Humidité sur le bas d'un doublage en brique platrière

solcal Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2015 - 13 sept. 2015 à 17:48
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 - 15 oct. 2015 à 00:32
Bonjour à tous,
Avant d'envisager des travaux d'isolation je souhaiterais recueillir avis et conseils.
J'ai une maison en pierre datant de la fin 19ème (1864). Les pièces ont été doublées en brique plâtrière avec vide d'air par un professionnel du temps de l'ancien propriétaire, ces doublages sont posés sur le plancher avec vide sanitaire en dessous dont une cave sur la moitié de la maison.
Le crépi extérieur a été repeint lors du dernier ravalement (peinture microporeuse)
Dans ma salle de séjour, le mur coté Nord donne sur ma véranda, côté véranda, il a été recouvert de placo avec doublage polystyrène (bonne idée??), le mur côté Est mitoyen au garage.
Or j'ai des pb d'humidité sur le doublage, à l'angle en bas des mur Nord et Est (pas catastrophique, mais détecté sur 10 cm de haut et diminue ensuite), rien sur les autres murs. Lors de la construction de la véranda, j'ai déplacé une gouttière et son regard qui se trouvait derrière le mur mitoyen avec le garage, le regard se trouvait à l'intérieur et je craignait qu'il soit poreux et soit à l'origine de remontées capillaires.
1- Peut-il s'agir de remontées capillaires alors que le doublage est posé sur le plancher lui même éloigné du mur ? l'humidité peut elle se propager par les poutres de soutien?
2- Peut il encore y avoir des remontées capillaires alors que les 2 murs se trouvent désormais à l'intérieur?
Le doublage est aéré par des bouches d'aérations hautes et basses d'origine, je ne les ai jamais bouchées malgré l'air froid qui remonte de la cave du fait que le plancher ne touche pas le mur
3- Dois je conserver ces aérations ? cela ne provoque t il pas un phénomène de condensation à l'intérieur de la lame d'air sur le mur de pierre et celui de brique serait provoqué par la différence de température entre la cloison de brique et le mur de pierre à cause de l'air qui y circule (cave entre 14 et 18° toute l'année)?
5- J'ai envisagé de les boucher, de même que l'espace mur-parquet (je peux le faire par la cave) afin de rendre la lame d'air isolante, est-ce une bonne idée? est-ce que çà peut régler un éventuel pb de condensation du mur ou peut il y avoir des conséquences néfastes ?(j'ai lu quelque part qu'il fallait laisser ce type de montage s'aérer...mais j'ai lu également qu'une lame d'air était isolante que si elle était immobile???)
A noter : je fais procéder à la pose d'une VMC le mois prochain, est ce que çà peut contribuer à régler mon problème ? et l'isolation extérieure n'est pas envisageable.
Je vous remercie tous pour vos conseils
SOLCAL
A voir également:

1 réponse

valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
15 oct. 2015 à 00:32
bonsoir,

pour une bonne isolation des remontées ,il aurait été judicieux de poser une semelle pvc ou autre sous la première rangée de la cloison intérieure,enfin boucher vos grilles de cette cloisons et créer plutôt des grilles de ventilations sur les murs extérieurs sur le bas de vos murs
0