Frigo qui congèle
Résolu
Bonjour,
j'ai mon frigo qui congèle par épisode; l'été dernier pendant quelques semaines, puis cet hiver et à nouveau maintenant depuis une semaine. résultat je perds ma bouffe...
c'est un Bauknecht avec congélateur en dessous
l'été dernier, j'ai changé le thermostat électronique pour me rendre compte que ca ne changeait rien; donc j'ai remis l'ancien
et donc je ne sais pas quoi faire d'autre; je lis qu'on parle de sonde, de joint... comment voir si le joint est bon? et la sonde c'est quoi?
je l'ai bien nettoyé derrière, la grosse boite noire arrondie derrière est tres chaude, apres il y a un boite moyenne carré bleue, une boite en tube petite blanche et un objet en forme d' ampoule en cuivre (la sonde?)
voilà
quelqu'un peut m'aiguiller sur les marches à suivre pour réparer ce frigo capricieux par moments seulement....
merci d'avance
Paul
j'ai mon frigo qui congèle par épisode; l'été dernier pendant quelques semaines, puis cet hiver et à nouveau maintenant depuis une semaine. résultat je perds ma bouffe...
c'est un Bauknecht avec congélateur en dessous
l'été dernier, j'ai changé le thermostat électronique pour me rendre compte que ca ne changeait rien; donc j'ai remis l'ancien
et donc je ne sais pas quoi faire d'autre; je lis qu'on parle de sonde, de joint... comment voir si le joint est bon? et la sonde c'est quoi?
je l'ai bien nettoyé derrière, la grosse boite noire arrondie derrière est tres chaude, apres il y a un boite moyenne carré bleue, une boite en tube petite blanche et un objet en forme d' ampoule en cuivre (la sonde?)
voilà
quelqu'un peut m'aiguiller sur les marches à suivre pour réparer ce frigo capricieux par moments seulement....
merci d'avance
Paul
A voir également:
- Comment réparer un frigo qui congèle
- Frigo qui congele - Meilleures réponses
- Mon frigo congèle - Meilleures réponses
- Température d'un frigo - Guide
- Comment dégivrer un frigo congélateur sans le débrancher - Guide
- Comment réparer un robinet qui fuit - Guide
- Réparer un volet roulant électrique - Guide
- Reparer radiateur - Guide
21 réponses
Bjr, et on doit deviner tout le reste ?? référence ou modèle , températures des compartiments quand il marche ?, et congèle les aliments ou ca ?? avez vous fait un dégivrage ??
des aliments congelés ne sont pas forcément a mettre au rebus ??
des aliments congelés ne sont pas forcément a mettre au rebus ??
b richard 31
Messages postés
3239
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2024
803
Modifié par b richard 31 le 9/06/2015 à 08:57
Modifié par b richard 31 le 9/06/2015 à 08:57
bonjour,
pour commencer je décris les caractéristiques de ce type d'appareil
réfrigérateur congélateur statique et air brassé,
mono compresseur dégivrage automatique et régulation électronique ,
évaporateur intégré dans la paroi type mur de froid
au mieux la sonde serait a remplacer
au pire et c'est le plus probable décollement de paroi partie frigo
et la sonde ne capte plus correctement la détente
a 10°C de température la sonde fait 5337 kohms à 0°C 8758 kohms
et la tuile de taille est le fait que la sonde ne se remplace apparemment pas,
donc c'est râpé
le combiné n'est pas réparable
dernière demande donnez la référence code service a 12 chiffres qui commence par 85 mentionné sur la plaque signalétique car il y a au moins 20 versions différentes de cet outil car perso j'ai donné la version de base mais comme elle a pas mal évolué seul le code produit pourra nous renseigner la plaque signalétique est collée a l'intérieur de l'appareil a coté du bac a légume
et je pourrai ainsi confirmer mon diagnostic
pour commencer je décris les caractéristiques de ce type d'appareil
réfrigérateur congélateur statique et air brassé,
mono compresseur dégivrage automatique et régulation électronique ,
évaporateur intégré dans la paroi type mur de froid
au mieux la sonde serait a remplacer
au pire et c'est le plus probable décollement de paroi partie frigo
et la sonde ne capte plus correctement la détente
a 10°C de température la sonde fait 5337 kohms à 0°C 8758 kohms
et la tuile de taille est le fait que la sonde ne se remplace apparemment pas,
donc c'est râpé
le combiné n'est pas réparable
dernière demande donnez la référence code service a 12 chiffres qui commence par 85 mentionné sur la plaque signalétique car il y a au moins 20 versions différentes de cet outil car perso j'ai donné la version de base mais comme elle a pas mal évolué seul le code produit pourra nous renseigner la plaque signalétique est collée a l'intérieur de l'appareil a coté du bac a légume
et je pourrai ainsi confirmer mon diagnostic
Re, ce que je reproche c est de vouloir y toucher si on n y connait rien justement.. car en plus de votre panne initiale vous allez y introduire des pannes dues a vos manipulations ?? il ne vous reste plus qu a changer la sonde mais comme la doc n est pas dispo a mon niveau, que vous ne savez pas la détecter et encore moins la mesurer certainement???
