Sèche linge Proline SLP 108V Klixon

alapeyronnie - Modifié par alapeyronnie le 30/11/2015 à 21:27
 papy35 - 7 déc. 2015 à 11:03
Bonjour,
Voila mon souci, le sèche linge tourne mais ne chauffe plus. j'ai vu que c'était un problème courant. J'ai démonté la bête et suis arrivé à la résistance. Il y a deux klixons (un 125°C et l'autre 92°C), j'ai testé en shuntant celui de 125° et là la résistance chauffe, donc le problème ne vient pas de la résistance (tant mieux vu le prix de la pièce).
J'ai essayé différentes manip en shuntant celui de 92° ça ne chauffe pas, en mettant les fils du 125° sur le klixon de 92° ça ne chauffe pas... Qu'est ce que vous en déduisez ???
Je suis pas un pro des séches linges, mais pour moi le klixon de 125° est mort, par contre celui de 92° je n'en sais rien et je ne sais pas à quoi il sert ??? pouvez m'orientez vers une solution...
j'ai trouvé sur le net des klixon 125° pour 5€, mais est ce qu'en changeant seulement celui de 125° ça va marcher ?
merci d'avance pour vos réponses...

12 réponses

alapeyronnie Messages postés 10 Date d'inscription lundi 14 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2015
1 déc. 2015 à 00:12
Je pense avoir ma réponse...
En branchant en direct les fils qui passent par celui de 125°C cela fonctionne mais uniquement si les deux autres fils (ceux qui sont brancher sur le 92) sont brancher, donc le 92°C fonctionne normalement, si je change juste le 125°C ça devrait être bon.
Du coup en attendant d'avoir la pièce de rechange ne puis je pas laisser les fils du 125 en direct sachant qu'au dessus de 92° ça va couper le jus ???
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
1 déc. 2015 à 08:59
Bonjour

Sauf erreur, vous avez deux résistances chacune protégée par un klixon donc NON.
0
alapeyronnie Messages postés 10 Date d'inscription lundi 14 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2015
1 déc. 2015 à 09:17
Je pensais que celui de 125 sert de sécu et celui de 92 de régulateur. D'après mes tests il faut que le courant passe par les deux pour que ça chauffe donc pas sûre qu'ils soient chacun sur une résistance.

Ensuite il est possible que celui de 92 soit pour séchage délicat et celui de 125 pour séchage normal. Je referais un test ce soir pour voir ce que ça donne, mais j'imagine que séchage délicat ou non, coton /synthétique tout ça doit être gérer par un thermostat dans le boîtier de commande.

Donc ce serait ma première hypothèse la bonne.
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
2 déc. 2015 à 08:11
Bonjour

Je maintiens que vous avez deux résistances dans le boitier 1400/1000W
La sonde de température se trouve devant N° 3 de cette vue éclatée température de 54 à 90°
Au delà ce sont les klixons qui agissent.
Cordialement
0
Je vous crois mais je n'y connais pas grand chose en électricité... Ce que je ne comprend pas c'est que les deux klixons sont l'un à coté de l'autre donc ils mesurent la température quasi au même endroit. De plus, pourquoi lorsque l'un est en mode ouvert (ou lorsqu'on le débranche, ou lorsqu'il est HS) rien ne chauffe ? Les deux résistances sont donc branchée en série ??? Donc quoi qu'il arrive c'est celui de 92° qui va couper l'alim, le second ne servirait que de sécurité si le premier ne jouait plus sont rôle et se bloquerait en position fermée (donc qui laisse passer le courant)... Si vous trouvez 5 min pour m'expliquer le pourquoi du comment je vous en remercie d'avance.
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
2 déc. 2015 à 10:56
Vous avez deux résistances une qui chauffe en continu avec son klixon de sécurité si non pas de séchage
La deuxième qui chauffe en fonction de ce que l'on souhaite comme séchage (programme), et déterminé par la sonde 54/90°, et son klixon de sécurité plus haut en température.
La sonde d'humidité qui arrête la chauffe général si plus d'humidité.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alapeyronnie Messages postés 10 Date d'inscription lundi 14 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2015
Modifié par alapeyronnie le 2/12/2015 à 13:31
Il y a bien 2 résistances distinctes, une en haut et une en bas, quand je squeeze les 2 klixons ça chauffe super fort (et les 2 résistances s'allument) du coup j’arrête tout avant que ça crame.
Je ressaye avec celui de 92° branché, ça chauffe et ça s'arrête assez vite puis ne chauffe plus, puis au bout d'1-2 min rechauffe 6-7 s puis se recoupe (a chaque fois j’entends le clic du klixon).

