Debistrage poele à bois

Résolu
HarryCaux Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016 - 13 févr. 2016 à 15:14
HarryCaux Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016 - 15 févr. 2016 à 07:53
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible de débistrer mécaniquement un tubage (15m) d'un poele à bois. J'ai entendu que ca ne concernait que les conduits de cheminée mais je veux en etre sur.

Jusqu'ici j'utilise un produit "bistreA9"" qu'on ma conseillé pour rendre le bistre friable et facile à éliminer au ramonage mais que partiellement. Ce produit doit etre déposé sur des braises à la fin du feu et dégage un fumée.

Seulement pour moi, la bistre s'est tellement accumulée que je dois faire éliminer le plus gros.

Merci pour votre aide.

Harry

3 réponses

atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 952
14 févr. 2016 à 15:09
Si vous parlez bien de debistrage et non de ramonage , cette opération doit être effectuée dans deux cas :
-avant le tubage d'un conduit maçonné(obligatoire)
- lorsque les dépôts de bistre ne peuvent pas être éliminés par un ramonage classique et obstruent le conduit
Le debistrage peut être fait de deux façons :
-avec des produits qui ramolissent le bistre qui peut ensuite être éliminé par un ramonage classique
- par un procédé mécanique (hérisson rotatif à masselottes)
Cette technique n'est applicable que sur des conduits maçonnés ET NE DOIT PAS ETRE UTILISEE DANS LES TUBAGES METALLIQUES ;
Vous avez essayé la première méthode , la seule applicable dans un tubage .
Il est à noter que votre tubage est assez long , hors pour que ces produits soient efficaces , il faut que le tubage et le bistre soient chauds , donc avant de mettre le produit sur les braises , il faut qu'il y ait eu un bon feu prolongé . A la limite il faut peut être répéter l'opération , qui doit être suivie d'un ramonage mécanique , après refroidissement (hérisson en nylon pour un tubage)
2