Enduire un mur présentant des moisissures ?

Résolu/Fermé
Bazinga - Modifié par Emilie-Linternaute le 1/03/2017 à 17:02
 Carpenter - 8 mars 2022 à 11:27
Bonjour,

Je réalise actuellement des petits travaux de rénovation dans l'appartement que je viens d'acquérir. Dans le but de repeindre les murs de la salle de bain, j'ai gratté à la spatule la peinture cloquée.. et surprise, en fait tout un pan demur était moisi sous la peinture !
Voici une photo : http://hpics.li/d2306e3

Quand à l'origine de la moisissure, on ne pense pas que ce soit une infiltration, plutôt dû à la condensation si l'ancien locataire n'aérait pas assez (ce mur est juste à gauche de la douche).

J'ai lu des choses sur internet, certains conseillent de mettre de la javel pour traiter, d'autres plutôt de ne rien mettre et de recouvrir à l'enduit après avoir tout gratté.

Qu'en pensez-vous ?
A voir également:

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46443 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 359
5 mai 2015 à 12:28
Bonjour Bazinga, bonjour stf_frmu.

Je suis totalement d'accord avec stf_frmu: il ne servirait à rien ou presque de traiter ces moisissures sans en avoir éliminé la cause.
Et d'après la photo, ça me semble quand même à la fois profond et étendu pour n'être dû qu'à la seule condensation: à certains endroits, même le plâtre ou l'enduit est atteint jusqu'au béton (ou jusqu'à l'agglo, semble-t-il). Cela évoque plutôt pour moi une infiltration, qui bien sûr peut se compléter de l'action de la condensation.
Donc, les choses à faire sont, dans l'ordre chronologique:
- éliminer la cause de la moisissure;
- laisser sécher le mur (ça peut demander plusieurs semaines);
- gratter tout le moisi, et tout ce qui n'est plus bien adhérent (enduit ou plâtre délité, etc...);
- traiter à la javel, ou mieux à l'antimousse (sel d'ammonium quaternaire), laisser agir trois jours;
- passer un durcisseur de plâtre, laisser sécher;
- plâtrer, enduire, poncer, dépoussiérer jusqu'à obtention d'une surface lisse;
- appliquer une sous-couche pour bien fixer le fond;
- enfin appliquer au moins deux couches de peinture (glycéro, bien plus résistante que l'acrylique), ou de résine époxydique, en finition.
N'hésitez pas à revenir sur ce forum pour de plus amples renseignements.

Bonne journée. Cordialement.
12
stf_frmu Messages postés 43658 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 11 932
5 mai 2015 à 12:30
pour moi aussi une infiltration, principalement
0