"peinture pour sol Int/ext trafic extrême" sur du carrelage

buddleia Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015 - 21 mai 2015 à 10:16
Paul-Bernard Messages postés 46531 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 21 mai 2015 à 11:01
Bonjour,
Je souhaiterais peindre le carrelage de ma salle à manger (hideux ... mais je n'ai ni les moyens ni la capacité physique de l'enlever!).
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette peinture sur du carrelage ?
Les commentaires sur les peintures soit-disant pour carrelage sont assez désastreux ...
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils
peinture

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46531 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 366
21 mai 2015 à 11:01
Bonjour buddleia.

Les peintures V33 sont des produits de bricolage, et non d'usage professionnel. La preuve: elles ne sont vendues que dans des grandes surfaces de bricolage, et pas chez les professionnels. Donc, n'attendez pas grand-chose de ce produit, en termes de résistance à l'usure et au temps.
Si vous ne l'avez pas encore achetée, renoncez-y et adressez-vous à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis") qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'un "conseiller" d'une grande surface, fût-elle de bricolage.
Si vous l'avez déjà achetée, alors servez-vous en, tant pis.
Mais dans tous les cas (peinture ou résine pro, ou produit de bricolage), il faut impérativement appliquer une sous-couche spéciale pour fonds fermés, si vous voulez que la peinture (ou la résine) adhère fortement au carrelage.
Faut-il vous préciser également que le carrelage doit être soigneusement nettoyé et dégraissé (à l'acétone véritable) avant application de la sous-couche?
Mais de toute façon un carrelage peint n'est jamais vraiment très joli (sauf sur les publicités). Avez-vous envisagé la possibilité de poser un parquet flottant, bois ou stratifié?
Dernière chose: si vous êtes locataire, lorsque vous quitterez les lieux, votre propriétaire est parfaitement en droit de vous demander de lui restituer un sol conforme à l'état des lieux d'entrée. Et, pour décaper une peinture de sol (ou, à fortiori, une résine), je ne peux que vous souhaiter bonne chance. C'est un travail énorme et très difficile à réaliser.

N'hésitez pas à revenir sur le forum si vous avez besoin d'autres renseignements.

Bonne journée. Cordialement.
0