Faire chape en plusieurs fois

Signaler
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2018
-
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2018
-
Bonjour tout le monde,
Je souhaiterai faire une chape de 50 M2 sur une dalle existante.
je pense la faire avec un mortier fibrer de 350 kg/ M3, j'aimerai avoir des avis et aussi savoir si je peux la faire en plusieurs fois si je mets des joints de dilatation.
Merci à l'avance pour vos réponses.
Bonne journée.
A voir également:

4 réponses

Bsr, non 50 mètres se tire en une seul fois, toutes coupures, va se fendre
Messages postés
12229
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2020
1 423
bonsoir
Je souhaiterai faire une chape de 50 M2 sur une dalle existante.
c'est une chape carrelage ?
Messages postés
182
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2020
42
Bonjour rollerdingue27,

Quelle est la hauteur de cette chape ? Avez-vous prévu un treillis ? Etes-vous en intérieur ou en extérieur ? Y aura-t-il un isolant de positionné entre chape et dalle ? => Cela, selon la classification des isolants employés, peut obliger à une chape de 5 ou 6 cm armée on non. Quelle est la raison qui vous oblige à couler en plusieurs fois ?

Vous pourrez créer des joints de fractionnement (les joints de dilatation partent de la dalle) par moyens physiques (ou sciage ultérieur de la chape). Ils nécessiteront d'être respectés par la suite (non recouverts par un revêtement type carrelage par exemple). D'autre part, vous êtes tenus de faire un joint de fractionnement pour une surface totale de plus de 40 m² ou tous les 8 mètres linéaires.

Mettre toutes ses chances de son côté pour la réalisation d'une chape passe par :
- Avoir un support dur et adhérent : se vérifie en la rayant avec un outil pointu qui ne doit faire que des rayures superficielles. Les parties non adhérentes doivent être ôtées et les trous rebouchés à l'aide d'un mortier adapté
- Vérifier la porosité du support par le test dit de la goutte d'eau : verser un peu d'eau qui doit se trouver absorbée dans un délai de une à cinq minutes. Si moins de une minute => support ouvert, si plus de cinq minutes : support fermé. Un primaire d'adhérence adapté à chaque cas est nécessaire. Le mortier utilisé pour la chape peut nécessiter à lui seul l'emploi d'un primaire.
- Le support doit être propre : débarrassé des traces et résidus divers (laitance de ciment, plâtre, vernis, peinture, etc..., nettoyé et aspiré
- Positionner des fers en attente à la liaison entre l'ancienne et la nouvelle partie si délai de coulage court entre deux parties. Si le délai de coulage entre deux parties est long, il faut positionner des arrêts de coulage

Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2018

Bonjour Gilles Weber,
Merci pour les questions posées, je m'aperçois maintenant que ma question n'était pas suffisamment étoffée.
J'aurais aimé avoir une réponse comme celle là avant car j'ai coulé ma chape dimanche dernier.
Merci encore et bonne journée.