Principe fonctionnement helicoptere IR

nicodevoluy Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015 - 11 août 2015 à 17:51
 nicodevoluy - 18 août 2015 à 16:42
Bonjour,


J'aimerais connaitre le fonctionnement d'un helicoptere RC low cost en commande infra-rouge.

Composants helicoptere RC:
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Carte electronique avec microcontroleur
Diode receptrice pour réception des ordres de la télécommande
Moteur rotor
Moteur arriere queue
Batterie 3,7V + electronique
Connecteur d'alimentation pour recharger la batterie à partir de la télécommande (5v)
Bouton ON/OFF
Pile dans la télécommande (6x1,5 ou 6x1,2) tension comprise entre 7,2V et 9V



1. Lorsque l'on met sur ON l'interrupteur présent sur l'hélicoptère, le microcontrôleur est alimenté et il fait clignoter une led bleu pour informer du fonctionnement.

2. La télécommande envoie un signal infra-rouge qui est reçu par la diode IR qui est placé sur la carte électronique dans l'hélicoptère. Cette diode est connecté à l'une des pins du microcontrôleur.
3. Le microcontrôleur décode la trame reçu et effectue l'action correspondante parmi :
-faire tourner les moteurs connectés au rotor principal et au rotor de queue.
-modifier la vitesse du moteur principal en faisant varier la fréquence du signal PWM qui lui ai envoyé par le microcontroleur
-modifier la vitesse du moteur secondaire en faisant varier la fréquence du signal PWM qui lui ai envoyé par le microcontrôleur.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci
Nicodevoluy

2 réponses

Daniel 26 Messages postés 17000 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 443
14 août 2015 à 05:11
Bonjour,
On peut en déduire que vous avez compris le fonctionnement...
Cdlt,
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Bonjour,

Merci pour votre confirmation.

Encore une question. Il y a 2 boutons "TRIM" L et R. Le but est de stabiliser l'hélicoptère pour qu'il ne tourne pas sur lui-même dans un sens ou dans l'autre. L'un des boutons va permettre d'accélérer le rotor de queue et l'autre de le ralentir.

Un hélicoptère "idéal" n'aurait pas besoin de ces boutons mais l'idéal n'existant pas, ces boutons vont permettre de compenser les défauts de l'hélicoptère (usure de certaines pièces, équilibrage qui change suite aux chocs,...)

Bonne journée
Nicodevoluy
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