> suivez 2fils qui vont du thermostat a l évaporateur .. la ou il fait le plus froid ?? inutile de me remercier je ne fais rien d extraordinaire derrière un clavier sans voir ce qui se passe .. mais c est gratuit ; bonne recherche a vous !!
> suivez 2fils qui vont du thermostat a l évaporateur .. la ou il fait le plus froid ?? inutile de me remercier je ne fais rien d extraordinaire derrière un clavier sans voir ce qui se passe .. mais c est gratuit ; bonne recherche a vous !!
stf_jpd87
Messages postés
97657
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 janvier 2025
28 091
8 juin 2015 à 07:17
8 juin 2015 à 07:17
Bonjour
Pas de vue éclatée pour les modèles Belge. Je pense que vous avez un problème de dégivrage automatique que ne marche plus ( résistance)
Et la trappe du fond ne doit plus se fermer bloquée par la glace.. (sous réserve du modèle). Panne possible si après un dégivrage complet il repart pour un certain temps.
Cordialement
Pas de vue éclatée pour les modèles Belge. Je pense que vous avez un problème de dégivrage automatique que ne marche plus ( résistance)
Et la trappe du fond ne doit plus se fermer bloquée par la glace.. (sous réserve du modèle). Panne possible si après un dégivrage complet il repart pour un certain temps.
Cordialement
Merci ! Je l'ai dégivré et rallumé hier, il est maintenant à minimum 0 ce qui est déjà plus élevé qu'avant... le givre s'est tout de suite installé dans le fond du frigo. je ne vois pas ce que vous voulez dire par trappe du fond, je ne vois rien qui ressemble à une trappe ou porte...
et je ne trouve pas le mode d'emploi de ce frigo non plus...
savez vous ce qu,on doit faire si c'est le dégivrage qui ne marche plus? merci d'avance pour vos conseils
bien à vous
et je ne trouve pas le mode d'emploi de ce frigo non plus...
savez vous ce qu,on doit faire si c'est le dégivrage qui ne marche plus? merci d'avance pour vos conseils
bien à vous
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
stf_jpd87
Messages postés
97657
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 janvier 2025
28 091
Modifié par stf_jpd87 le 9/06/2015 à 07:10
Modifié par stf_jpd87 le 9/06/2015 à 07:10
Bonjour
Suivant les modèles une goulotte se trouve dans le fond du frigo. A la hauteur entre les deux parties congélateur et réfrigérateur derrière la goulotte , certains appareils ont une forme de trappe qui s'ouvre pour faire passer le froid du congélateur à l'autre compartiment. si cette trappe est bloquée par la glace le transfert se fait plus rapidement et vous pouvez avoir des températures négatives dans le compartiment réfrigérateur.
Pour le dégivrage vous avez sur l'évaporateur une résistance qui a pour rôle de supprimer la formation de glace.
Tout ceci ne reste que supposition, pas de vue éclatée.
Cordialement
Suivant les modèles une goulotte se trouve dans le fond du frigo. A la hauteur entre les deux parties congélateur et réfrigérateur derrière la goulotte , certains appareils ont une forme de trappe qui s'ouvre pour faire passer le froid du congélateur à l'autre compartiment. si cette trappe est bloquée par la glace le transfert se fait plus rapidement et vous pouvez avoir des températures négatives dans le compartiment réfrigérateur.
Pour le dégivrage vous avez sur l'évaporateur une résistance qui a pour rôle de supprimer la formation de glace.
Tout ceci ne reste que supposition, pas de vue éclatée.
Cordialement
Entraide = partager du temps et un savoir.
