Dégivrage automatique réfrigérateur congélateur

mustang - 29 juin 2015 à 13:42
 rd - 21 août 2015 à 15:57
Bonjour à tous

je possède un réfrigérateur congélateur " Valberg " la sonde thermostatique qui est fixée au condenseur interne du congélateur me fait défaut, sa référence " KSD 201 t1/11 6 " avec deux fils emballée dans un sachet plastique translucide. apparemment il est jusqu'à maintenant impossible de se la procurer, l'appareil n'a que deux ans, c'est un " VAL 2PV 310 A + 11 C ventilé " comme pour beaucoup d'éléments il y a des similitudes avec d'autres appareils de marque différente, je suppose qu'il est certainement possible de trouver ce thermostat type Klixon qui a les mêmes capacités intallé sur une marque différente car pour beaucoup d'éléments dans bien des domaines il ne serai pas rentable voir ridicule de les fabriquer pour un modèle unique ou marque.

Je résume, j'ai regardé l'ensemble de l'appareil, j'ai constaté que le fonctionnement du son dégivrage automatique serait le suivant: le compresseur est commandé par le thermostat qui est dans la partie réfrigérateur, lorsque le condenseur de froid qui est dans la partie congélateur se givre c'est cette sonde " KSD 201 t1/11 6 " qui commande la minuterie de dégivrage automatique qui se met en action en alimentant la résistance qui chauffe un instant défini pour fondre le givre qui a enrobé le condenseur qui empêche la ventilation de passer au travers du faisceau tubulaire du condenseur pour répartir le froid correctement dans l'appareil, la régulation du froid du congélateur est mécanique, c'est un volet qui par commande manuelle réduit ou augment son passage pour le volume de ventilation.
J'espère avoir bien compris comment il fonctionne, si je me suis trompé j'accepte volontier plus d'infos.
En espérant aussi avoir donné des informations qui pourront servir à d'autres sur ce forum

Alors maintenant voilà enfin la finalité de mon message, quelqu'un pourrait m'orienter vers un fournisseur ou dépanneur " COMPÉTANT " sur l'ile de France, ou un détaillant de pièces toutes marque qui la a science pour déterminer que tel ou tel élément thermostatique peut remplacer cet élément apparemment jusque là introuvable.

Cordialement

19 réponses

mustangcestmoi Messages postés 10 Date d'inscription lundi 29 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2015 2
29 juin 2015 à 23:26
bonsoir

ah ben voilà !!!!!!
2
b richard 31 Messages postés 2965 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2022 769
29 juin 2015 à 14:22
bonjour,
quelques éléments sont manquants et des appellations erronées,
je
commence donc par le besoin le plus urgent,
-1- quelle est la référence exacte de votre appareil??
car celle fournie n'est reconnue par aucun serveur,
au besoin placez une photo de la plaque signalétique bien lisible et l'on pourra aviser
a présent son fonctionnement n'est pas tel que vous le signalez
en fait:
-2- si la régulation est mécanique
ce serait une pendule de dégivrage qui déterminerait les phases de dégivrage
-3-ensuite vous parlez de condenseur qui en fait est un évaporateur (partie interne qui givre)
-4-qu'est ce qui vous fait dire que la sonde (???) est en cause,
quel est le moyen de diagnostic utilisé??
répondez dans l'ordre a ces 4 questions et l'on avisera ensuite pour les réponses
0
Bonjour, merci de votre réponse

En effet il s'agit bien d'un évaporateur " intérieur " car condenseur
"extérieur."
l'appareil est un Valberg " VAL 2PV 310 A + 11 C ventilé "
la résistance est OK, le compresseur tourne correctement sans bruit
anormal,
si je dégivre l'évaporateur, tout redevient normal jusqu'à ce que celui ci
re-givre étant donné que le dégivrage automatique ne se met pas en route.
Si j'actionne la minuterie de dégivrage , elle fait son cycle et ça
fonctionne.
apparemment cette sonde ne fait pas contact au moment voulu pour enclencher
la minuterie de dégivrage
désolé je n'y connais rien dans ce domaine, je tente de vous orienter en regardant comment c'est fait pour tenter de comprendre comment ça fonctionne

PS: SVP, comment je fais pour inclure une image dans ma réponse ?

