Un cahier des charges non respecté

Résolu
Laurent5483 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2015 - 8 nov. 2015 à 19:11
 lucienpel - 11 nov. 2015 à 09:15
Bonjour,

Je suis dans la période où des installateurs, viennent réaliser l'isolation de mes combles.

Sur le devis, notamment, il est prévu et chiffré l'enlèvement de la laine de verre existante.
Hors, je ne suis pas là pour les travaux et c'est ma femme qui me remplace mais elle ne pose pas les bonnes questions aux ouvriers et m'explique le soir.

Voilà ce qu'elle m'a dit :

Les ouvriers ont décidé de ne pas ôter la laine de verre, (c'est trop de boulot, et puis ils pensaient qu'elle était en rouleau).

Ils viennent demain souffler la ouate de cellulose par dessus la laine de verre !

1ère question :

Ont-ils prévenus leur responsable qu'ils n'enlèverais pas la laine de verre afin de réviser le prix en baisse ?

2ème question :

Vont-ils mettre réellement une épaisseur de 35 cm de ouate de cellulose comme c'était prévu sur le devis ou vont-ils mettre juste la différence d'épaisseur ?

Là encore, le prix final devrait être à revoir. Qu'en pensez-vous ?
Même si j'imagine que j'aurai vos réponses un peu trop tard par rapport au chantier.

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94757 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 496
8 nov. 2015 à 19:27
Bonsoir

Vous avez signé un devis il doit être respecté . Prenez des photos avec un mètre visible pour mesurer l'épaisseur de votre laine de verre qui déterminera la hauteur. De toute façon il n'y a pas de risque puisque elle garde sa valeur d'isolation.
Si vous n'êtes pas d'accord refusez l'intervention et demandez la venue du responsable.
Cordialement.
0
Laurent5483 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2015
8 nov. 2015 à 20:35
Merci pour cette réponse rapide qui répond à un aspect souvent discutable sur les forums.A savoir, le fait d'ajouter de la ouate de cellulose sur de la laine de verre existante. Tout le monde n'est pas d'accord.

Quoi qu'il en soit, un copain me disait qu'il était "impossible" de faire une mesure d'épaisseur. Alors que vous confirmez ce que je pensais. Prendre un mètre et lui faire toucher le placo.

Une autre partie de ma question était financière. Il est logique que je déduise le restant à payer provenant du fait que le travail d'enlèvement de la laine de verre ne sera pas effectué contrairement au devis. J'ai une ligne de montant de 418 € HT.

J'ai demandé à ma femme, demain de faire en sorte qu'elle puisse compter les sacs (je doute qu'elle le fasse) ou tout du moins en garder un vide.

Moi, si j'avais été présent, je n'aurais pas eu peur de poser les questions aux ouvriers, celles que vous lisez dans mon post, mais ma femme est moins à l'aise.

Je me demande si les ouvriers on changé d'avis seuls au sujet de la laine de verre ou si leur patron est au courant.!

Et je me demande si on doit les prévenir avant l'opération de soufflage que l'on est au courant de ce problème financier ou si on attend la fin pour le faire remarquer ?
0
stf_jpd87 Messages postés 94757 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 496
9 nov. 2015 à 06:33
Bonjour

Pour moi il y a deux aspects
le premier financier. Ne pas payer l'enlèvement si le travail n'a pas était effectué
Le deuxième vous mettront t-ils la quantité d'isolant avec l'ancien par dessous, là j'ai un doute. Si vous aviez 20cm avant vous devriez avoir 50cm après?????
Cordialement

0
Laurent5483 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2015
9 nov. 2015 à 18:42
Il semble que va s'arranger tout ça. J'ai eu des nouvelles au téléphone de ma femme lorsque j'étais au travail.

Je ne paierai pas ce qui n'est pas fait (enlever la laine de verre) et ils ont bien mis, d'après ma femme, les 35 cm prévus, soit, un total de 40 cm, laine de verre ancienne (5 cm ! ) et ouate de cellulose ( 35 cm !).

Je n'ai pas encore vérifié mais je ne fais pas de mauvais procès d'avance.

Cordialement

PS : je vérifie bientôt, je récrirai un petit message pour le dire et on pourra mettre en résolu.
0
stf_jpd87 Messages postés 94757 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 496
10 nov. 2015 à 08:00
Bonjour

5cm d'isolant quel perte il y avait !!!
C'était inutile de l'enlever.
Cordialement
0
Bonjour
<J'ai demandé à ma femme, demain de faire en sorte qu'elle puisse compter les sacs (je doute qu'elle le fasse) ou tout du moins en garder un vide. >

A la fin du soufflage ils doivent vous donner les étiquettes des sacs
soufflés (ou les mettre dans une pochette dans le comble).
Cdt
0
Laurent5483 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2015
10 nov. 2015 à 18:30
Réponse à lucienpel. C'est une chose que je ne savais pas, si d'autres peuvent confirmer ?

Mon post pourrait paraître bizarre, mais pas tant que ça. En principe, j'ai toujours été présent lors de travaux dans ma maison, mais là, c'est la première fois que je n'ai pas pu être là.

Comme je n'ai pas la langue dans ma poche, j'ai pour habitude de poser un certain nombre de questions aux ouvriers, de leur faciliter le travail, de m'informer, de payer des cafés, etc...
Et donc, j'aurais eu les réponses à mes questions.

Ma femme m'a dis que les ouvriers ont dit que je dois passer l'aspirateur dans les ouvertures de mes spots au plafond que les ouvriers avaient protégés mais comme la ouate vole, il doit y avoir un peu quand même !

Ils ont dis aussi à ma femme qu'ils avaient constaté que la gaine de ma hotte de cuisine était poreuse. Si j'avais été là, j'aurais fait en sorte qu'il la change mais il parait qu'il n'avais pas de gaine!!

Je ne trouve pas ça trop professionnel, c'est bête, pendant qu'ils étaient en haut...

En principe, j'ai lu qu'il fallait éviter de remonter dans ses combles pour d'autres travaux, une fois la ouate mise en place!!

Ce sont des détails mais ça me chagrine un peu. Sur ce, bon repos à tous en ce jour ferrié qui arrive.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
<En principe, j'ai lu qu'il fallait éviter de remonter dans ses combles pour d'autres travaux, une fois la ouate mise en place!! >
Exact c'est un des inconvénients des produits soufflés , si on
les écrase (par exemple en marchant dessus) ils reprennent
très difficilement leur épaisseur initiale.
Cdt
0