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées..
petitefleur17777
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2015
9 juin 2015 à 07:37
9 juin 2015 à 07:37
Bonjour
degivrage automatique pas sur
votre combine est il no frost - froid ventilee-
quel age ?- environ 10 ans
Salutations
degivrage automatique pas sur
votre combine est il no frost - froid ventilee-
quel age ?- environ 10 ans
Salutations
b richard 31
Messages postés
3239
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2024
803
Modifié par b richard 31 le 9/06/2015 à 10:15
Modifié par b richard 31 le 9/06/2015 à 10:15
re,
a présent j'ai du nouveau pour ce qui concerne cet appareil cela sous toute réserve,
car sujette a ma précédente demande de code service
un changement de la sonde serait possible suivant 2 versions de montage pour l'instant je m'inspire d'un bulletin qui me fourni 2 critères différents et il n'est en aucun cas dit que cela concerne son propre appareil, j'attends donc réponse a ma demande précédente,
a présent j'ai du nouveau pour ce qui concerne cet appareil cela sous toute réserve,
car sujette a ma précédente demande de code service
un changement de la sonde serait possible suivant 2 versions de montage pour l'instant je m'inspire d'un bulletin qui me fourni 2 critères différents et il n'est en aucun cas dit que cela concerne son propre appareil, j'attends donc réponse a ma demande précédente,
petitefleur17777
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2015
9 juin 2015 à 10:56
9 juin 2015 à 10:56
a priori pas de probleme de sonde
b richard 31
Messages postés
3239
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2024
803
9 juin 2015 à 11:07
9 juin 2015 à 11:07
re,
et comment vous le savez ??
vous avez une boule de cristal??
avant de répondre,
il serait peut être préférable de connaître la réponse a ma question précédente
quel est le code service de cet appareil
ensuite vous émettrez un avis
car un bulletin service qui traite le symptôme
n'est pas anodin ,
s'ils on transmis ce bulletin c'est bien pour un motif qui met la sonde en cause
et comment vous le savez ??
vous avez une boule de cristal??
avant de répondre,
il serait peut être préférable de connaître la réponse a ma question précédente
quel est le code service de cet appareil
ensuite vous émettrez un avis
car un bulletin service qui traite le symptôme
n'est pas anodin ,
s'ils on transmis ce bulletin c'est bien pour un motif qui met la sonde en cause
Merci à tous pour vos conseils
c'est chouette d'essayer un maximum avant de se dire que le frigo est fini... ce que j'espère pas encore...
Je ne connais pas vraiment l'année du frigo, on me l'a donné usagé mais je dirais autour de 10ans
je ne vois rien à l'intérieur du frigo, tout est fermé dans un plastique moulé à part un ventilo au fond muni d'un filtre que j'ai nettoyé
pas de trappe
le thermostat est au dessus du frigo
Richard je ne trouve pas le n de série commençant par 85... mais j'ai pris des photos de l'arrière mais je ne sais pas comment les télécharger sur ce site, y-a-t-il moyen?
sinon les 2 n que je vois:
un sur une étiquette sur le frigo avec code barre
KGA355 IN Optima 8083
908083219 621003227 21/5 je crois car l'etiquette est abimee
un sur le moteur
HTK95AA 0619
6 524 0874238 1
en fait le moteur dans ces moments-là ne s'arrête jamais j'ai l'impression
le mieux serait peut être que vous voyiez les photos
Grand Merci d'avance pour votre coup de main
c'est chouette d'essayer un maximum avant de se dire que le frigo est fini... ce que j'espère pas encore...
Je ne connais pas vraiment l'année du frigo, on me l'a donné usagé mais je dirais autour de 10ans
je ne vois rien à l'intérieur du frigo, tout est fermé dans un plastique moulé à part un ventilo au fond muni d'un filtre que j'ai nettoyé
pas de trappe
le thermostat est au dessus du frigo
Richard je ne trouve pas le n de série commençant par 85... mais j'ai pris des photos de l'arrière mais je ne sais pas comment les télécharger sur ce site, y-a-t-il moyen?
sinon les 2 n que je vois:
un sur une étiquette sur le frigo avec code barre
KGA355 IN Optima 8083
908083219 621003227 21/5 je crois car l'etiquette est abimee
un sur le moteur
HTK95AA 0619
6 524 0874238 1
en fait le moteur dans ces moments-là ne s'arrête jamais j'ai l'impression
le mieux serait peut être que vous voyiez les photos
Grand Merci d'avance pour votre coup de main
stf_jpd87
Messages postés
97657
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 janvier 2025
28 091
Modifié par stf_jpd87 le 10/06/2015 à 16:01
Modifié par stf_jpd87 le 10/06/2015 à 16:01
Bonjour
Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit (pseudo en bleu)
Déposer une photo en direct sur le message.
-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images.
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".
-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône le plus à droite (montagne)"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"
-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn
-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture)
-Vous validez le message.
Pour agrandir la photo ou l'image modifiez le chiffre précédent" px"
Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit (pseudo en bleu)
Déposer une photo en direct sur le message.
-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images.
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".
-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône le plus à droite (montagne)"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"
-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn
-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture)
-Vous validez le message.
