Aménagement de comble
Jby85
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atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 22 oct. 2015 à 21:14
atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 22 oct. 2015 à 21:14
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KIDUGUEN
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12 oct. 2015 à 12:38
12 oct. 2015 à 12:38
Bonjour vous agraffez de la laine de verre avec pare vapeur sur les chevrons en laissant un vide d'air entre l'isolant et le pare vapeur existant .Ensuite vous percez le pare vapeur qui se trouve sur votre isolant petits trous au cutter .Apres vous mettez vos rails avec une nouvelle couche de laine de verre de 10 cm croisée avec la première et placo pour finir .Cdlt
atlassaturn
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12 oct. 2015 à 13:51
12 oct. 2015 à 13:51
Bonjour
Vous parlez de "pare-pluie" ou "pare-neige" sous les chevrons , c'est effectivement bizarre ! Si il y a des fuites dans la couverture (tuiles , bacs...) , comment est canalisée l'eau qui s'accumule sur cette sous-toiture , pour l'évacuer hors de la maison ?
Ceci étant quelle est la nature de cette sous-couverture ?
Est elle HPV (Haute perméabilité à la vapeur d'eau , tout en étant étanche au ruissellement) , dans ce cas pas trop de problème , vous mettez l'isolant sous cette couverture et un pare-vapeur entre l'isolant et le BA 13 . IIl est admis que l'isolant touiche la sous-couverture HPV .
Si elle n'est pas HPV , il faut créer une ventilation entre le dessus de l'isolation et cette sous-couverture , donc une lame d'air d'au moins 2 cm ouverte vers l'extérieur aux deux extrémités . En général il est(- plus simple de changer de sous-couverture si c'est possible !
Vous parlez de "pare-pluie" ou "pare-neige" sous les chevrons , c'est effectivement bizarre ! Si il y a des fuites dans la couverture (tuiles , bacs...) , comment est canalisée l'eau qui s'accumule sur cette sous-toiture , pour l'évacuer hors de la maison ?
Ceci étant quelle est la nature de cette sous-couverture ?
Est elle HPV (Haute perméabilité à la vapeur d'eau , tout en étant étanche au ruissellement) , dans ce cas pas trop de problème , vous mettez l'isolant sous cette couverture et un pare-vapeur entre l'isolant et le BA 13 . IIl est admis que l'isolant touiche la sous-couverture HPV .
Si elle n'est pas HPV , il faut créer une ventilation entre le dessus de l'isolation et cette sous-couverture , donc une lame d'air d'au moins 2 cm ouverte vers l'extérieur aux deux extrémités . En général il est(- plus simple de changer de sous-couverture si c'est possible !
Jby85
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12 oct. 2015 à 14:24
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Bonjour et merci pour cette réponse rapide
La sous toiture ressemble à du papier goudron mais sans conviction. Aucune idées pour le HPV. En tout cas le Grenier est très sain.
La sous toiture ressemble à du papier goudron mais sans conviction. Aucune idées pour le HPV. En tout cas le Grenier est très sain.
atlassaturn
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12 oct. 2015 à 16:21
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Bonsoir
Avec des combles non aménagés et un minimum ventilés , (même sans grille de ventilation , les espace entre charpentes et murs permettent de ventiler) , vous pouvez très bien avoir une sous couverture étanche à la vapeur d'eau , sans pour autant avoir de problème dans les combles .
Dès que vous parlez de combles aménagés , vous enfermez une partie de la charpente entre la sous toiture et l'isolation +pare-vapeur . Il y a risque d'accumulation d'eau dans cet espace , si la sous-toiture n'est pas HPV , donc risque de pourrissement de la charpente . Pour éviter tout risque il faut absolument ventiler cet espace , là où le point de rosée peut être atteint , donc entre la sous-toiture et l'isolant . Il faut donc une lame d'air de 2cm mini ouverte en bas et en haut vers l'extérieur , pour que l'air circule par thermosiphon . Une lame d'air non ouverte vers l'extérieur aux deux extrémités ne sert à rien !
Avec des combles non aménagés et un minimum ventilés , (même sans grille de ventilation , les espace entre charpentes et murs permettent de ventiler) , vous pouvez très bien avoir une sous couverture étanche à la vapeur d'eau , sans pour autant avoir de problème dans les combles .
Dès que vous parlez de combles aménagés , vous enfermez une partie de la charpente entre la sous toiture et l'isolation +pare-vapeur . Il y a risque d'accumulation d'eau dans cet espace , si la sous-toiture n'est pas HPV , donc risque de pourrissement de la charpente . Pour éviter tout risque il faut absolument ventiler cet espace , là où le point de rosée peut être atteint , donc entre la sous-toiture et l'isolant . Il faut donc une lame d'air de 2cm mini ouverte en bas et en haut vers l'extérieur , pour que l'air circule par thermosiphon . Une lame d'air non ouverte vers l'extérieur aux deux extrémités ne sert à rien !
Jby85
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atlassaturn
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12 oct. 2015 à 18:58
12 oct. 2015 à 18:58
Ok ! Merci beaucoup je vais laisser une lame d'air par précaution.