Cordialement
0
b richard 31 Messages postés 2965 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2022 769
29 juin 2015 à 18:57
re,
vos réponses font bien avancer le schmilblick ,
-1- pour les images il vous faut vous inscrire sur le forum pour avoir la fonction (car une fois en bleu ) vous aurez une fonction image (montagne) qui apparaîtra dans la barre de tâche et pourra parcourir vos documents pour télécharger l'image voulue sur le site
-2- reste le type de l'appareil qui doit être mentionné sur une étiquette collée sur une paroi interne du frigo (a coté du bac a légume par exemple)
car le type fourni ne figure sur aucun de mes serveurs
0
réponse lorsque je tente d'insérer une image ???
Charger une image" Seuls les membres peuvent poster ce type de contenu !"

pour être membre on fait comment ?
0
Daniel 26 Messages postés 15569 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2022 4 075
Modifié par Daniel 26 le 29/06/2015 à 20:31
0
mustang > Daniel 26 Messages postés 15569 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2022
29 juin 2015 à 22:03
Merci Daniel

la réponse ??????

Le nom d'utilisateur que vous avez saisi n'est pas disponible.

Cordialement
0
Daniel 26 Messages postés 15569 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2022 4 075 > mustang
29 juin 2015 à 22:21
Eh oui, mustang existe déjà :
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-57569-quel-avion-en-epp-choisir
Vous pouvez contourner le problème en y accolant un nombre de votre choix.
A+,
0
mustang > Daniel 26 Messages postés 15569 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2022
29 juin 2015 à 23:16
merci Daniel
non mais de quel droit ???? hahaaaaa
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mustangcestmoi Messages postés 10 Date d'inscription lundi 29 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2015 2
Modifié par mustangcestmoi le 30/06/2015 à 15:20
Bonjour
voici l'élément qui me semble responsable

Cordialement
0
30 juin 2015 à 18:29
re,
ce composant se veut passant a température négative,
donc pour le contrôler mettez le soit dans un congélateur
soit aspergé de bombe réfrigérante
cela a minima a -10°C
0
Modifié par mustangcestmoi le 30/06/2015 à 19:12
Merci Richard31

je l'ai défaite ce matin après dégivrage de l'évaporateur au sèche cheveux, par ce que j'ai pensé la laisser dans le congélateur que j'ai en sous sol et contrôler sa fermeture de contact ou non

Cordialement
0
30 juin 2015 à 19:06
re,
donc assurez vous qu'il sera passant une fois congelé
0
Modifié par mustangcestmoi le 30/06/2015 à 19:18
re-bonjour

il y a un truc qui me chiffonne !!!!!! si ça se déclenche au dessous de 10°, étant donné que le congélateur est d'une température inférieur, alors il reste en contact permanent et la minuterie refait son cycle tout le temps ? quel sont les variantes de températures de l'évaporateur, étant donné que cette sonde est fixée avec un rilsan après le tuyau de l'évaporateur ?
0
30 juin 2015 à 19:18
re,
les phases de dégivrages ne sont pas régie par ce limiteur mais par les contacts de la pendule (toutes les 8 heures environ)
le rôle de ce limiteur est d'éviter une surchauffe de la résistance au cas ou la pendule tomberait en panne durant la phase de dégivrage
donc éviter un incendie
0
30 juin 2015 à 19:22
Ah ben merci, au moins je suis rassuré je vais mourir moins bête ( LOL )
0
30 juin 2015 à 20:54
Bonsoir c'est encore moi !!!!

Si cette sonde déclenche mais trop tard, ça pause problème.

