Racines des sapins qui font fendre le goudron

patdu42 - 16 mars 2016 à 08:11
 patdu42 - 16 mars 2016 à 18:18
Bonjour,

j'ai une haie de cypré leyland haute de 2 mètres avec les racines qui vont avec.
notre cour est goudronnée et commence à 50 cms de ces beaux arbres.
résultat la cour est plein de fendard et le goudron se soulève à pas mal d'endroit
nous allons refaire la cour et nosu souhaitons trouvé une solution pour sauvegarder les deux (les sapins) et notre nouveau goudron ?
comment faire ? on m'a parlé de creuser un espèce de muret enterré pour que les racines sortent plus bas en passant dessous
efficace ? ou autre chose ?

merci de votre aide.
A voir également:

4 réponses

atlassaturn
Messages postés
3135
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juin 2022
1 813
16 mars 2016 à 15:20
Bonjour
Les cyprès ont un système mixte de racines : une racine pivotante et des racines traçantes . Le développement respectif des deux systèmes de racine dépend du sol . Dans un sol profond la racine pivotante aura tendance à se développer .
En gros les racines ont la même extension que la partie aérienne ( si elle n'était taillée) , donc les racines traçantes devrait se développer à plus de un mètres , mais cela n'a rien à voir avec le développement du système radiculaire d'un sapin ou d'un épicéa .
Bloquer les racines à 50 cm du tronc est faisable , mais il aurait mieux valu le faire avant la mise en place du goudron ! La meilleure solution est de faire une tranchée à au moins 50 cm de profond (en fait il faut creuser tant qu'il y a des racines ) et ensuite mettre un écran .
Ceci ne fera pas crever l'arbre , par contre la première année il sera souhaitable d'arroser copieusement à l'opposé de la tranchée , pour que les racines traçantes se développent à l'opposé .
1
merci pour vos conseils.
0