Courroie sèche linge faure trop lâche

berniethaberre Messages postés 5 Date d'inscription lundi 4 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2016 - 16 janv. 2016 à 19:25
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 17 janv. 2016 à 07:48
Bonjour,
Je viens de changer la courroie de mon sèche linge Faure LSK319. Le probleme c'est que ca ne tourne toujours pas. La courroie ne semble pas assez tendue. Comme elle était tombée dans le fond, je ne sais pas où elle passait. JE suppose que le trajet correspond à ce que j'ai dessiné sur la photo. Je me demande si le bloc moteur n'a pas bougé. Le ressort qui le maintient est vertical à gauche du bloc moteur. Le ressort est-il bien en place ? Le moteur peut bouger mais je ne sais pas dans quel sens le faire bouger. La poulie noire est légèrement à droite de la poulie rouge. Est-ce la bonne position ? J'ai la bonne courroie, avec 5 rainures.
Merci d'avance pour votre réponse, je reste à votre disposition pour préciser mon probleme. Bonne soirée, Berniethaberre.
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2 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
Modifié par Papy35 le 16/01/2016 à 20:01
Bonjour,

REPONSE :Schéma machine ci-dessous

Cliquez Ici

Votre dessin semble bon,mais la courroie doit être positionnée sur les rainures de la poulie moteur.

je me demande à quoi sert la rose car elle est trop éloignée

sur les machines soit nous avons une poulie fixe =noire ou un tendeur avec deux poulies noire et dans ce cas la courroie passe au milieux
Suivant votre sèche linge, vous repérez les pièces que vous démontez et surtout les fils.

Machine chargement Frontal (hublot)
Par l'arrière
vous démontez le dessus et l'arrière,parfois plus selon le carénage selon le type de machine,vous passez la courroie dessus le tambour puis entre les tendeurs et enfin sur l'axe moteur.
Selon les modèles vous pouvez avoir à démonter le système de ventilation pour la passer sur l'axe moteur.De toute façon il faut libérer l'axe du tambour de son support pour passer la courroie sur celui-ci par l'arrière.
Attention si vous devez déconnecter certains circuits faites des repères voir prenez des notes cela évite des désagréments au remontage.
Temps 1h30

Par l'avant moins de choses à démonter:
enlever le panneau du dessus
ouvrir le hublot
démonter le panneau avant
passer la courroie sur le tambour
déclipser si besoin le moteur
ou selon les modèles libérez l'axe tambour pour donner du mou à la courroie
si besoin démonter la partie ventilateur
passer la courroie sur la poulie moteur si tendeurs entre ceux-ci
Si pas de tendeur mais une poulie fixe:
Selon la vue éclatée vous mettez la courroie autour du tambour puis vous la passez sur le tendeur et ensuite sur la poulie moteur.Il n'y a pas de tendeur mais une poulie fixe.
pour cela il faut profiter que l'axe du tambour soit libre.
Exemple
Je vous donne un exemple pour comprendre,imaginez que vous coupez la courroie en deux,vous passez une extrémité autour du tambour en revenant par dessous,vous passer le bout de la courroie sur le galet de tension puis sous l'axe poulie moteur pour rejoindre l'autre bout que vous avez dans la main.Faites le chemin avec une ficelle.


Bonne chance et surtout patience.




ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils.(Electricité, Eau , Gaz). La sécurité n'a pas de prix,la votre et celle de vos proches
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berniethaberre Messages postés 5 Date d'inscription lundi 4 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2016
16 janv. 2016 à 20:43
Merci pour vos explications. En fait, j'ai déjà démonté le tout, mis la courroie autour de la cuve, puis je l'ai passée sur l'axe strié (comme la courroie) et devant la poulie noire. Et pourtant, ce n'est pas assez tendu. La poulie rose est celle sur laquelle passe un elastique noir qui fait tourner le ventilateur. Elle est à l'extérieur du panneau arrière , sous le cache. Pas de problème de ce côté.
Mon problème reste le bloc moteur, il est fixé avec un ressort, et je ne sais pas si je peux tendre ce ressort davantage, pour que le galet noir ( la poulie du dessus) fasse tension sur la courroie. Je ne sais pas si je m'exprime bien, je ne suis pas technicienne du tout.
MErci en tous cas pour votre aide. JE vais encore essayer. Je vous tiendrai au courant.
Berniethaberre.
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stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 494
17 janv. 2016 à 07:48
Bonjour

Votre ressort par rotation du moteur doit tendre la courroie par la poulie noire.
Si en déplaçant la poulie noire vers la gauche (photo) vous tendez le ressort la courroie passe à droite de la poulie
si en déplaçant la poulie à droite vous tendez le ressort la courroie passe comme vous l'avez représentée.

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