Supprimer l'électronique d'un sèche linge récent.

Signaler
-
Messages postés
14528
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2021
-
Bonjour à tous,
J'ai un sèche linge whirlpool qui date de 2011 dont la carte électronique vient de griller. Parce que je ne veux pas payer 160 euros pour la remplacer (elle n'est pas réparable: gros dégâts et les composants grillés sont trop petits pour être changés), et parce que je n'ai que faire de douze programmes avec temporisation de l'allumage, j'ai décidé de retirer tout l'électronique de l'appareil.
Depuis trois semaines, quand je branche la prise de l'appareil, le moteur, les ventilos et la résistance se mettent en marche. Le tambour tourne et le linge sèche aussi bien qu'avant. J'ai intercalé un minuteur qui met fin au fonctionnement au bout de deux heures. Tout va bien donc.
Mon souci c'est l'évacuation de l'eau condensée: Elle se stocke dans un premier temps dans un réservoir bas inaccessible qui, lorsqu'il est plein, active un capteur qui fait fonctionner une pompe et l'eau est remontée dans un réservoir haut qu'on peut vider facilement. J'ai branché la pompe sur un second circuit électrique avec un interrupteur. De temps à autre (toutes les 30 minutes environ) il faut la mettre en marche sinon le réservoir bas déborde, ce qui est un peu pénible. J'ai essayé de brancher le capteur situé dans le réservoir bas sur le circuit de la pompe, espérant qu'il active automatiquement son fonctionnement mais ça ne marche pas.
Quelqu'un a-t-il une idée sur la manière de faire fonctionner ce capteur? Électronique nécessaire? Peut-on faire autrement pour que le pompe fonctionne une minute toutes les trente minutes?
Je suis à l'écoute de vos réponses. Merci.

3 réponses

Messages postés
29306
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2021
7 029
Bjr, en fait vous voulez réinventer un sèche linge a votre humeur en modifiant les données du constructeur ?? je ne pense pas qu il y ait un tuto existant pour ce que vous demandez ??
Oui, en quelque sorte. Recréer un sèche linge sans électronique comme cela existait il y a quelques années.
Bonjour,

Je sais que j'ai vu sur ce forum une personne qui avait branché le tuyau de la pompe de relevage sur une canalisation d'évacuation PVC type machine à laver.

Pour cela deux choses ,déjà avoir cette évacuation et la pompe de relevage avec son tuyau car toutes les machines n'ont pas le même type de pompe.

Bonne chance pour la bricole
Messages postés
14528
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2021
3 781
Bonjour,
Les pompes qui servent à évacuer les condensats de certaines clim sont simplement des pompes trouvables en aquariophilie (230 V) .
Ou pompe lave-glace auto (12 V).
Pour la mettre en route, utilisez un flotteur synthétique.
(Cliquez l'image)