Lave-linge bloqué HELP! (Brandt Malice aa WTC1296F-D/D)

Résolu
Sixel Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 18 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 - Modifié par Sixel le 18/06/2015 à 14:59
 papy35 - 28 juin 2015 à 08:00
Bonjour, et merci de m'accueillir avec mon problème

Sujet: lave-linge Brandt Malice aa (modèle: WTC1296F-D/D ) bloqué sur "vidange", moniteur/afficheur éteint!

Nous avons deux enfants en bas âge, et pas de laverie à proximité, alors cette panne nous met dans une situation critique, surtout que nous n'avons pas de quoi en racheter un tout de suite.... HELP!

Hier je rentre du travail tard, le lave-linge a été mis en marche par ma femme en debut de soirée. Après 1h30 je me rends compte que le cycle n'avance pas, d'après le bruitage, il semble bloqué sur le vidange qui ne se termine pas!

En m'approchant je remarque que l'afficheur est éteint: aucun voyant n'est allumé et aucun bouton ne réagit, même pas "démarrage/pause". Seul le gros bouton "allumer/éteindre" fonctionne, mais si on rallume ça repart sur du vidange sans hésitation. J'ai débranché la prise murale mais même résultat. J'ai pu ouvrir le couvercle et remarquer que la cuve était, et restait pleine à peu près à un tiers ou un quart, linge trempé (on entend bien de l'eau qui sort par le tuyau de vidange).

Ce matin j'ai fermé l'arrivée d'eau et rallumé: "au bruit" j'ai su que toute l'eau était vidée, mais la machine ne s'arrête pas pour autant.... j'ai commencé à regarder, mais je ne m'y connais pas beaucoup, et surtout pas en électronique (j'ai déjà démonté des panneaux pour vérifier les filtres et faire du nettoyage). J'ai peur que "l'ordinateur de bord" soit mort et qu'on ait une machine "zombie" sans cerveau. Je n'arrive pas encore à retirer la cache de la centrale de contrôle, mais de toute façon ça m'étonnerait que je puisse voir de visu s'il y a une soudure ou un composant grillé... Help!

Merci de me conseiller...

(edit: référence fabriquant ajoutée, merci pour le conseil!)

7 réponses

stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
18 juin 2015 à 14:19
bonjour,

donnez la référence exacte de votre machine
0
Sixel Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 18 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020
18 juin 2015 à 14:59
oups.... ok, viens de trouver ça à l'arrière de la machine!
0
stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 498
18 juin 2015 à 18:58
Bonsoir

Vérifier si le tuyau N° 316 n'"est pas bouché vers sa base et si le pressostat
N° 313 fonctionne en soufflant dedans
VUE ECLATEE
0
Sixel Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 18 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020
18 juin 2015 à 23:31
Merci stf_jpd87! Je vais voir si je trouve ces pièces (je suppose que je dois d'abord désassembler à nouveau les panneaux latéraux pour retirer le haut de la machine...).

Mais est-ce qu'une panne à ce niveau pourrait causer l'absence de signaux au niveau du tableau de bord? Ni l'écran lcd ni aucune led ne s'allume sur le panneau du haut, aucun signe de vie electronique, juste les pompages (injection et extraction d'eau, il me semble) qui se lancent en simultané...

Mais qui ne tente rien connait deja sa fin, n'est-ce pas?
0
stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 498
Modifié par stf_jpd87 le 19/06/2015 à 09:00
Accès par le panneau latéral, mais je pense qu"une vis se trouve sur le dessus.
Ces contrôles ne sont valables que pour le problème cité.
Maintenant si tout s'éteint sur le panneau, Il peut y avoir des faux contacts voire un problème de sécurité porte.
Nota: il est très important de détailler le plus précisément dans le processus, le déroulement des fonctions jusqu'à la panne.
0
Sixel Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 18 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020
19 juin 2015 à 13:03
Je comprends, mais on l'ignore!
Ma femme a fait comme d'habitude: charger le linge, fermer les couvercles, appuyer sur le gros bouton d'allumage (voyant rouge qui s'allume) puis une fois sur le bouton "démarrer/pause" (on laisse toujours le même programme). Puis elle a vaqué à ses affaires, et c'est quand je suis rentré que j'ai vu que rien n'était allumé sur le tableau de controle et que aucun bouton ne répondait, alors que la machine continuait à rincer/vider. En l'éteignant la sécurité de la porte semble fonctionner comme d'hab: impossible d'ouvrir avant une ou deux minutes après l'arrêt, et ça même avec la prise murale débranchée. Si on rebranche, du moment où le bouton d'allumage est enfoncé la machine reprend là où elle en était...

J'ai une grosse question que j'oubliais: quand j'aurai trouvé le pressostat , et que je soufflerai dedans, comment saurai-je qu'il fonctionne???
0
Sixel Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 18 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020
19 juin 2015 à 14:42
Bon, pas de chance, le pressostat et le tuyau attenant semblent normaux (petit "clic" quand je souffle dans le presso', clairement une valve à "one way", genre) mais la machine a toujours un electroencephalogramme plat (aucun voyant ni led ni beep ni affichage...) tout en essayant de rincer du rien avec rien (machine vidée, et je n'ai pas rebranché l'arrivée d'eau) et d'évacuer de l'air dès qu'on la rallume.

Qu'est-ce qu'est le plus cher? une nouvelle machine ou un electronicien?
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
19 juin 2015 à 17:19
Bonjour,

Attention sur ce modèle si ma mémoire est bonne vous devez avoir deux pompes
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
20 juin 2015 à 10:28
bonjour,

non sur ce modèle, il n'y a qu'une pompe de vidange
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
b richard 31 Messages postés 3128 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 784
20 juin 2015 à 13:53
bonjour,
a mon avis souci de carte de gestion
triac qui commande la pompe de vidange en court circuit
mais il ne doit pas y avoir que cela hs sur la carte de gestion
0
Sixel Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 18 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020
27 juin 2015 à 21:38
Bon, finalement la grand-mère et l'arrière-grand-mère se sont cotisées pour nous en offrir une nouvelle... L'ancienne est partie chez le vendeur. Merci pour votre attention, et bonne suite dans le forum
0
Bonjour,


si je comprends bien c'était Noël avant l'heure.Bonnes vacances
0