Décoincer une crémone de fenêtre avec un aimant

BillNa 71 Messages postés vendredi 31 juillet 2015Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 16 sept. 2018 à 15:55 - Dernière réponse : lekabilien 13017 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 15 octobre 2018 Dernière intervention
- 21 sept. 2018 à 19:20
Bonjour,

Nous avons dans nos chambres des double vitrages PVC. L'une de nos fenêtres ne s'ouvre plus car la gâche du bas de la crémone ne remonte plus quand nous ouvrons la poignée de la fenêtre.

Je me suis donc dit qu'en laissant la poignée en position ouverte, puis en appliquant un aimant puissant en bas de la fenêtre, nous pourrions remonter la gâche en faisant glisser l'aimant vers le haut.

Ensuite, une fois la fenêtre ouverte, nous pourrions remplacer la crémone défectueuse.

Qu'en pensez-vous ? Quel puissance prendre pour l'aimant ? J'ai vu qu'il y avait des aimants prévus pour la pêche "magnétique" capables de soulever de 100 kilos à plus de 500 kilos. Est-ce qu'on ne risque pas de briser le cadre de fenêtre avec un aimant de 500 kilos. Mais est-ce que 100 kilos c'est suffisant pour entraîner la gâche, sachant qu'il y a bien 2 cm entre la crémone et la surface du cadre de fenêtre.

Voici une photo de la crémone de la seconde fenêtre (qui fonctionne elle !) :

Merci par avance pour votre aide,
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Meilleure réponse
Daniel 26 9863 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 18 octobre 2018 Dernière intervention - 16 sept. 2018 à 16:13
1
Merci
Bonjour,
Quelque-soit l'aimant , sa force sera ""court-circuité"" si l'élément à manœuvrer se trouve à l'arrière d'une plaque en acier .
Ne pouvez-vous pas retirer le guide ??
Cdlt,

Merci Daniel 26 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3262 internautes ce mois-ci

BillNa 71 Messages postés vendredi 31 juillet 2015Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 17 sept. 2018 à 14:17
Bonjour,

Merci pour votre réponse. La photo montre une fenêtre qui s'ouvre. Le problème concerne une fenêtre qui est coincée et reste fermée.
Commenter la réponse de Daniel 26
Meilleure réponse
lekabilien 13017 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 15 octobre 2018 Dernière intervention - 16 sept. 2018 à 16:29
1
Merci
Bonjour
Jamais entendu parlé de cette façon de déverrouiller une crémone bloquée ou cassée, et j'en doute fortement du résultat.
Même fermée, une fenêtre PVC a 10 mm environ de jeu pour la partie qui prend corps une fois fermée dans l'encadrement.
Essayez ceci : mettre la poignée en position ouvert, faire levier sur la partie basse débordante et soulever. Cela crée un petit jeu dans le sens tirer pousser et parfois, on peut avec un outil fin pousser sur le corps de la pointe qui ne remonte pas. Parfois même elle monte avec la fenêtre si au plus bas déjà si pas cassée mais juste l'ensemble usé et grippé
Possible aussi de faire a partir du trou en enlevant la poignée, pas facile et pas toujours gagné, surtout si la partie basse s'est brisée donc restera au fond quoi qu'on soulève.
Combien de vis par gond ? Une photo qui montrerait gond et vis serait bien, enlever les capuchons s'il y a.

D'autres solutions possibles a voir, mais peut-être un peu de dégâts réparables sans trop de difficultés, si un peu bricoleur et un peu ésuipé.
Vous dites fenêtre, si porte-fenêtre c'est autre chose.

Merci lekabilien 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3262 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de lekabilien
BillNa 71 Messages postés vendredi 31 juillet 2015Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 17 sept. 2018 à 17:52
0
Merci
Bonjour Lekabilien,

Merci pour cette réponse.

Il n'y a vraiment pas assez de jeu pour glisser quelque chose par en dessous et relever la pointe.

Pour ce qui est du gond, voici une photo :

Je ne sais pas si on verra bien, mais il y a une vis qui est inaccessible :(

J'ai chiffré le remplacement de la fenêtre chez Leroy Merlin : environ 2500€ !

Je suis preneur de tout conseil.

