Joints de douche à enlever

Tourbillonne Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 30 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2019 - Modifié le 22 mars 2018 à 11:40
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 1 sept. 2015 à 19:15
Bonjour,
Suite à une fuite chez la voisine du dessous, le plombier nous a dit de refaire les joints de notre douche (je suis locataire).
Les joints en silicone, c'est "facile", donc ça je peux gérer.
Par contre, la douche est dans un coin de la pièce dont les 2 murs sont couverts de faïence, avec des joints "en dur". Certains de ces joints sont fissurés, donc il faut les refaire.
Partant du principe que c'est à moi, locataire, de réaliser ces travaux, je me renseigne sur la façon de faire. Autant j'ai pas l'impression que la pose du nouveau joint n'est pas compliquée (truelle, spatule, éponge et basta), autant en ce qui concerne enlever l'ancien joint, ça a l'air bien plus dur...

J'ai essayé de faire partir en grattant avec un tournevis, c'est très difficile. En effet, le joint a été mal posé, et je n'ai absolument aucun "creux" sur certains joints, c'est-à-dire que le premier carreau, le joint et le deuxième carreau sont au même niveau. Pas de quoi être "guidée" pour gratter...
N'étant pas propriétaire, je n'ai pas l'intention d'acheter ou même de louer (la galère) des meuleuses ou fraiseuses ou autre compliqué du genre. J'ai vu qu'il existait des grattoirs (un outil avec une tige et un triangle pointu et coupant au bout, et un autre qui ressemble à un espèce de couteau avec des petits pics pour gratter sur le côté), je suis prête à investir (ça coûte de 4 à 8 euros), mais pas si ça ne marche pas... Et j'ai l'impression que même avec ces outils ça va être hyper compliqué à gratter !

Auriez-vous une idée de ce que je peux faire pour enlever ces joints en silicone ? Je ne suis pas propriétaire donc je ne compte pas me lancer dans de grands travaux... mais j'aimerais bien récupérer ma douche assez rapidement.

Merci d'avance !
A voir également:

6 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
1 sept. 2015 à 11:20
Bonjour

Je suis étonné que ce soit à vous d'effectuer ce type de travaux??. Ce n'est pas vous qui avez installé la douche. Renseignez-vous.
Gratter les joints est un travail très difficile avec le risque d'abimer un carreau sur deux.
Cordialement
0
Tourbillonne Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 30 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2019
1 sept. 2015 à 11:29
Je me suis renseignée, j'ai même posé la question sur un forum. La loi est très vague au sujet des joints de carrelage, en tout cas ça dit que les réparations locatives comprennent la "remise en place ou remplacement de quelques éléments des matériaux de revêtement tels que faïence, mosaïque, matière plastique".
Certaines assurances disent que c'est à ma charge, d'autres disent que non. Il s'agit de joints donc c'est de l'entretien...

Le problème c'est que mon propriétaire n'est pas disponible en ce moment, et j'ai besoin de récupérer ma douche au plus vite !
0