Dépannage frigo Whirlpool ARC 6890
Patrick74
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stf_jpd87 Messages postés 96852 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 - 13 avril 2016 à 09:14
stf_jpd87 Messages postés 96852 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 - 13 avril 2016 à 09:14
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19 févr. 2016 à 10:58
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bonjour,
est ce que votre relais est bon, est ce que vous ne l'avez pas fait trop chauffer et l'aurez déterioré ...???
est ce que votre relais est bon, est ce que vous ne l'avez pas fait trop chauffer et l'aurez déterioré ...???
Patrick74
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19 févr. 2016 à 11:23
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Bonjour,
Le relais (orange sur la photo) est neuf et bien soudé (enfin j'espère car je suis électronicien de formation). On l'entend basculer quand on tourne le bouton d'allumage/réglage. Mais le compresseur ne se met pas en route, pas tout de suite, pas tout le temps.
J'ai aussi remarqué qu'après quelques heures de fonctionnement pour arriver à température, le compresseur s'arrête, puis le frigo se réchauffe à +xx°C mais ne se remet pas en route!
Le relais (orange sur la photo) est neuf et bien soudé (enfin j'espère car je suis électronicien de formation). On l'entend basculer quand on tourne le bouton d'allumage/réglage. Mais le compresseur ne se met pas en route, pas tout de suite, pas tout le temps.
J'ai aussi remarqué qu'après quelques heures de fonctionnement pour arriver à température, le compresseur s'arrête, puis le frigo se réchauffe à +xx°C mais ne se remet pas en route!
stf_la sudiste
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19 févr. 2016 à 11:55
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donc coté soudure pas de soucis, ensuite, vous dites que le relais est neuf mais est ce qu'il est de la meme puissance ,???
Patrick74
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stf_la sudiste
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c'est le klixon du compresseur (le relais....)
Patrick74
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Modifié par Patrick74 le 19/02/2016 à 18:45
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Ha mais je vois que vous vous y connaissez. Mieux que moi c'est certain :)
Donc c'est une sorte de relais? Le problème pourrait-il venir de cette partie? Comment le tester?
Donc c'est une sorte de relais? Le problème pourrait-il venir de cette partie? Comment le tester?
stf_la sudiste
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20 févr. 2016 à 10:13
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c'est un relais de démarrage du compresseur donc soit il fonctionne soit il ne fonctionne pas .... donc à mon avis cela ne vient pas du tout de cette pièce mais bien de votre carte électronique !!!
stf_jpd87
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Modifié par stf_jpd87 le 20/02/2016 à 17:09
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Bonjour
Du signalement de la panne, vous avez un faux contact, soit sur la platine soit sur les connexions de la platine. Je doute que le relais de démarrage soit en cause , la panne n'est pas décrite de la même façon.
schéma électrique
cliquez sur image pour agrandir( visible sur Mozilla Firefox)
Pour exclure la commande de la platine vous shuntez sur le boitier B les deux points (L + 1)alimentation en direct du moteur. Vous assurez que le schéma corresponde.
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité.
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Du signalement de la panne, vous avez un faux contact, soit sur la platine soit sur les connexions de la platine. Je doute que le relais de démarrage soit en cause , la panne n'est pas décrite de la même façon.
schéma électrique
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Patrick74
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Modifié par Patrick74 le 20/02/2016 à 12:14
Modifié par Patrick74 le 20/02/2016 à 12:14
Bonjour tout le monde et merci pour votre aide.
OK, donc je peux essayer de shunter avant le klixon. Le compresseur devrait se mettre en route normalement, ça parait logique! Un faux contact? j'ai pas l'impression. A présent, j'ai beau secouer toutes les parties, rien ne se passe.
OK, donc je peux essayer de shunter avant le klixon. Le compresseur devrait se mettre en route normalement, ça parait logique! Un faux contact? j'ai pas l'impression. A présent, j'ai beau secouer toutes les parties, rien ne se passe.
Patrick74
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21 févr. 2016 à 11:27
21 févr. 2016 à 11:27
Bonjour,
Je reviens un peu sur ce que j'avais dit.
En shuntant L+1 le compresseur démarre. De même que si j'aide le relais à se mettre dans la bonne position, comme si il avait du mal à le faire tout seul. Une fois que c'est fait il reste dans sa position.
Le service après-vente Whirlpool n'a plus la carte électronique en stock. Et je me demande quelle sera la prochaine étape. Dépannage pas à pas ?
Qu'est-ce que vous me conseilleriez?
Je reviens un peu sur ce que j'avais dit.
En shuntant L+1 le compresseur démarre. De même que si j'aide le relais à se mettre dans la bonne position, comme si il avait du mal à le faire tout seul. Une fois que c'est fait il reste dans sa position.
Le service après-vente Whirlpool n'a plus la carte électronique en stock. Et je me demande quelle sera la prochaine étape. Dépannage pas à pas ?
Qu'est-ce que vous me conseilleriez?
stf_jpd87
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21 févr. 2016 à 17:56
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Bonjour
Si vous savez souder, je vous conseille de changer les deux condensateurs C8 et C9 en respectant la polarité.
Cordialement.
Si vous savez souder, je vous conseille de changer les deux condensateurs C8 et C9 en respectant la polarité.
Cordialement.
Patrick74
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Modifié par Patrick74 le 22/02/2016 à 09:53
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Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide! Wahou... Vous avez un schéma sous les yeux ou vous connaissez super bien la panne ?!
[edit]: La tension max est-elle importante? C8=C100uF 35v; C9=1000uF 6.3v
Pensez-vous à d'autres éléments susceptibles d'être aussi remplacés. Car les frais pour "petites commandes" peuvent être assez élevés. Alors au passage je préfère m'assurer que je manque de rien.
