Radiateur ne chauffe pas

Emiclumsy - 14 nov. 2015 à 15:34
 michel - 1 déc. 2015 à 00:01
Bonjour,
Je suis consciente que la question a été maintes fois posée mais j'ai testé les solutions proposées et le radiateur ne chauffe toujours pas (tout juste tiède au niveau du robinet thermostatique). Je précise : j'ai effectué une purge (plusieurs fois même, pour être sûre), et démonté la tête thermostatique (danfoss) pour vérifier que la tige en fer s'enfonce bien et c'est le cas. J'ai même échangé la tête avec celle d'un autre radiateur de l'appartement qui chauffe bien, et il n'y a pas de différence.
Mon chauffage est au gaz et collectif, je n'ai pas de chaudière individuelle.
Je ne sais pas si ce problème avait déjà lieu les années précédentes car j'ai emménagé en juillet, et ce radiateur a l'air neuf ou en tout cas très récent.

D'avance merci pour votre aide,

6 réponses

jean3328 Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 483
14 nov. 2015 à 17:26
Bonjour
Regardez a la sortie du radiateur , (en bas et à l'opposé du robinet thermosta-
tique ) il doit y avoir en Té de reglage qui pourrait etre soit fermè ou pas assez
ouvert.
Il faut dévisser et oter un cabochon et ensuite avec une clé male ou un
tournevis vous pouvez l'ouvrir un tour de plus.
0
Merci beaucoup Jean, j'essaye ça dès que j'ai l'outillage nécessaire. Bonne soirée.
0
Petite précision : chez moi, le té se situe du même côté que le robinet thermostatique...
0
jean3328 Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 483 > Emiclumsy
14 nov. 2015 à 20:57
oui, cela arrive souvent dans les installations de chauffage collectif, mais la
manip a faire est la même.. N'oubliez pas de remonter le cabochon après.
0
J'ai enfin récupéré des outils et ouvert le robinet un peu plus (il était déjà bien ouvert) et toujours pas de changement...
A savoir que la tête du robinet thermostatique est positionnée à la verticale et j'ai lu que ça devait être à l'horizontal, mais je ne sais pas si ça aurait une telle incidence...
Merci d'avance si vous avez de nouvelles suggestions.
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
Modifié par docchaudiere le 28/11/2015 à 12:30
bonjour, un robinet thermostatique doit se trouver a l'horizontal, vérifiez s'il n'est pas bloqué (tige du centre du robinet sorti après avoir enlevé la tête du robinet)
0
Merci mais oui, j'avais déjà préalablement débloqué la tige. Le radiateur est légèrement chaud en haut mais pas du tout sur le bas/milieu.
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
28 nov. 2015 à 16:01
débloquer la tige ne veut pas dire que la vanne soit débloquée.
quand vous appuyez sur la tige avec un outil pour la rentrer, resort elle toute seule ?
0
Oui, elle ressort toute seule.
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
29 nov. 2015 à 18:51
donc c'est déjà bien.
si vous avez un té de réglage en bas, vérifiez qu'il soit ouvert sinon c’est votre radiateur qui est bouché ou son retour
0
Le té est bien ouvert. Un peu de chaleur (tiédeur) tout en haut du radiateur, par contre la grande partie (90%) basse reste froide...
Merci quand même à tous ceux qui m'ont donné des conseils et bonne journée.
0
bonsoir

si le robinet est vertical il faut une tete avec une sonde déporte
0
jean3328 Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 483
29 nov. 2015 à 07:03
Bonjour michel ,
Est-ce que vous voulez dire qu'il faut installer un "corps de robinet d'angle" ?
Ce qui nécessite la vidange (partielle ) de l'installation de chauffage et l'installation
en question est "collective".
Cordialement .
0
bonsoir

non il faut juste changer la tete thermostatique

qui est soit fixée avec une bague et vis ou un écrou

d'ailleurs enlevez la tete et vous verrez si le radiateur chauffe

si c'est le cas achetez une tete avec sonde
0
Ce n'est pas ça, j'ai échangé la tête termostatique avec celle d'un autre radiateur qui chauffe bien et ça ne chauffe toujours pas.
Merci quand même :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
30 nov. 2015 à 20:01
si tè de purge ouvert, tête thermostatique enlevée et purge faite : bouchon sur l'installation ou robinet thermostatique cassé a l'interrieur.
0
Merci beaucoup docchaudiere. Je suppose que pour ce type d'intervention sur installation collective, il vaut mieux éviter de le faire soi-même et faire appel à un professionnel?
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
30 nov. 2015 à 20:27
c'est ce que je vous expliquai sur mes posts
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120875887-radiateur-ne-chauffe-pas#13 et https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120875887-radiateur-ne-chauffe-pas#17.

renseignez vous auprès de votre syndic mais il est possible qu'il n'y ai que leur plombier qui puisse intervenir sur le chauffage
0
Oui, je vais me renseigner. Merci encore.
0
bonsoir

avez vous essayez en ôtant la tete pendant un moment
0