PS : rien à voir, ma mère est d'Azazga et mon père d'Aît Aissi :)
lekabilien 13017 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 15 octobre 2018 Dernière intervention - 17 sept. 2018 à 18:48
Bonjour
2500 parce qu'une crémone a cassée ? Cher payé.
J'imagine que la pointe reste dans la gache, c'est pour ça que ça ne dégage pas assez de vision pour pousser par dessous, donc agir par le trou de la poignée sera inutile.
Vous avez 3 ou 4 gonds je pense, pour une fenêtre. Une fiche vissée sur l'ouvrant, 3 vis dont 1 inaccessible sur le châssis fixe. Vous avez 2 choix.
Petite disqueuse et disque fin, sectionner les gonds et en acheter d'autres.
Sectionner celui du milieu ainsi la fenêtre restera fermée le temps d'acheter tout les gonds, avec le modèle, partir a la pèche. Acheter la crémone ou la commander avec les références qu'il y a dessus.
Donc tout en main, sectionner les autres gonds bien sur être a 2 c'est mieux, je le faisais seul pour une fenêtre, ensuite "ouvrir" donc la crémone servant de pivot, en tirant délicatement, ça fera sauter les pointes de leurs cages, gâches haut et bas.
Attention a la coupe des gonds, il doit rester de la matière a saisir a la pince pour dévisser la fiche restée dans l'ouvant, si risque qu'il ne reste pas de matière, couper plutôt la partie sur le châssis fixe, plus embêtant peut-être mais pas de problème pour dévisser par contre. Ça c'est la solution sans dégâts si minutieux dans le travail.
2 éme solution, les vis accessible sur le châssis fixe les devisser toutes, et faire sauter celles qui sont inaccessibles.
Comment ? Une fois qu'il ne reste qu'elles, jouer avec 2 tournevis assez large et arracher les vis successivement toutes en même temps, un coup l'une un coup l'autre car la fenêtre oblige a faire toute ensemble.
Les vis vont sauter d'ou le trou aura grossit (petits dégats), il suffira de remettre des vis un peu plus grosses a ces endroits la. Les gonds seront difficile a récupérer, ils vont se tordre, donc a changer. Cette deuxième solution fera que la fenêtre ne sera plus en place le temps de tout acheter, a moins de tout prévoir avant et trouver les bonnes pièces. Attention aux longueurs et diamètres des fiches.
Un peu de peine, du doigté pour ne pas tout casser, quelques dizaines d'€, c'est mieux que 2500€.
Ce sont des choses que j'ai fait durant une dizaine d'années, (travaillant pour HLM).

Commenter la réponse de BillNa
labricole47 11929 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 17 octobre 2018 Dernière intervention - 17 sept. 2018 à 19:53
0
Merci
bonjour
la question béte du jour:
faire un trou dans le châssis a hauteur de l'endroit ou la tige reste bloquée ;faire levier pour la dégager avec un tournevis
BillNa 71 Messages postés vendredi 31 juillet 2015Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 21 sept. 2018 à 18:10
On y a pensé mais ça va laisser des traces assez moches... Si on peut éviter
Commenter la réponse de labricole47
BillNa 71 Messages postés vendredi 31 juillet 2015Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 21 sept. 2018 à 18:09
0
Merci
Merci beaucoup Le Kabylien pour votre réponse très claire et très détaillée. Il va falloir que je m'équipe avec les bons outils et les bonnes pièces de rechange avant d'entreprendre ce bricolage. Mais comme vous dites, ça sera toujours moins cher que de changer toute la fenêtre
lekabilien 13017 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 15 octobre 2018 Dernière intervention - 21 sept. 2018 à 19:20
Ok. L'endroit le plus sur de ne pas toucher ni l'ouvrant ni le dormant en découpant, c'est de couper la partie basse ronde du gond de la partie vissée sur le dormant. Juste faire attention avant la fin de la coupe a ne pas trop appuyer sur la machine pour ne pas atteindre le PVC a la fin de la coupe.
Si vous êtes un peu soigneux il n'y aura aucun dégâts a la fin des travaux.
Oui c'est mieux, prévoir outillage et matériel de rechange avant.
Bon travaux, et faite un retour pour nous informer.
Commenter la réponse de BillNa
Daniel 26 9863 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 18 octobre 2018 Dernière intervention - 21 sept. 2018 à 18:45
0
Merci
Bonsoir,
Cet outil peut couper le pivot des gonds , soulevez vos battants de un millimètre afin que cela passe .
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121032488-remplacer-une-brique-de-verre-cassee#1
Commenter la réponse de Daniel 26