Racines des sapins qui font fendre le goudron

Signaler
-
 patdu42 -
Bonjour,

j'ai une haie de cypré leyland haute de 2 mètres avec les racines qui vont avec.
notre cour est goudronnée et commence à 50 cms de ces beaux arbres.
résultat la cour est plein de fendard et le goudron se soulève à pas mal d'endroit
nous allons refaire la cour et nosu souhaitons trouvé une solution pour sauvegarder les deux (les sapins) et notre nouveau goudron ?
comment faire ? on m'a parlé de creuser un espèce de muret enterré pour que les racines sortent plus bas en passant dessous
efficace ? ou autre chose ?

merci de votre aide.
A voir également:

4 réponses

Messages postés
1045
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021
318
Bonjour
Creuser et couper toutes les racines envahissantes à la limite de ce que vous leur permettez
Dans cette tranchée, poser verticalement une bâche étanche genre EPDM, elle empêchera la progression des racines. remblayer.
(Profondeur à voir)
bonjour
merci de votre réponse : ss faire de muret juste la bache ?
et mes sapins ne vont pas "mourir" si je coupe trop de racines ?
Messages postés
3013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2021
1 687
Bonjour
Les cyprès ont un système mixte de racines : une racine pivotante et des racines traçantes . Le développement respectif des deux systèmes de racine dépend du sol . Dans un sol profond la racine pivotante aura tendance à se développer .
En gros les racines ont la même extension que la partie aérienne ( si elle n'était taillée) , donc les racines traçantes devrait se développer à plus de un mètres , mais cela n'a rien à voir avec le développement du système radiculaire d'un sapin ou d'un épicéa .
Bloquer les racines à 50 cm du tronc est faisable , mais il aurait mieux valu le faire avant la mise en place du goudron ! La meilleure solution est de faire une tranchée à au moins 50 cm de profond (en fait il faut creuser tant qu'il y a des racines ) et ensuite mettre un écran .
Ceci ne fera pas crever l'arbre , par contre la première année il sera souhaitable d'arroser copieusement à l'opposé de la tranchée , pour que les racines traçantes se développent à l'opposé .
merci pour vos conseils.
Messages postés
80242
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 octobre 2021
23 897
Bonjour

Je ne pense pas, le mal est fait, ou il faut couper toutes les grosses racines avant de faire un muret, mais il faudra descendre à 60cm
Ce n'est qu'un avis.
Cordialement.

Bonjour
Malheureusement le mal est fait. Les enrobés sont fichus
Il faut tout casser, mettre une bâche en Pehd sur au moins
60 cm de profondeur et refaire les enrobés
Dommage
> Mat Daniel's
oui oui on est bien conscient que le goudron est mort.. on cherche une solution pour pouvoir garder nos arbres. refaire un enrobé ou autre chose.. et que nos cyprés ne viennent pas tout exploser de nouveau.
le système de bache est envisageable. sans muret juste la bache ? creusé sur 60 cms n'est pas un problème non plus.
merci de vos conseils
bonjour ,si vous coupez les racines comment vont se nourrir cos cyprès?
petit rappel de la loi : une haie de 2 m de haut doit être plantée a 2 m de la clôture . merci de ne pas confondre sapin et cyprès car la croissance ainsi que la taille adulte n'est pas la même . arrosez vos cyprés car sous le goudron les racines ont tendance a cuire .
bonjour.
j'ai bien des cyprés ils sont coupés à 2 m régulièrement ils ne sont pas à 2 mètre du mur de cloture mais je dirai 1 m. mais je n'ai pas de voisin donc pas de souci de voisinage.
je couperai les racines mais pas à ras non plus de l'arbre. si j'arrose plus souvent mes cyprés il ne remonteront plus à la surface ?