Pompe qui ne tient pas la pression [Résolu]

exocet17 - 25 juin 2015 à 18:50 - Dernière réponse : cs_geryko 328 Messages postés dimanche 16 mai 2010Date d'inscription 23 août 2016 Dernière intervention
- 26 juin 2015 à 19:23
Bonjour,
J'ai également une pompe Sterwins SP900S qui me donne quelques inquiétudes. Avant, lorsque je tirais de l'eau, la pression baissait et la pompe se mettait en marche quelques dizaines de secondes puis s'arrêtait lorsque la pression maxi était atteinte. Depuis quelques jours, dès que je tire de l'eau la pompe se met immédiatement en marche et s'arrête aussitôt. Elle ne fait que çà, marche, arrêt, marche, arrêt etc... au fur et à mesure que je tire de l'eau, elle lance un jet, s'arrête et recommence. Elle semble ne plus tenir la pression maximum. Est-ce que quelqu'un a eu ce problème et quelle est la solution ? (si il y en a une !)
Merci d'avance
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

stf_jpd87 44971 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention - 26 juin 2015 à 07:31
0
Merci
Bonjour

Vous n'avez certainement plus de pression dans votre cuve, ou la vessie est percée.
Pour contrôler cette pression il faut :
-arrêter la pompe,
-ouvrir les robinets et attendre qu'il n'y ait plus de pression aux robinets,
_ à ce moment vous pouvez contrôler la pression d'air de la cuve par la valve (type roue de voiture)
- cette pression doit être de 200g en dessous de la pression de démarrage de la pompe. Soit 1.5bar pour un démarrage à 1.7 bar.
Il faudra recontrôler cette pression dans le temps, elle doit rester constante, si non: vessie percée.
Autre cas si la pression baisse sans fuite apparente : vérifier le clapet anti-retour.
Cordialement.

Commenter la réponse de stf_jpd87
0
Merci
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse. Je vais essayer maintenant de comprendre ce que vous préconisez. Ca me parait un peu flou pour moi tout ça, valve ?? clapet anti-retour ??? vessie percée ???
Merci quand même.
Commenter la réponse de exocet17
cs_geryko 328 Messages postés dimanche 16 mai 2010Date d'inscription 23 août 2016 Dernière intervention - Modifié par cs_geryko le 26/06/2015 à 11:18
0
Merci
Bonjour,

Tout ce qu'a dit stf_jpd87 est parfait mais il y a un point délicat qui mérite précision.
"Il faudra recontrôler cette pression dans le temps, elle doit rester constante,"
C'est le mot constante qui me gêne.
Si ta pompe fonctionne de 1,7 à 3 bar par exemple. La pompe est à l'arrêt.
Tu fermes le robinet alors que la pression est de 2 bar. La pression dans le ballon sera de 2 bar aussi.
La pression dans le ballon est toujours égale à la pression de l'eau.
Conclusion : le contrôle de la pression est très délicat.
Restons en là pour cette fois.
Je préconise donc de refaire le réglage initial partant de zéro pour les petits ballons.
On suppose toujours qu'il n'y a pas de fuite, même cachée, notamment au clapet AR.

La valve est située sur le ballon.
Le clapet anti-retour est situé au fond du puits (en principe)
Pour plus de détails sur le fonctionnement du ballon, capacité d'eau à fournir entre 2 démarrages, taper dans Google Mariotte_geryko.zip et télécharger le fichier.
C'est un simulateur de réglage des pressions.
stf_jpd87 44971 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention - 26 juin 2015 à 11:31
Bonjour cs-géryko.

Quand je dis "constante" il est évident que c'est dans les mêmes condition de contrôle . Pompe arrêtée, robinets ouverts.
Cordialement
cs_geryko 328 Messages postés dimanche 16 mai 2010Date d'inscription 23 août 2016 Dernière intervention > stf_jpd87 44971 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention - 26 juin 2015 à 13:29
Bonjour stf_jpd87

Je vois bien que tu es un connaisseur.
C'est surtout pour apporter une autre angle vue pour l'auteur du sujet.
Ainsi, avec 2 explications différentes il a plus de chances de comprendre.
(C'est ce que je pense ?)

Bien à toi
Commenter la réponse de cs_geryko
0
Merci
Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
J'ai vérifié s'il y avait des fuites : pas de fuite constatée
J'ai vérifié la crépine; elle fonctionne très bien
j'ai mesuré la pression à l'arrière la cuve : ZERO bar, ça fait peu à mon avis !
J'ai rebranché la crépine, remis de l'eau pour amorcer et et....... plus rien ne fonctionne ! le moteur tourne mais plus de mouvement d'eau. J'ai tout gagné.
Donc j'envisage "vessie percée" comme le préconise jpd87.
Que dois-je faire ? Est-ce réparable localement ou dois-je l'amener encore en réparation. Sterwins commence à m'user les nerfs, c'est la deuxième pompe en 7 ans qui tombe en panne, alors qu'elle ne sert que les mois d'été et que l'hiver elle est stockée dans un garage ou la température ne va pas en dessous de 16°. Ca ne m'a pas l'air d'être du matériel de grande qualité. En regardant sur internet j'ai vu qu'il est vendu un livre à 15€ permettant de lister les pièces à commander. c'est vraiment se foutre de gu...le des gens !
Bon, si vous avez un tuyau, je suis preneur.
Merci d'avance.
cs_geryko 328 Messages postés dimanche 16 mai 2010Date d'inscription 23 août 2016 Dernière intervention - Modifié par cs_geryko le 26/06/2015 à 17:15
0
Merci
Bonjour,

Là tu as 2 problèmes.

1) la pompe est désamorcée (presque sûr)
2) tu n'as pas apporté la preuve que la vessie était crevée !

Il faut gonfler, 1,5 bar selon l'exemple du début, voir stf_jpd87 et les conditions ou le fichier que je t'ai indiqué et
constater si la pression tient ou non !
Sans avoir réamorcé, sans avoir remis le courant
0
Merci
Bonjour,
Bon, pour répondre à cs_geryko, la pompe n'était pas désamorcée mais j'ai quand même remis de l'eau au cas ou, et je lui ai mis un petit coup de pompe à l'arrière. Après ça j'ai remis en marche et tout est redevenu normal. Pour l'instant je ne touche plus à rien.
Par contre je ne sais pas ou on met que le problème est résolu.
Merci pour tout.
cs_geryko 328 Messages postés dimanche 16 mai 2010Date d'inscription 23 août 2016 Dernière intervention - 26 juin 2015 à 19:23
0
Merci
Bonsoir,

Je reste un peu sur la faim car je ne sais pas ce qui s'est passé.

Pour marquer résolu" peut-être reprendre ton 1er post et modifier le titre
en marquant Résolu ?

A la prochaine fois !