Pour agrandir la photo ou l'image modifiez le chiffre précédent" px"
Entraide = partager du temps et un savoir.
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées..
b richard 31
Messages postés
3239
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2024
803
10 juin 2015 à 16:31
10 juin 2015 à 16:31
re,
une fois inscrit j'aurais la possibilité de vous adresser un mp qui contiendra le document concernant la pose de la sonde
je vous préviens toutefois c'est une opération très lourde a réaliser et très délicate qui demande une forte minutie car cela concerne une découpe a faire dans l'isolation de l'armoire elle-même ,
bref faut avoir des mains de chirurgien
une fois inscrit j'aurais la possibilité de vous adresser un mp qui contiendra le document concernant la pose de la sonde
je vous préviens toutefois c'est une opération très lourde a réaliser et très délicate qui demande une forte minutie car cela concerne une découpe a faire dans l'isolation de l'armoire elle-même ,
bref faut avoir des mains de chirurgien
stf_jpd87
Messages postés
97657
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 janvier 2025
28 091
10 juin 2015 à 16:52
10 juin 2015 à 16:52
Bonjour Richard
Pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde ??? sachant que j'ai déjà vu ce document sur le net, mais pas enregistré.:o((
Pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde ??? sachant que j'ai déjà vu ce document sur le net, mais pas enregistré.:o((
b richard 31
Messages postés
3239
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2024
803
>
stf_jpd87
Messages postés
97657
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 janvier 2025
10 juin 2015 à 17:21
10 juin 2015 à 17:21
re, tu te doutes bien que si je le pouvais je l'aurais fait , mais il est en copyryght là ou je l'ai pris donc usage restreint
b richard 31
Messages postés
3239
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2024
803
10 juin 2015 à 17:26
10 juin 2015 à 17:26
re, super tu m'as fourni la base d'une très bonne idée
regarde cela :
j'ai tapé sur gogol 481290060048 et regarde ce que j'ai trouvé:
http://www.google.fr/...
c'est-y pas beau??
regarde cela :
j'ai tapé sur gogol 481290060048 et regarde ce que j'ai trouvé:
http://www.google.fr/...
c'est-y pas beau??
stf_jpd87
Messages postés
97657
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 janvier 2025
28 091
Modifié par stf_jpd87 le 10/06/2015 à 17:37
Modifié par stf_jpd87 le 10/06/2015 à 17:37
Super!!! C'est ce type de document que j'avais lu. Ce coup-ci c'est enregistré.
Merci.
Merci.
b richard 31
Messages postés
3239
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2024
803
>
stf_jpd87
Messages postés
97657
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 janvier 2025
10 juin 2015 à 17:37
10 juin 2015 à 17:37
re,
faut me faire la bise alors,
mais pas toi ,
dis le a ta femme
faut me faire la bise alors,
mais pas toi ,
dis le a ta femme
stf_jpd87
Messages postés
97657
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 janvier 2025
28 091
10 juin 2015 à 17:39
10 juin 2015 à 17:39
b richard 31
Messages postés
3239
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2024
803
>
stf_jpd87
Messages postés
97657
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 janvier 2025
10 juin 2015 à 17:43
10 juin 2015 à 17:43
beurk!!!!!!!!!!!!!!!!! espèce de zoophile!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bravo pour le copyryght ?? peu importe ca tiendra de toute facon 6 mois 1an le temps que la mousse se gorge de glace et que le glacon se forme sur l arrière au lieu de se formé a l intérieur ??
déjà fait pour info. pourquoi ?? simplement parce que la mousse que l on trouve dans le commerce n a pas la meme densité qu une mousse en injection (usine) et meme mis sous presse en atelier il y aura tjs une perte d isolation .. et en supposant que le pb initial vienne bien de la sonde??
déjà fait pour info. pourquoi ?? simplement parce que la mousse que l on trouve dans le commerce n a pas la meme densité qu une mousse en injection (usine) et meme mis sous presse en atelier il y aura tjs une perte d isolation .. et en supposant que le pb initial vienne bien de la sonde??