Donc si je comprends bien, la minuterie est ok, pour faire un essai il suffit de mettre un shunt à la place de cette sonde, la minuterie fera son travail, l'évaporateur va dégivrer et le froid vas revenir correctement, si ça fonctionne c'est cette sonde qui serait bien en cause.

Cordialement
0
1 juil. 2015 à 09:26
Bonjour
j'ai fait l'essai du shunt, l'évaporateur est toujours givré " comme moi " j'ai bien entendu la minuterie de dégivrage se mettre en route, la sonde a fait contact lorsque je l'ai fait descendre en température, donc elle a l'air de fonctionner, j'ai remarqué qu'il y a une autre sonde qui à mon avis doit servir de protection thermostatique des résistances, alors là ???

Cordialement
0
1 juil. 2015 à 11:01
re,
désolé je ne vous ai jamais proposé ce type de manipulation
qui est ultra dangereuse donc a éviter
quelle est la valeur ohmique exacte de la résistance de dégivrage ??
ensuite l'on avisera
par contre soyez sympa attendez que je vous propose une manip avant de faire
je serai plus rassuré
0
1 juil. 2015 à 13:46
Bonjour Richard31

voilà ce que j'ai constaté: il y a une ligne de deux conducteurs bleus qui vont à une résistance qui est en serpentin sur l'évaporateur, ohmmètre sur 2000 la valeur est de 334

il y a une ligne de même nature qui part au dessous de l'évaporateur sans voir ou ça va, avec une valeur de 1646 ohmmètre toujours sur 2000.

Vous avez raison concernant la manip, je croyais que avec mon assurance vie je ne risquais rien, faudra que je re-négocie mon contrat.

Cordialement
0
1 juil. 2015 à 13:51
re,
la résistance serait donc bonne
l'autre valeur lue pourrait être celle du ventilo par exemple
reste ceci a présent le contact qui alimente la résistance sur la pendule est-il bon??
pour l'assurance vie ne négociez pas,
ils ne prendront pas le risque,
par contre ils pourraient vous en augmenter le prix
0
Modifié par mustangcestmoi le 1/07/2015 à 17:31
RE

l'autre ligne je ne vois pas, par contre celle du ventilo est accessible et du fait que le ventilo fonctionne son contact qui est commandé par la porte réfrigérateur fonctionne.
Concernant le contact de la minuterie il est OK, lorsque j'actionne la minuterie manuellement le contact se produit, il s'agit bien du bon contact car il y a le shéma à même la minuterie, par contre je n'ai pas de certitude quand à la mise en route automatique de la minuterie. J'ai en ma possession une minuterie identique neuve même référence, j'ai fait essai, il n'y a pas de changement, j'ai remis celle d'origine. cette minuterie on me l'avais donnée il y a quelques mois, achetée pour un appareil Whirlpool.

Cordialement

alors concernant mon assurance vie, si je tombe du 5ème je meurt quand même, même à ce prix là ???? ils vont entendre parler de moi !!!!! LOL
0
Modifié par mustangcestmoi le 2/07/2015 à 15:00
Bonjour à tous

Alors là c'est de la science fiction !!!!!! en amont du bornier de la minuterie le fil était coupé sur le retour de contact qui va aux résistances, il y a la résistance de l'évaporateur et une au dessous pour fondre les morceaux de glaces qui tombent afin que ça soit de l'eau qui descende dans le bac récupérateur qui est au dessus du compresseur, le fil conducteur était coupé à l'intérieur de son isolant, le conducteur se séparait dans son isolant avec les variations de température de l'isolant ????? c'est en torturant un peu les fils que mon testeur s'est mis à biper par intermittence, j'ai tiré sur le fil douteux et il s'est allongé ??????
J'ai soudé et protégé thermorétractable le conducteur et tout est rentré dans l'ordre. L'appareil n'a que deux ans et le fil n'est pas en contact avec un élément qui aurait été susceptible de l'abimer ?
La sonde que je soupçonnais contrairement à d'autres appareils n'a pas fonction de mettre la minuterie en marche pour effectuer son cycle car celle ci tourne en permanence, la sonde ne protège que les résistances en cas de surchauffe, Richard vous m'avez bien aidé à comprendre mieux le fonctionnement de ce réfrigérateur, mon shunt m'a été utile pour effectuer les tests dont j'avais besoin, je suis un têtu et j'ai du mal à m'avouer vaincu je le reconnait.
Un grand merci à vous Richard et Daniel pour votre patience et votre dévouement.
Très cordialement
0
Modifié par b richard 31 le 2/07/2015 à 14:59
re,
on est fait pour s'entendre tous les 2 avec ce type d'humour
alors concernant mon assurance vie, si je tombe du 5ème je meurt quand même, même à ce prix là ???? ils vont entendre parler de moi !!!!! LOL