Encore merci
Merci beaucoup pour votre aide! Wahou... Vous avez un schéma sous les yeux ou vous connaissez super bien la panne ?!
[edit]: La tension max est-elle importante? C8=C100uF 35v; C9=1000uF 6.3v
Pensez-vous à d'autres éléments susceptibles d'être aussi remplacés. Car les frais pour "petites commandes" peuvent être assez élevés. Alors au passage je préfère m'assurer que je manque de rien.
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stf_la sudiste
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22 févr. 2016 à 09:57
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bonjour, à changer les condos, rechangez le relais également .... et mesurez la résistance R17 ... je ne vois pas bien les couleurs mais suivant les couleurs, vous avez la puissance ...
stf_jpd87
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22 févr. 2016 à 16:10
22 févr. 2016 à 16:10
Bonjour
Ne vous amusez pas à commander deux condensateurs.
Trouvez un magasin d'électronique dans votre ville.
Pour le 1000µf prenez un 12V je pense que c'est lui qui crée la problème.
Pour le relais si en l'aidant il colle , il est bon. Vous avez un manque de tension.
Ne vous amusez pas à commander deux condensateurs.
Trouvez un magasin d'électronique dans votre ville.
Pour le 1000µf prenez un 12V je pense que c'est lui qui crée la problème.
Pour le relais si en l'aidant il colle , il est bon. Vous avez un manque de tension.
Patrick74
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22 févr. 2016 à 16:37
22 févr. 2016 à 16:37
Bonjour tout le monde :)
Vraiment merci beaucoup pour votre coup de pouce.
Oui c'est ça (pour le relais). Si je le bascule dans le bon sens et que je tapote dessus, il colle et le compresseur démarre et continue.
Je vais essayer de trouver déjà ces 2 condo par ici. En regardant le routage des pistes, ça me semble justifiable.
Encore merci ;)
Vraiment merci beaucoup pour votre coup de pouce.
Oui c'est ça (pour le relais). Si je le bascule dans le bon sens et que je tapote dessus, il colle et le compresseur démarre et continue.
Je vais essayer de trouver déjà ces 2 condo par ici. En regardant le routage des pistes, ça me semble justifiable.
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Patrick74
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22 août 2016
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1 avril 2016 à 12:04
1 avril 2016 à 12:04
Bonjour,
J'ai changé les 2 condensateurs. Hélas, il ne fonctionne toujours pas... :(
On entend bien un "clac" venant du bas, mais le compresseur ne démarre pas...
J'ai changé les 2 condensateurs. Hélas, il ne fonctionne toujours pas... :(
On entend bien un "clac" venant du bas, mais le compresseur ne démarre pas...
stf_la sudiste
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1 avril 2016 à 14:08
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alors peut etre que le compresseur est hs !!!
Patrick74
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1 avril 2016 à 15:12
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Non parce que il démarre si je shunt le circuit.
stf_jpd87
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1 avril 2016 à 18:55
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Bonsoir
Que voulez-vous dire par je "shunte le circuit " en supprimant la carte??
Dans le cas de la platine quelle tension avez-vous au moment du démarrage par la platine?? avez-vous un relais sur celle-ci??
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité.
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Que voulez-vous dire par je "shunte le circuit " en supprimant la carte??
Dans le cas de la platine quelle tension avez-vous au moment du démarrage par la platine?? avez-vous un relais sur celle-ci??
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Patrick74
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13 avril 2016 à 08:50
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Bonjour,
Je veux dire : si je court-circuite la partie relais manuellement. Le compresseur démarre.
Je précise que le relais est neuf et identique à l'ancien (changé avant les 2 condensateurs).
Je suis certain que la panne n'est pas difficile à réparer, faut-il encore la trouver...
Je veux dire : si je court-circuite la partie relais manuellement. Le compresseur démarre.
Je précise que le relais est neuf et identique à l'ancien (changé avant les 2 condensateurs).
Je suis certain que la panne n'est pas difficile à réparer, faut-il encore la trouver...
stf_jpd87
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13 avril 2016 à 08:57
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Bonjour
Il reste la sonde "U"
Il reste la sonde "U"
Patrick74
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13 avril 2016 à 09:02
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Bonjour,
Peut-on la tester cette sonde U?
Mais pourquoi entend-on un "clac" au niveau du compresseur (derrière en bas) quand je met en route le frigo, mais qu'il ne démarre tout de même pas ...?
Peut-on la tester cette sonde U?
Mais pourquoi entend-on un "clac" au niveau du compresseur (derrière en bas) quand je met en route le frigo, mais qu'il ne démarre tout de même pas ...?
stf_jpd87
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13 avril 2016 à 09:14
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Il est possible que vous ayez un appel de 220v sur le relais de démarrage, mais que ce 220v s'écroule au démarrage du moteur.
Vous dites que si vous shuntez le relais le compresseur démarre, c'est donc bien une chute de tension qui se produit.
Au moment de cet essai contrôler la tension à l'entrée de la platine car un faux contact en aval peut faire écrouler la tension sur celle-ci.
Une chose confirme cette panne en faisant un pont entre " L et 1" le compresseur tourne. .
Vous dites que si vous shuntez le relais le compresseur démarre, c'est donc bien une chute de tension qui se produit.
Au moment de cet essai contrôler la tension à l'entrée de la platine car un faux contact en aval peut faire écrouler la tension sur celle-ci.
Une chose confirme cette panne en faisant un pont entre " L et 1" le compresseur tourne. .