b richard 31
Messages postés
3239
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2024
803
Modifié le 28 juin 2018 à 12:36
Modifié le 28 juin 2018 à 12:36
re, a la base tu as raison icare
mais il y a de la mousse haute densité ,
par contre va falloir ensuite se la jouer fine car il faut une très forte compression perso ,
je prends de la corde de parachute et comprime fortement l'ensemble en entourant le tour du frigo avec la corde fortement tendue et cela peut fonctionner (réalisé sur un autre produit cela tiens depuis des années même en période de canicule) je connais le client ou j'ai réalisé cela
mais il y a de la mousse haute densité ,
par contre va falloir ensuite se la jouer fine car il faut une très forte compression perso ,
je prends de la corde de parachute et comprime fortement l'ensemble en entourant le tour du frigo avec la corde fortement tendue et cela peut fonctionner (réalisé sur un autre produit cela tiens depuis des années même en période de canicule) je connais le client ou j'ai réalisé cela
merci!!! merci pour le document, ca aide beaucoup avec des photos
je vois effectivement que ca n'est pas une operation simple!!! apres je connais pas les frigos mais tres bien la sculpture et les mousses PU donc je peux trouver un bonne densite à faire moi meme et moi je ferme avec de grands serres joints si c'est pas possible avec de la chambre à air, ca sert aussi pas mal
as tu encore besoin de mes photos? je m'inscris?
et si ca n'est pas la sonde mais un decollement de paroi comme tu le supposais plus haut il n'y a alors plus rien à faire?
et la sonde vous avez une idee de prix?
car si comme Icare ca ne marche que pour 6 mois... à réfléchir...
je vois effectivement que ca n'est pas une operation simple!!! apres je connais pas les frigos mais tres bien la sculpture et les mousses PU donc je peux trouver un bonne densite à faire moi meme et moi je ferme avec de grands serres joints si c'est pas possible avec de la chambre à air, ca sert aussi pas mal
as tu encore besoin de mes photos? je m'inscris?
et si ca n'est pas la sonde mais un decollement de paroi comme tu le supposais plus haut il n'y a alors plus rien à faire?
et la sonde vous avez une idee de prix?
car si comme Icare ca ne marche que pour 6 mois... à réfléchir...
Bonjour Richard!
J'ai regardé ton document et j'ai lu qu'avant tout il conseillait de vérifier le sens du ventilateur; et je me suis rendue compte que ce ventilateur était à l'envers!!!! je n'y ai jamais touché donc je ne comprends pas bien
bref je l'ai remonté à l'endroit hier matin et depuis mon frigo a l'air de marcher!!!! avec des températures que j'arrive a changer avec le thermostat!!! incroyable!!! ;-)
ce que je ne saisis pas c'est que j'avais ces problèmes de congélation par intermittence et non tout le temps... 2 fois en été et une fois en hiver; donc est ce le réel problème??? pas sûr!!!
mais j'en reviens pas si ce n'était que ça!
dites moi ce que vous en pensez et merci pour tout!
J'ai regardé ton document et j'ai lu qu'avant tout il conseillait de vérifier le sens du ventilateur; et je me suis rendue compte que ce ventilateur était à l'envers!!!! je n'y ai jamais touché donc je ne comprends pas bien
bref je l'ai remonté à l'endroit hier matin et depuis mon frigo a l'air de marcher!!!! avec des températures que j'arrive a changer avec le thermostat!!! incroyable!!! ;-)
ce que je ne saisis pas c'est que j'avais ces problèmes de congélation par intermittence et non tout le temps... 2 fois en été et une fois en hiver; donc est ce le réel problème??? pas sûr!!!
mais j'en reviens pas si ce n'était que ça!
dites moi ce que vous en pensez et merci pour tout!
petitefleur17777
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2015
12 juin 2015 à 08:55
12 juin 2015 à 08:55
Bonjour
C'est surement pas le ventilateur qui est le probleme de vos pannes en été et hiver
Car le ventilo soit il fonctionne ou pas .
Donc s' il fonctionne pas = panne constante
et cela est pas votre cas.
pour moi le ventilateur n' as absolument rien a voir-
car exemple : lors de l achat et pendant plusieurs années il a fonctionnée normalement = donc le ventilo c'est certain etait branchée dans le bons sens.
sinon vous auriez immediatement eu un manque de froid - car c'est lui qui brasse l-air et sans lui vous auriez du mal a atteindre sa temperature demandée.
Donc à cherchez ailleurs - On vas trouver
à plus
C'est surement pas le ventilateur qui est le probleme de vos pannes en été et hiver
Car le ventilo soit il fonctionne ou pas .
Donc s' il fonctionne pas = panne constante
et cela est pas votre cas.
pour moi le ventilateur n' as absolument rien a voir-
car exemple : lors de l achat et pendant plusieurs années il a fonctionnée normalement = donc le ventilo c'est certain etait branchée dans le bons sens.
sinon vous auriez immediatement eu un manque de froid - car c'est lui qui brasse l-air et sans lui vous auriez du mal a atteindre sa temperature demandée.