et explique la suite

merci grandement du retour
votre réponse rejoint mes réflexions et surtout cela me rassure de trouver une logique a la panne
car au départ il faut avouer que c'était mal barré pour y parvenir
vous pouvez donc mettre le sujet en mode résolu
0
ble de faire du froid rapidement ainsi que la congélatiuon
8 août 2015 à 12:32
Bonjour

Me re-voilà, jusque là tout était OK, cette fois ci il me fait des misères, je résume: le ventilo tourne, le condenseur ne givre pas, le compresseur tourne, la minuterie de dégivrage fait son cycle, si je débranche l'appareil il est capable de faire du froid rapidement ainsi que la congélation, donc il n'est pas dégazé, ce matin le congélateur est un bon réfrigérateur et le réfrigérateur une simple boîte de rangement, le klixon de sur température est OK et sur l'alimentation moteur la pièce avec une pastille résistante est OK, il me reste à vérifier le condensateur, par contre si le condensateur est KO je pense que je n'aurait plus de démarrage du compresseur en charge ??

Cordialement
Mustang
0
mustangcémoi
21 août 2015 à 09:54
Bonjour
Est il possible d'avoir réponse concernant cette sonde contact ksd 201t1/116, il est dit " elle fait contact en température très basse et se coupe en cas de montée anormale de la température de l'évaporateur sur lequel elle est fixée, alors comment se fait le contact quand le réfrigérateur arrive pour la première fois à la maison ? ou alors je n'ai pas exactement saisi son rôle à partir du démarrage et en fonction. Peut être aussi que le m'embrouille à force !!??

Cordialement
Mustangcémois
0
Daniel 26 Messages postés 15569 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2022 4 075 > mustangcémoi
21 août 2015 à 10:11
Bonjour,
La sonde censée contrôler la résistance de dégivrage coupe l'alimentation de celle-ci aux environs de 60°C.
Si le dégivrage n'est pas actionné , elle n'est pas sollicité idem pour la résistance.
Cdlt,
0
rd > Daniel 26 Messages postés 15569 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2022
21 août 2015 à 11:51
Bonjour Daniel

Merci pour cette réponse, ce qui est étonnant c'est que maintenant le congèle est un bon réfrigérateur et le réfrigérateur un beau placard, et ça sans que ça givre, le ventilo tourne, le compresseur aussi, la minuterie fait son cycle et cette condition ne change pas, ça pourrait fonctionner comme ça longtemps, si je le débranche un moment à la remise en route tout rentre dans l'ordre le congélateur arrive assez rapidement en température et le réfrigérateur aussi, ça tient une dizaine de jours et ça recommence ??????

Cordialement
Mustangcestmoi
0
Daniel 26 Messages postés 15569 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2022 4 075 > rd
21 août 2015 à 11:56
Dans ce cas, débrancher la résistance pour cerner le problème .
Il ne s'agirait pas qu'elle soit alimenté sans qu'on lui demande, auquel cas il faudrait voir plus en amont.
0
rd > Daniel 26 Messages postés 15569 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2022
21 août 2015 à 12:01
j'avais pensé mettre une lampe de très faible intensité en parallèle avec la résistance ou le contact sortie résistance sur la minuterie pour surveiller l'action de la résistance.
0