Peinture facade

Florians57 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 - 5 avril 2016 à 02:31
Florians57 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 - 11 avril 2016 à 00:33
Bonjour,

je souhaite réaliser des travaux sur ma façade dans les semaines a venir et j'avais quelques questions a vous posez concernant mon support. J'ai une façade crépis fin et l'on voit a certains endroits qu'une tram ( comme un file de protection) est présent en dessous.




Je pensais - Passer le karcher -> Anti-mousse Oxi > Enduit façade toupret > sous-couche V33 > Peinture hydropiolite Ripolin

Es la bonne méthode sur ce genre de support ou es qu'il y a des choses supplémentaires a prendre en compte ? Dois-je repasser un crépis dessus avant de repeindre ?

Merci d'avance !
A voir également:

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46674 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 366
5 avril 2016 à 08:59
Bonjour Florians57.

En effet, il y a beaucoup d'autres choses à prendre en compte !
Surtout pas de Kärcher ! Si votre crépi est déjà usé, vous risquez fort de l'arracher définitivement, et de façon très irrégulière.
Nettoyez au tuyau d'arrosage (pression inférieure à 5 bars) et si nécessaire frottez à la brosse à poils synthétiques avec un liquide nettoyant pour façades, par exemple
http://fra.sika.com/fr/solutions_et_produits/espace-produits/nettoyer--proteger--embellir-votre-maison/nettoyant-degraissant.html?gclid=Cj0KEQjwoYi4BRDF_PHHu6rI7NMBEiQAKZ-JuJF_2XM_VMjsjSFRS3lO38dt0-8M_Yme7IKAN_HyN58aAuu18P8HAQ
Laissez agir, conformément au mode d'emploi (voir sur le bidon). Rincez ensuite abondamment à l'eau claire (non surpressurisée). Laissez sécher.
Testez alors la résistance de l'enduit existant: grattez (grattoir métallique genre riflard de maçon, manié pas trop fort) la surface.
Si tout est bien adhérent, continuez:
Appliquez une couche généreuse d'antimousse (à base de sel d'ammonium quaternaire). Laissez agir 3 jours minimum.
Ne repassez pas d'enduit sur un enduit de façade existant: ou cela n'adhérera pas, ou le résultat ne sera pas beau. Si vous voulez refaire un enduit complet ,ce n'est pas ce genre d'enduit qu'il faut (Touprêt). Il faut enlever entièrement l'enduit crépi existant, utiliser à ce moment-là seulement cet enduit Touprêt pour reboucher les trous, reboucher d'éventuelles fissures au mastic acrylique maçonnerie, laisser sécher, appliquer une sous-couche d'accroche (mais pas V33, qui est un produit de bricolage uniquement), puis peindre si vous voulez, en deux couches minimum (à la rigueur de l'hydropliolite Ripolin, mais il existe aussi des acryliques, des siloxanes,etc... dans bien d'autres marques...).
Ne repassez pas un crépi sur celui déjà existant: vous ne réussirez pas à le structurer, et il ne sera pas bien adhérent.
C'est la bonne adhésivité (ou non) de votre crépi actuel qui décidera de ce qu'il convient de faire.
N'hésitez pas à revenir sur le forum s'il vous faut plus d'explications.
Et surtout, adressez-vous à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis") qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage.

Bonne journée. Cordialement.
1