Resine transaprente sur 1 peinture monocouche Colours(Castorama)

TheLittleThings Messages postés 2 Date d'inscription samedi 30 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2015 - 30 mai 2015 à 22:10
Paul-Bernard Messages postés 46723 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 31 mai 2015 à 12:25
Bonjour,

Il y a au moins 6 mois j'ai repeind mon plan de travail de la cuisine avec une peinture monocouche de la marque Colours (Castorama). Je me suis très vite rendu compte que lorque il y avait de l'eau sur le plan de travail ca faisait des tache plus clair. J'en ai conclue que cette peinture n'est pas imperméable.
J'aimerai donc rajouter une couche de peinture transparente afin de proteger ma peinture de l'eau, des rayure et des produit d'entretien.

J'ai donc pensé a mettre une résine transparente par dessus la peinture sans devoir poncer mon plan de travail. Comme une couche de finition. Est-ce possible? Sinon qu'elle type de peinture utiliser?

Je vous remercie d'avance.

Bonne soirée
A voir également:

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46723 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 367
31 mai 2015 à 12:25
Bonjour TheLittleThings.

Malheureusement, les conseils prodigués dans les grandes surfaces de bricolage sont rarement très avisés. Le but du magasin est de vendre le plus possible de matériel, et tant mieux si le client est obligé de racheter d'autres denrées pour recommencer son travail!
Demandez-vous ce que vendaient les "conseillers en peinture" de Castorama avant d'y travailler. Vendaient-ils des chaussures, du saucisson, des automobiles? Mystère.
Pour un vraiment bon conseil (et de vraiment bons produits) il faut s'adresser à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"). Lui seul saura vous conseiller utilement et vous vendre les produits réellement adaptés à votre besoin.

Bon dimanche. Cordialement.
0
Paul-Bernard Messages postés 46723 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 367
30 mai 2015 à 23:53
Bonsoir TheLittleThings.

Vous devez d'abord savoir que toute la gamme "Colours" de Castorama est constituée de peinture à l'eau (acrylique), donc pas étanche, pas très résistante, pas vraiment pérenne. C'est pour cela que des taches sont apparues aux endroits restés mouillés.
Vous pouvez toujours passer sur cette peinture un vernis transparent qui la protègera un peu, mais ce vernis sera obligatoirement acrylique (à l'eau) lui aussi, donc pas très résistant non plus.
Si vous essayez d'utiliser un vernis solvanté, bien plus résistant, la peinture va se dissoudre et se craqueler.
L'application de vernis acrylique en phase aqueuse améliorera un peu la résistance de votre plan de travail, mais le vernis risque de présenter les mêmes symptômes que votre peinture.

Désolé pour vous. Cordialement.
-1
TheLittleThings Messages postés 2 Date d'inscription samedi 30 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2015
31 mai 2015 à 12:13
Bonjour,

Merci pour votre réponse, je vais peut etre voir pour retirer cette peinture alors.
Ca m'apprendra à ne pas demander conseil en magasin.

Bonne journée

Cordialement
0