durcisseur. Contactez le vendeur et/ou le fabricant qui devraient pouvoir vous apporter quelques éclaircissements, au moins dans l'espoir qu'ils puissent vous indiquer quel diluant utiliser pour nettoyer la résine non durcie (à condition qu'il existe un diluant pour ça). Tous les fabricants sérieux ont un service clientèle que vous pouvez joindre au téléphone, dont le numéro d'appel est indiqué sur les pots.

Bonne chance. Cordialement.

Merci Paul-Bernard 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 2660 internautes ce mois-ci

Paul, je vous remercie pour votre retour rapide et professionnel, en effet, vous avez raison, les doses n'ont pas été respecter et la peinture ne sèche pas, nous devons recherche une solution efficace pour rattraper cette catastrophe maintenant. Il doit exister des produits pour retirer cette peinture?
Paul-Bernard 20701 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 17 juin 2018 Dernière intervention > isabouv - 13 mai 2015 à 09:29
Re-bonjour isabouv.

Je suis désolé de ne pas pouvoir vous apporter de bonnes nouvelles, mais comme je vous l'ai dit, contactez le fabricant qui seul pourra vous indiquer si il existe un solvant capable de nettoyer la résine non durcie. Mais c'est loin d'être évident! Quelle était la marque de cette résine?
Le problème est que la résine époxydique est un produit extrêmement résistant, donc très difficile à retirer. On ne peut pas l'enlever au décapant chimique, ni au décapeur thermique. Il est presque impossible de la poncer. Le seul moyen efficace, mais dangereux, est le chalumeau! Donc vous ne pouvez l'utiliser qu'avec beaucoup de précautions, et pas sur tous les supports (pas sur plastique, pvc, bois, etc...).
Si vous avez encore du durcisseur seul, vous pouvez essayer d'en passer une couche (pur!) sur un m² environ de la résine mal durcie. Avec un peu de chance, le durcisseur pourra s'agglomérer à la résine et tout va durcir. Vous n'auriez plus alors qu'à repasser une couche totale de mélange (dans les bonnes proportions!) résine + durcisseur pour tout recouvrir uniformément. Mais il n'y a aucune garantie que cela réussisse.
Contactez le fabricant, c'est le préliminaire à toute action sensée.

Bonne journée. Cordialement.
Bonjour Paul,

Merci vos conseils, nous avons mis beaucoup de temps, c'est la raison pour laquelle, je n'es pas eu le temps de vous faire un retour. Bonne journée et bon we à vous. Isabelle
Commenter la réponse de Paul-Bernard
MEPHISTO69 14141 Messages postés mercredi 14 mai 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 17 juin 2018 Dernière intervention - 13 mai 2015 à 08:22
0
Merci
Jour


Que voulez vous dire par.. "mélange" qu'avez vous mélangé ?
Commenter la réponse de MEPHISTO69
MEPHISTO69 14141 Messages postés mercredi 14 mai 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 17 juin 2018 Dernière intervention - Modifié par MEPHISTO69 le 13/05/2015 à 08:58
0
Merci
Bonjour paul..

C'est tout à fait ce que je pensais, un mauvais dosage, un remuage mal fait ou incomplet qui n'a pas permis l'amalgame..

En effet si l'on respecte les dosages il n'y a généralement pas de problème ..

l'enlever est une autre affaire surtout sur une surface si importante...

"Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur. "
La Rochefoucauld
Commenter la réponse de MEPHISTO69