Peinture extérieure qui ne tient pas

floow50 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2016 - 9 févr. 2016 à 13:31
Paul-Bernard Messages postés 46461 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 9 févr. 2016 à 21:03
Bonjour,

I
l y a une semaine de cela, j'ai repeint une partie de mur, un muret et 3 poteaux.

Parmi ces poteaux, 2 sont en ciment et un en bois.


Le problème est que depuis quelques jours, la peinture qui a été mise sur un poteau ciment et le poteau bois est en train de s'écailler!

Seuls ces 2 poteaux étaient peint en vert auparavant, le reste était brut.

Cela voudrait dire que la peinture n'accroche pas sur la peinture qui avait été mise auparavant?

Le temps était un peu humide mais ça avait l'air de sécher assez vite, j'ai mis 2 voir 3 couches.

La peinture utilisée est de la muresko, ton pierre.

Je vous poste des photos

Je ne sais pas trop comment faire du coup

Merci d'avance pour vos avis, conseils ...
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46461 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359
9 févr. 2016 à 14:24
Bonjour floow50.

N'avez-vous pas lu la fiche technique de cette peinture avant de
l'appliquer ?
http://www.caparol.fr/uploads/pics/caparol_import/caparol_fr/ti/85385/TI_Muresko_Plus_FR.pdf
Elle indique de façon tout à fait claire et sans équivoque que cette peinture requiert dans tous les cas l'application préalable d'une sous-couche d'impression Fixateur LF Pigmenté ou Dupagrund dilué.
La personne qui vous l'a vendue ne vous en a donc pas parlé ?
C'est un manquement grave à son devoir de conseil...
Malheureusement, maintenant que le mal est fait, la seule vraie solution est de tout décaper, et tout recommencer en respectant cette fois les préconisations du DTU et du fabricant. Mais c'est un travail énorme, et il est impossible de savoir quelle surface totale de peinture se détachera encore.
Si vous êtes chanceux, tout le reste demeurera adhérent, mais il est risqué de parier là-dessus....
De plus, même en Normandie, la saison ne me parait guère appropriée à ce genre de travaux.

Désolé pour vous. Cordialement.
1
floow50 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2016
9 févr. 2016 à 17:33
Bonjour et merci pour votre réponse,

Et bien non, je n'étais pas au courant qu'il fallait appliquer un fixateur mais j'y ai pensé trop tard...

Pourtant j'ai déjà utilisé cette peinture sur un grand perron et deux murets il y a un an, et j'ai pas eu de soucis ça tiens.

Pour l'instant, c'est vraiment sur les 2 poteaux sur lesquels il resté de la peinture verte, que le peinture s'en va.

Est-ce que je pourrais pas passer un décapant chimique, ensuite un fixateur et repasser une couche de ton pierre ?
0
Paul-Bernard Messages postés 46461 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359 > floow50 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2016
9 févr. 2016 à 17:52
Re-bonjour floow50.

Oui, vous pourriez décaper (chimiquement ou thermiquement) ces deux poteaux, passer du fixateur, puis une (ou mieux, deux) couche(s) de peinture de finition.
Ce serait très bien.
Mais cela n'indique en rien si le reste de la peinture tiendra ou non.
Ce n'est pas pour rien que même les professionnels aguerris lisent les fiches techniques avant d'appliquer les produits.

Bonne chance et bonne soirée.
0
floow50 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2016
9 févr. 2016 à 18:00
D'accord merci,

Par contre je n'ai quasiment plus de peinture.

N'y aurait-il pas une peinture ( pas forcement à l'eau ) moins chère, que je pourrai trouver dans un magasin de bricolage lamda et qui serait de bonne qualité, sans forcément étre obliger de passer un fixateur ?
0
Paul-Bernard Messages postés 46461 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359 > floow50 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2016
9 févr. 2016 à 21:03
Ne prenez pas ce risque. Vous n'aurez qu'une couleur approchante, et si une peinture pro n'a pas adhéré correctement, une peinture de qualité médiocre collera encore moins bien, surtout si vous ne voulez pas de fixateur.
Par contre la peinture Caparol Muresko existe en pot ou bidon d'un litre seulement.

Bonne soirée. Cordialement.
0