Donc à cherchez ailleurs - On vas trouver
à plus
paul
>
petitefleur17777
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2015
12 juin 2015 à 09:39
12 juin 2015 à 09:39
disons qu'il fonctionnait à l'envers et selon le document de richard s'il est à l'envers il amène des températures trop froides et du givre dans le fond du frigo... je ne suis pas sur que ça soit le seul problème effectivement mais là pour l'instant il marche...
Merci!
Merci!
Re, cela peut arrivée si une erreur sur la chaine de montage est décelée car le ventilo n a pas changé de sens tout seul (si c est bien cela qui est en cause?)
stf_jpd87
Messages postés
97657
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 janvier 2025
28 091
12 juin 2015 à 09:08
12 juin 2015 à 09:08
Bonjour
Heureusement que Richard nous a communiqué ce document, sans quoi nous chercherions toujours. Cordialement
Je mets le message en résolu.
Heureusement que Richard nous a communiqué ce document, sans quoi nous chercherions toujours. Cordialement
Je mets le message en résolu.
paul
>
stf_jpd87
Messages postés
97657
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 janvier 2025
12 juin 2015 à 09:40
12 juin 2015 à 09:40
Merci à tous!!! nous serons très bientôt si ça n'est pas ça...Merci! :-)
b richard 31
Messages postés
3239
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2024
803
15 juin 2015 à 08:50
15 juin 2015 à 08:50
bonjour,
je suis effectivement satisfait que ce document vous ai fourni l'élément qui permet d'élucider cette panne ,
en fait ce qui m'intrigue est le fait que le moteur se soit inversé,
a cela j'ai une explication a vous fournir,
car cela doit être un moteur synchrone ,
tentez pour cela cette manipulation et dites moi ce qui se passe ensuite
quand le ventilateur est en rotation vous déconnectez l'appareil de la prise,
ensuite vous attendez 5 mn (important pour le compresseur) et vous reconnectez l'appareil et vous regardez si le ventilateur n'a pas inversé sa rotation,
si le cas,
la spire de Frager (ou ce qui en tiens lieu)n'est plus active,
et de fait le ventilateur est a remplacer,
car il n'a plus de sens directionnel permanent
en fait vous n'êtes pas encore rendu a la cause du dysfonctionnement mais l'on s'en approche
je suis effectivement satisfait que ce document vous ai fourni l'élément qui permet d'élucider cette panne ,
en fait ce qui m'intrigue est le fait que le moteur se soit inversé,
a cela j'ai une explication a vous fournir,
car cela doit être un moteur synchrone ,
tentez pour cela cette manipulation et dites moi ce qui se passe ensuite
quand le ventilateur est en rotation vous déconnectez l'appareil de la prise,
ensuite vous attendez 5 mn (important pour le compresseur) et vous reconnectez l'appareil et vous regardez si le ventilateur n'a pas inversé sa rotation,
si le cas,
la spire de Frager (ou ce qui en tiens lieu)n'est plus active,
et de fait le ventilateur est a remplacer,
car il n'a plus de sens directionnel permanent
en fait vous n'êtes pas encore rendu a la cause du dysfonctionnement mais l'on s'en approche
Salut Richard
C'est une explication technique que je ne connaissais pas pour le ventilateur- elle est donc une hypothése valable, mais elle ne démontrent pas la panne .
Car il devrait faire moins de froid et non d'en faire plus ?
Why ?
Pour moi c'est pas le ventilo.
à plus
C'est une explication technique que je ne connaissais pas pour le ventilateur- elle est donc une hypothése valable, mais elle ne démontrent pas la panne .
Car il devrait faire moins de froid et non d'en faire plus ?
Why ?
Pour moi c'est pas le ventilo.
