Maison en pierre - Murs humides

Pau1988 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2015 - 5 oct. 2015 à 07:39
lapeca Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 - 24 nov. 2015 à 15:17
Bonjour à tous,
Nous souhaitons engager des travaux de rénovation dans notre maison en Corse. Il s'agit d'une maison de 1939 en pierre. Elle n'a pas été repeinte depuis 20 ans et certains murs (souvent ceux donnant sur l'extérieur) sont très abimés. Nous souhaitons repeindre mais voulons traiter l'humidité avant.
- On nous a parlé d'un enduit transparent à appliquer sur l'extérieur de la maison ?
- d'appliquer du BA13 (cache misère ?)

Bref, nous n'avons pas de vraie réponse... Comment pouvons nous traiter les murs humides ? Utiliser une peinture à la chaux par exemple ?

Ci joint des photos des murs abimés et de la façade...

Merci beaucoup de votre aide !
[http://static.c
ommentcamarche.net/bricolage.linternaute.com/pictures/QbxJhuOKRNeshwyxQ2kuauKLNXA2yUTnDvNsQKrA9WBWH3phAj0KxJMXiXHd0X7O-imgp4220.png
|fancy]

4 réponses

Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 350
6 oct. 2015 à 07:21
Bonjour,
A voir ces murs, on pourrait penser à une aération insuffisante où le chauffage serait en fonctionnement de façon discontinue.
Vous pouvez bien-sûr enduire par l'extérieur .
Cdlt,
0
Pau1988 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2015
6 oct. 2015 à 07:52
Bonjour Daniel et merci pour votre réponse.
Effectivement c'est une maison secondaire, elle n'est pas suffisamment aérée et chauffée.

Pourtant les murs les plus abimés sont ceux coté extérieur (sur la facade de la maison la plus ventée et exposée - de loin - à la mer). C'est donc ces murs les plus attaqués. Comment rendre les murs sains avant de les repeindre ? Enduire de chaux est une solution ?

Merci encore,
Cdt
Pauline
0
Bonjour,

Je vous conseille de traiter la cause de l'humidité avant de repeindre, sinon ça ne servira à rien.

A vérifier :
- étanchéité toiture
- étanchéité du revêtement extérieur (mais ce qu'on en aperçoit sur la photo à l'air en bon état)

- l'aération
- l'aération
- l'aération

Une entrée d'air basse dans chaque pièce, une sortie haute à minima dans la pièce la plus haute de la maison (je crois que normalement c'est dans chaque pièce, mais je trouve qu'il vaut mieux faire circuler l'air dans la maison).
+ une bonne VMC (qui je ne rappelle, ne s'éteint jamais).

Attendez ensuite 3 ou 4 mois (idéalement il faut laisser passer un été, pendant lequel la maison sera aérée régulièrement).

Quand c'est sec, vous pouvez peindre. Les (vraies) peintures à la chaux peuvent être une bonne solution complémentaire, mais ce sera insuffisant si l'air humide rejeté par la peinture (à l'intérieur de la maison) n'est pas évacué.

PS : elle a l'air très chouette, cette maison :-)
0
Pau1988 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2015
6 oct. 2015 à 11:52
Bonjour Virk,
Merci beaucoup pour votre réponse ! Quelle astuce pour ventiler/aérer notre maison en notre absence ? Laisser les fenêtre entrebâillée ? Quand vous parlez d'entrée d'air basse et haute, comment faire ?

Et comment expliquer vous que les murs les plus abimés sont ceux donnant sur l'exterieur ? Il doit bien y avoir un problème d'infiltration ?

Nous avons donc penser peindre à la chaux les murs donnant sur l'extérieur pour favoriser l'isolement, cela vaut le coup ?


PS :La maison est super chouette, c'est pour ça que nous voulons la rénover ! :)
0
Virk > Pau1988 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2015
6 oct. 2015 à 12:46
Les murs extérieurs sont les plus froids l'hiver, donc ceux sur lesquels la condensation se dépose.

La chaux n'isole pas ; elle "extrait" l'humidité du mur et la rejette dans l'air (dans votre pièce, donc). Il faut donc ensuite que l'air chargé d'humidité soit évacué, sinon ça ne sert à rien.

Pour ventiler, le mieux est de mettre une VMC que vous laisserez fonctionner tout le temps. Elle servira d'aération haute... et votre assureur ne vous fera pas les gros yeux, contrairement au système fenêtres entrebâillées ;-)

Pour les entrées d'air (aération basse), vous pouvez faire des trous (en général dans le bas des portes, avec une grille dessus, genre ça : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/entree-d-air-a-visser-abs-naturel-29-5x2-3cm-e18086, mais on en trouve dans tous les magasins de bricolage).
Dans les maisons un peu anciennes, si le bas des portes n'est pas complètement jointif et qu'il y a un peu d'air qui passe, ça suffit. Il n'y a pas besoin de beaucoup, juste qu'il n'y ait pas de joint d'étanchéité au sol, comme c'est le cas sur les portes modernes.

On peut faire une aération basse directement dans un mur (plutôt pour une pièce qui n'a aucune porte donnant sur l'extérieur, et est éloignée d'une porte extérieure, genre la pièce au fin fond de la maison, au bout d'un couloir).

Pour en revenir à la VMC, achetez-en une correcte, et bien adapté au volume d'air total.
Idéalement, on place la VMC dans le grenier (prévoir une petite isolation phonique pour la bébète si on doit dormir à côté). Les bouches d'aération se placent dans la cuisine, les WC et salles d'eau (+ ma reco : 1 bouche dans la pièce la plus haute de la maison).

L'air entre par les aérations basses et ressort par la VMC, créant un micro courant d'air qui évacue l'humidité intérieure.

Dans certains châteaux, on trouve des grilles (au plafond) qui font communiquer la pièce avec celle du dessus (grille qui se trouve au sol, donc dans la pièce du dessus). C'est le même principe et les cheminées faisaient office d'extracteur d'air (de VMC, donc).

Idéalement, l'air entre par le bas de la maison, circule dans toutes les pièces et ressort par le haut.

On peut coupler avec un système inspiré du puits canadien, c'est à dire que l'air qu'on fait entrer a été pris à l'extérieur et est passé par une canalisation qui court sous terre (à au moins 1 mètre de profondeur) et ressort à une température plus clémente que l'air extérieur (rafraichit en été et réchauffé en hiver).
Mais bon, on se lance là dans des travaux déjà plus conséquents...
0
ireitra91 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2015
8 oct. 2015 à 18:35
Un truc de peintre professionnel que j'ai utilisé:
Nettoyer les taches de moisissure avec de la Javel pure.
Laisser sécher.
Peindre une première couche (sous couche) et ensuite peindre avec une peinture de votre choix.
Bien sur il faut savoir d'où vient cette humidité.
Manque d'aération ou de chauffage sur mur froid d'où condesation.
Fuite d'eau ou infiltration.
Bon courage............
0
lapeca Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
24 nov. 2015 à 15:17
Bonjour,

Oui Virk a raison, c'est le problème d'humidité qu'il faut absolument régler avant de rénover votre maison. J'avais le même soucis dans mes chambres, et j'ai mis une VMC, qui est nikel, non seulement elle fonctionne tout le temps, ce qui est indispensable mais elle détecte le taux d'humidité et du coup s'enclenche quand il y a besoin. Ca c'est la solution pour les maisons qui sont pas souvent habité ou en tout cas qui ne sont pas aéré tout les jours, c'est celle là que j'ai mise http://www.ecolomique-renove.com/nos-prestations/vmc/ c'est la première. Bon courage
0