Disjoncteur différentiel + ballon d'eau

emilie040578 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016 - Modifié par stf_frmu le 7/01/2016 à 21:56
stf_frmu Messages postés 43688 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 7 janv. 2016 à 22:48
Bonjour,
Je ne m'y connais absolument pas en électricité, j'aurais besoin de renseignements.

Je viens d'acheter un appartement.
Le vendeur m'a dit qu'"il y a un bouchon d'eau au niveau du lavabo de ma cuisine qui fait que parfois, l'eau peut ressortir dans le tuyau prévu pour la machine à laver, il faut mettre du Destop pour déboucher".

J'ai vidé ma bassine d'eau tout à l'heure et j'ai vu que l'eau avait l'air de ne pas bien s'évacuer.

Je me suis aperçue que je n'ai plus d'eau chaude.
En regardant sur le panneau du disjoncteur, j'ai vu que le disjoncteur différentiel a sauté et ça ne veut pas se mettre sur ON (je suppose que c'est une sécurité???) et que du coup, tout ce qui est sur la même ligne (plaque électrique, radiateur...) ne fonctionnent plus (le reste fonctionne: prise électrique, TV... qui sont branchées sur une autre ligne).

Mes questions sont, que dois je faire, attendre de pouvoir remonter le disjoncteur différentiel si je peux?
Est ce dangereux?
Est ce que le ballon d'eau dépend de tout ceci?
Mardi, j'ai EDF qui doit passer dans mon appartement, peuvent ils me renseigner?
Et enfin est ce un bouchon dans le tuyau de l'évier qui causent tout ceci ou est ce du à une potentielle malfaçon? et donc un vice caché de la part de mon vendeur?

Merci pour vos réponse, je stresse beaucoup

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43688 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 932
7 janv. 2016 à 22:00
bsr

votre différentiel protège tout ce qu'il y a sur la même rangée de tableau.
baissez tout vos disjoncteurs qui se trouvent près ce différentiel.
une fois fait remontez le différentiel puis un a un vos disjoncteurs.
celui qui fait disjoncter le différentiel est le fautif.
rebaissez le et remontez les autres uns a uns.
ensuite vous n'avez plus qu'a chercher ce qui ne fonctionne pas chez vous, ce qui veut dire que c'est branché sur votre disjoncteur baissé et donc cet appareil est en défaut
0
emilie040578 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016
7 janv. 2016 à 22:13
Bonsoir stf,
Merci beaucoup!!!

Cela vient du four qui n'était pas en fonctionnement lorsque le disjoncteur a sauté c'est bizarre et j'ai l'horloge du four qui fonctionne, même si le plomb est baissé.
Est ce donc du, à votre avis, à de l'eau qui aurait coulée sur le circuit électrique du four?
Et si c'est le cas, est ce que le four est mort? et surtout est ce dangereux?

Ironie du sort, j'ai acheté le four avec l'appartement.

J'ai une autre question, je me suis aperçue avant que le disjoncteur saute, il me semble, que je n'avais plus d'eau chaude. Est ce lié vue que mon ballon d'eau chaude est relié sur la même ligne? (j'ai pu remonter le plomb concernant le ballon d'eau)
Désolée pour les question mais je suis une vraie fille, pas très douée en électricité et plomberie :/
0
stf_frmu Messages postés 43688 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 932
7 janv. 2016 à 22:25
il n'est pas nécessaire que le four soit en fonction pour qu'il se mette a "déconner".
par contre si le disjoncteur sur lequel est branché le four est baissé il n'est pas normal que l'horloge continue de fonctionner sauf si cette dernière est équipée d'une pile pour lui éviter de retarder lors de coupure de courant.
si de l'eau a coule" sur la ligne du four, en débranchant le four, si vous remontez le disjoncteur, celui ci doit continuer a déclencher.
si cela ne déclenche plus (le disjoncteur), c'est que le probleme vient du four.
pas dit que le four soit mort, tout se répare, tout dépend du prix de la réparation !
dangereux, non tant que le disjoncteur fait son travail !
si votre ballon n'est plus alimenté, il est normal que vous n'ayez plus ou moins d'eau chaude!
0
emilie040578 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016
7 janv. 2016 à 22:32
Encore merci stf pour les informations.
J'attends demain, le temps que "ça sèche un peu" pour toucher au branchement du four. Ca m'inquiète un peu de toucher à ça...et toute seule j'arriverai pas à le sortir de son meuble.
En espérant que ça ne craigne pas plus pour lui :/
Ok pour le ballon, le plomb est remonté et je regarde demain si tout re fonctionne
Merci beaucoup et bonne fin de soirée.
0
stf_frmu Messages postés 43688 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 932
7 janv. 2016 à 22:35
de toute façon pour intervenir sur le câblage électrique, vous devez disjoncter votre installation.
donc prévoir a l'avance les tournevis isolés et la pile électrique.
en cas de doute, faites appel a un ami ou a un professionnel
0
emilie040578 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016
7 janv. 2016 à 22:39
heu je viens de faire une découverte, ça ne concerne pas le four, il à l'air de fonctionner...
Le logo du plomb baissé est une maison avec un carré dedans avec des ronds, cela ressemble à un dessin de plaque électrique dans une maison.

Je pensais que le logo avait été inversée entre celui du four et des plaques.
Du coup, je ne sais pas à quoi sert ce logo, juste que j'espère que ce n'est pas celui de la machine à laver que je n'ai pas encore acheté et branché
0
stf_frmu Messages postés 43688 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 932
7 janv. 2016 à 22:43
trouvé le disjoncteur qui fait disjoncter votre différentiel.
j'explique plus haut comment faire.
une fois ce disjoncteur trouvé et baissé; faites le tour de vos appareils et prises pour savoir ce qui ne fonctionne pas !
0
emilie040578 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016 > stf_frmu Messages postés 43688 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
7 janv. 2016 à 22:46
Ok, je regarde le tout demain et je vais faire appel à quelqu'un qui s'y connaît en électricité. je ne peux pas rester comme ça.
Encooooore une fois merci beaucoup pour votre aide
0
stf_frmu Messages postés 43688 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 932
7 janv. 2016 à 22:48
ok et tenez nous au courant ! sans jeu de mots LOL

et de quel coin êtes vous ?
0