à plus
b richard 31
Messages postés
3239
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2024
803
15 juin 2015 à 13:57
15 juin 2015 à 13:57
re,
désolé,vous êtes trop fort pour moi ,
si vous dites que ce n'est pas le ventilo cela n'engage que vous ,
par contre veuillez me laisser décider de ce que je suis a même de diagnostiquer, et arrêtez de perturber le sujet que je traite,
il y a franchement mieux a faire que cela,
vous ne connaissez pas le principe de fonctionnement d'un moteur synchrone avec ses avantages , mais aussi ses inconvénients ,
dont voici des exemplaires divers a bague de déphasage ou spires de frager ces principes donnent le sens de rotation ou la réversibilité des moteurs,
https://fr.rs-online.com/web/c/automatisme-et-controle-de-process/moteurs-electriques/moteurs-a-courant-alternatif/?applied-dimensions=4294265602
http://www.tout-electromenager.fr/pieces_detachees-7-1-Moteur-asynchrone.html
qui traite aussi le sujet des moteurs synchrones tout autant qu'asynchrones
mais je ne vais pas vous faire un cours au détriment de Paul qui n'est concerné que par le souci qu'il rencontre et pour lequel je fait de mon mieux pour l'aider
pour le moment je n'engage Paul a rien de couteux ,
si ce n'est de simples manipulations sans aucun danger et aucun risque de détérioration qui ne soient déjà existantes ,
par contre je désire une fois pour toute que l'on me laisse me concentrer sur le sujet en me laissant répondre a Paul sans être perturbé par des allégations qui vont a l'encontre des miennes,
alors que vous n'avez pas la compétence minimale nécessaire pour cela
désolé,vous êtes trop fort pour moi ,
si vous dites que ce n'est pas le ventilo cela n'engage que vous ,
par contre veuillez me laisser décider de ce que je suis a même de diagnostiquer, et arrêtez de perturber le sujet que je traite,
il y a franchement mieux a faire que cela,
vous ne connaissez pas le principe de fonctionnement d'un moteur synchrone avec ses avantages , mais aussi ses inconvénients ,
dont voici des exemplaires divers a bague de déphasage ou spires de frager ces principes donnent le sens de rotation ou la réversibilité des moteurs,
https://fr.rs-online.com/web/c/automatisme-et-controle-de-process/moteurs-electriques/moteurs-a-courant-alternatif/?applied-dimensions=4294265602
http://www.tout-electromenager.fr/pieces_detachees-7-1-Moteur-asynchrone.html
qui traite aussi le sujet des moteurs synchrones tout autant qu'asynchrones
mais je ne vais pas vous faire un cours au détriment de Paul qui n'est concerné que par le souci qu'il rencontre et pour lequel je fait de mon mieux pour l'aider
pour le moment je n'engage Paul a rien de couteux ,
si ce n'est de simples manipulations sans aucun danger et aucun risque de détérioration qui ne soient déjà existantes ,
par contre je désire une fois pour toute que l'on me laisse me concentrer sur le sujet en me laissant répondre a Paul sans être perturbé par des allégations qui vont a l'encontre des miennes,
alors que vous n'avez pas la compétence minimale nécessaire pour cela
bonjour Richard
alors j'ai essaye deux fois d'arreter le frigo pendant que le ventilo fonctionnait et je l'ai redemarré et le ventilo a continué à souffler dans le meme sens vers moi... il n'a pas changé de sens...
mais je l'ai demonte pour le remonter il y a quelques jours , à l'envers selon les etiquettes, a l'endroit selon le souffle qui va maintenant du fond vers l'ext
je sais pas si je suis tres clair...
dites moi ce que vous en pensez...
merci beaucoup pour votre aide
Paul
alors j'ai essaye deux fois d'arreter le frigo pendant que le ventilo fonctionnait et je l'ai redemarré et le ventilo a continué à souffler dans le meme sens vers moi... il n'a pas changé de sens...
mais je l'ai demonte pour le remonter il y a quelques jours , à l'envers selon les etiquettes, a l'endroit selon le souffle qui va maintenant du fond vers l'ext
je sais pas si je suis tres clair...
dites moi ce que vous en pensez...
merci beaucoup pour votre aide
Paul
b richard 31
Messages postés
3239
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2024
803
>
paul
16 juin 2015 à 17:53
16 juin 2015 à 17:53
re,
donc le souci ne serait pas présent
de toute façon si jamais vous constatez le phénomène d'une inversion remplacez le moteur du ventilateur sans état d'âme
car cela peut effectivement se produire sur ce genre de moteur
car je me doute bien que si vous l'aviez bricolé vous le sauriez ,
donc ce doute subsiste
donc pas d'affolement en cas de dysfonctionnement vous saurez quoi faire a présent
donc le souci ne serait pas présent
de toute façon si jamais vous constatez le phénomène d'une inversion remplacez le moteur du ventilateur sans état d'âme
car cela peut effectivement se produire sur ce genre de moteur
car je me doute bien que si vous l'aviez bricolé vous le sauriez ,
donc ce doute subsiste
donc pas d'affolement en cas de dysfonctionnement vous saurez quoi faire a présent
paul
>
b richard 31
Messages postés
3239
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2024
18 juin 2015 à 15:29
18 juin 2015 à 15:29
merci beaucoup richard pour ce precieux aide!
pour l'instant le frigo marche... donc si je comprends bien , si je vois que ca deconne à nouveau et que je vois que le ventilo souffle à l'envers alors je dois changer le ventilo? c'est plus simple alors qu'on pensait? c'est ca?
en tous cas merci pour votre temps!