(sur coton les 2 résistances chauffent, sur synthétique seulement celle du haut).

1°) Selon vous le problème vient d’où ?

2°) est ce normal que cela chauffe par acoups ? car tout brancher en direct ça chauffe super fort, ça se met limite à fumer, donc le klixon de 92° joue bien son rôle.

3°) Ou alors c'est carrément au niveau du thermostat que ça déconne, il enverrait trop de jus, résultat ça chauffe trop et le klixon coupe le jus.
0
alapeyronnie Messages postés 10 Date d'inscription lundi 14 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2015
2 déc. 2015 à 13:32
Sinon merci pour votre aide, je vais devenir un pro du sèche linge...
;-)
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
2 déc. 2015 à 13:35
Bonjour,

Comme vous l'indique STF suivez ses conseils,moi avec les Klixons qui valent trois francs six sous vous changez les deux en respectant les valeurs ,leur place,la couleur et les connexions sinon si vous croisez vous risquez d'avoir des PB,
0
alapeyronnie Messages postés 10 Date d'inscription lundi 14 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2015
2 déc. 2015 à 15:03
Merci Papy 35, mais en fait vu les tests que j'ai pu réaliser je me demande si le problème ne vient pas d'ailleurs. Car comme je le décrit plus haut, en shuntant le klixon qui est HS (c'est comme si je l'avais changer en fin de compte), la résistance chauffe mais se coupe au bout de quelques secondes jusqu’à ce que le klixon refroidisse et permette à la résistance de chauffer à nouveau... Les test sont réalisés avec la résistance à l'air libre, donc la chaleur s'évacue vite, est ce que une fois tout remonté et donc sans que la chaleur s'échappe, 6-7 secondes de chauffes toutes les 2-3 minutes suffiraient à faire sécher le linge ?

Cela est il normal, j'ai un peu peur que non, mais à ce moment là d’où viendrait le problème ???
0
Le problème de chauffage est lié soit:

Résistance ce n'est pas le cas car bonne
Les klixons de température doute
La sonde d'humidité
Le relais sur carte mais là pour moi il est bon car elle chauffe sans le Klixon

Je reste pour le moment sur eux ce n'est pas le prix j'en ai changé deux sur une Whirlpool dernièrement depuis pas de problème
0
alapeyronnie Messages postés 10 Date d'inscription lundi 14 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2015
2 déc. 2015 à 15:51
Merci.
J'ai commandé ça : http://www.ebay.fr/itm/Interrupteur-a-Thermostat-NF-klixon-125-C-rearmable-/171092835971
Ce n'est pas exactement le même mais il a la même fonction et affiche la même température...

Pour le prix je pense que ça ne veut rien dire, pour preuve j'ai acheter sur ebay allemagne un roulement de Yaris 2 pour 50 euros neuf, alors qu'ils sont vendu chez Toyota 250 euros et 150 chez oscaro, j'ai fait le changement moi même et tout fonctionne nickel... donc ce n'est pas parce que ce n'est pas cher que ça ne fonctionne pas...

Le klixon a été envoyé dès que je le reçois je pourrais tester. Je vais quand même essayé ce soir de tout remonter en shuntant le klixon HS, à priori pas de risque de surchauffe vu que le deuxième joue son role, je vais bien voir si ça chauffe ou non...
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
2 déc. 2015 à 17:48
Bonsoir

Il y a une chose qu'il faudra vérifier : si la ventilation marche bien que les pales de la turbine soient propre
0
alapeyronnie Messages postés 10 Date d'inscription lundi 14 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2015
7 déc. 2015 à 10:18
Dans un premier temps j'ai donc branché en direct là ou le klixon était mort, et j'ai ensuite reçu le klixon de rechange. Ça semble fonctionner mais comme je le disais plus haut ce qui est surprenant c'est que le résistance chauffe par acoups et que le klixon de 92°C sert de régulateur...
Merci pour vos conseils...

Ca m'a couté 5,89 euros...
0
Bonjour,

en dehors des klixons vous n'avez pas sur votre machine une thermistance à l'entrée de la résistance ou la sonde de température qui vous poserait ce problème
0