Jby85
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12 oct. 2015 à 22:07
12 oct. 2015 à 22:07
Dernière question ! Comme j'ai déjà acheté la laine de verre avec Kraft je n'ai pas besoin de pare vapeur ? Je scotch bien mes bandes de laine et c'est bon ?
Bonjour
< Jby85 Ok ! Merci beaucoup je vais laisser une lame d'air par précaution. >
sage précaution si l'écran en place n'est pas de type HPV.
Mais si cette lame d'air entre la sous face de l'écran et le dessus
de l'isolant n'est pas ventilée cela ne sert à rien.
Cdt
< Jby85 Ok ! Merci beaucoup je vais laisser une lame d'air par précaution. >
sage précaution si l'écran en place n'est pas de type HPV.
Mais si cette lame d'air entre la sous face de l'écran et le dessus
de l'isolant n'est pas ventilée cela ne sert à rien.
Cdt
MarcIsover
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20 oct. 2015 à 08:26
20 oct. 2015 à 08:26
Bonjour,
Pour répondre à votre question initiale, on admet dorénavant que le revêtement kraft des isolants fibreux n'a pas l'appellation « pare-vapeur » au sens règlementaire du terme. Sa valeur Sd est en effet trop faible.
La préconisation de membrane pare vapeur et d'étanchéité à l'air qui vous a faite avec juste raison par votre commerçant répond aux règles du CPT (Cahier des Prescriptions Techniques) 3560-V2 https://evaluation.cstb.fr/doc/groupe-specialise/cpt/cpt-3560-v2.pdf
Ce dernier requiert au paragraphe 4.1.1 la pose d'une telle membrane (membrane d'étanchéité à l'air ou pare-vapeur continu de Sd>18 m ou sous avis technique). La pose doit être faite de façon à rendre étanche aux fuites parasite d'air ce film : recouvrement des lés (généralement 10 cm) qui seront scotchés à l'aide d'un adhésif adapté, joint silicone en périphérie, percement de la membrane (gaines traversantes) étanchés. Votre marchand vous a peut-être proposé des suspentes dédiées qui facilitent la pose de l'isolant et de la membrane et sont prévus pour rendre les percements des suspentes étanchés.
Pour répondre à votre question initiale, on admet dorénavant que le revêtement kraft des isolants fibreux n'a pas l'appellation « pare-vapeur » au sens règlementaire du terme. Sa valeur Sd est en effet trop faible.
La préconisation de membrane pare vapeur et d'étanchéité à l'air qui vous a faite avec juste raison par votre commerçant répond aux règles du CPT (Cahier des Prescriptions Techniques) 3560-V2 https://evaluation.cstb.fr/doc/groupe-specialise/cpt/cpt-3560-v2.pdf
Ce dernier requiert au paragraphe 4.1.1 la pose d'une telle membrane (membrane d'étanchéité à l'air ou pare-vapeur continu de Sd>18 m ou sous avis technique). La pose doit être faite de façon à rendre étanche aux fuites parasite d'air ce film : recouvrement des lés (généralement 10 cm) qui seront scotchés à l'aide d'un adhésif adapté, joint silicone en périphérie, percement de la membrane (gaines traversantes) étanchés. Votre marchand vous a peut-être proposé des suspentes dédiées qui facilitent la pose de l'isolant et de la membrane et sont prévus pour rendre les percements des suspentes étanchés.
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atlassaturn
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22 oct. 2015 à 21:14
22 oct. 2015 à 21:14
Bonsoir
le problème est essentiellement de respecter une règle élémentaire : la perméabilité à la vapeur d'eau doit être croissante en allant de la zone chauffée vers l'extérieur froid (ou vers une zone ventilée en relation avec l'extérieur ) . L'écran situé du côté chaud devrait être 5 fois plus résistant à la diffusion de la vapeur d'eau que l'écran éventuel situé du côté froid . De ce point de vue les nuances entre pare-vapeur kraft et pare-vapeur "sous avis technique" est du deuxième ordre par rapport à l'étanchéité à la vapeur d'eau d'une sous toiture en feutre bitumé !
Le plus important est donc d'assurer une ventilation entre le dessus de l'isolation et la sous toiture en feutre bitumé .
le problème est essentiellement de respecter une règle élémentaire : la perméabilité à la vapeur d'eau doit être croissante en allant de la zone chauffée vers l'extérieur froid (ou vers une zone ventilée en relation avec l'extérieur ) . L'écran situé du côté chaud devrait être 5 fois plus résistant à la diffusion de la vapeur d'eau que l'écran éventuel situé du côté froid . De ce point de vue les nuances entre pare-vapeur kraft et pare-vapeur "sous avis technique" est du deuxième ordre par rapport à l'étanchéité à la vapeur d'eau d'une sous toiture en feutre bitumé !
Le plus important est donc d'assurer une ventilation entre le dessus de l'isolation et la sous toiture en feutre bitumé .
12 oct. 2015 à 14:26
12 oct. 2015 à 14:42