Paul
pour l'instant le frigo marche... donc si je comprends bien , si je vois que ca deconne à nouveau et que je vois que le ventilo souffle à l'envers alors je dois changer le ventilo? c'est plus simple alors qu'on pensait? c'est ca?
en tous cas merci pour votre temps!
Paul
b richard 31
Messages postés
3239
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2024
803
>
paul
20 juin 2015 à 13:45
20 juin 2015 à 13:45
re,
effectivement c'est bien le but de ma réponse s'il inverse sa rotation a un moment ou un autre remplacez le ,
et le souci sera définitivement résolu (bague ou cliquet anti inversion hs)mais il se peut en fait que ce soit tout simplement un mauvais montage au départ auquel cas le souci est bien résolu,
de toute façon cela est bien conforme a la note en rouge du constructeur qui signale cette possibilité
effectivement c'est bien le but de ma réponse s'il inverse sa rotation a un moment ou un autre remplacez le ,
et le souci sera définitivement résolu (bague ou cliquet anti inversion hs)mais il se peut en fait que ce soit tout simplement un mauvais montage au départ auquel cas le souci est bien résolu,
de toute façon cela est bien conforme a la note en rouge du constructeur qui signale cette possibilité
paul
>
b richard 31
Messages postés
3239
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2024
21 juin 2015 à 18:50
21 juin 2015 à 18:50
ok super! tout est clair pour moi! grand merci de votre aide et bonne suite!
Paul
Paul
petitefleur17777
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2015
Modifié le 6 mai 2019 à 17:10
Modifié le 6 mai 2019 à 17:10
Salut les Amis
On arrive de nouveau à ma constatation rationnelle
entre 0 et 1 : c'est du binaire.
Donc je redit pour moi c'est n 'est pas le ventilo.
Voir mes réponses ci-dessus.
car soit on fait du froid ou pas.
Pour ceux qui s'inquietent de mon savoir je vous délivre quelques informations à mon sujet - je suis automaticien - mais en plus je suis Monteur dépanneur frigoriste ( mais cela j ai exercée au début de ma carriere , mais il me reste de bons souvenirs global)
Je tiens à preciser et de vous rendre hommage que vous étes tous des gars formidables- de partager votre savoir à des personnes qui vous demande de l'aide pour dépanner leurs appareils -
JE VOUS DIT MERCI ET BRAVO A VOUS.
On arrive de nouveau à ma constatation rationnelle
entre 0 et 1 : c'est du binaire.
Donc je redit pour moi c'est n 'est pas le ventilo.
Voir mes réponses ci-dessus.
car soit on fait du froid ou pas.
Pour ceux qui s'inquietent de mon savoir je vous délivre quelques informations à mon sujet - je suis automaticien - mais en plus je suis Monteur dépanneur frigoriste ( mais cela j ai exercée au début de ma carriere , mais il me reste de bons souvenirs global)
Je tiens à preciser et de vous rendre hommage que vous étes tous des gars formidables- de partager votre savoir à des personnes qui vous demande de l'aide pour dépanner leurs appareils -
JE VOUS DIT MERCI ET BRAVO A VOUS.
xplom
Messages postés
35283
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 607
16 juin 2015 à 20:55
16 juin 2015 à 20:55
j'aime bien les matchs, surtout quand je connais pas les règles du jeu (image)
continuez , moi je m'instruit (enfin un p'tit peu)
moins je pige plus je suis accroc
donc pour l'instant l'arbitre dit égalité
si je mets un sujet en suivi c'est pour avoir la réponse
oui j'ai aussi un frigo avec ventilo, le truc dans lequel on met le soir ce qui va partir a la poubelle le lendemain
continuez , moi je m'instruit (enfin un p'tit peu)
moins je pige plus je suis accroc
donc pour l'instant l'arbitre dit égalité
si je mets un sujet en suivi c'est pour avoir la réponse
oui j'ai aussi un frigo avec ventilo, le truc dans lequel on met le soir ce qui va partir a la poubelle le lendemain
7 juin 2015 à 21:07
bon alors il gèle un peu partout , dans le bac à légumes (donc je perds de la bouffe ) mais aussi au milieu, il peut descendre jusqu'à -7 degré, après en général , je l'arrête. en fait il ne s'arrête jamais de fonctionner ds ces moments de panne, que je mette le thermostat à 1 ou à 7 il n'y a aucune différence...
Je l'ai dégivré déjà 3 fois, à chaque panne, mais je ne vois pas d'amélioration, en fait je ne comprends pas pourquoi il ne fonctionne plus ni pourquoi il se remet à focntionner...
c'est un bauknecht KGA355in Optima
Merci de votre aide
et bonne soirée