Insérer une porte dans un entrait

visage
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2021
- 28 mars 2016 à 18:40
visage
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2021
- 31 mars 2016 à 00:08
Bonjour,
J’aménage une partie d'un grenier et pour accéder à la deuxième partie de ce grenier une poutre qui avant un incendie il y a une quarantaine d'années faisait partie d'un mur de séparation entre la partie grange et la partie grenier de la maison; à la reconstruction du toit, le charpentier c'est servi ce cette poutre pour en faire un entrait ou est posé le poinçon.Donc cette poutre passe à environ 1.20m du plancher et pour mettre une porte, je désirerais la couper sur environ 1.10m.
-Ma première idée est de mettre un poteau pris dans les solives du plancher et en le boulonnant dans l’arbalétrier (qui est double) et prenant au passage la partie de la poutre que je coupe;
-Seconde solution si cela parait insuffisant, en plus du poteau, c'est fixer une poutre entre le poinçon et l'arbalétrier raccordée sur celui-ci soit en biseau dans son épaisseur et raccordée par une plaque ou sur celui-ci par boulons en traverse mais qui nécessite une cale de même épaisseur sur le poinçon (pour être parallèle);
-Et s'il faut cette poutre faut-il en mettre une de chaque côté du poinçon ?
Sur les images il apparaît que mon père avait fait cela de l'autre côté (à savoir si c'était vraiment nécessaire de la faire ?)
je précise que la toiture est en tuile mécaniques terre cuite et que ces travaux datent de 1969.
Sur les images les pannes ont été doublées lorsque j'ai commencé à aménager car la portée de ce côté est de 5.50m.
Voilà, j'espère avoir été assez clair dans mes explications.
Pour expliquer ces quelques images !
voir message suivant

merci d'avance

10 réponses

stf_jpd87
Messages postés
84898
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mai 2022
26 068
28 mars 2016 à 18:57
Report de message. Merci de cliquer sur "répondre" pour un même problème.
visage - 28 mars 2016 à 18:46

Bonjour,
je n'arrive pas à insérer les deux autres images (problème du site)
1
stf_jpd87
Messages postés
84898
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mai 2022
26 068
28 mars 2016 à 18:57
Bonjour

Déposer une photo en direct sur le message.</gras>
Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit <gras> (pseudo en bleu)

-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images.
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône le plus à droite (montagne)"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"
-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn
-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture)
-Votre message doit être complété d'un texte.
-Vous validez le message.
-Pour agrandir la photo ou l'image modifiez le chiffre précédent" px"
0
visage
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2021

28 mars 2016 à 19:14
Bonjour, je viens de refaire un test et voici le message qui s'incrit dans le cadre en haut:

Un problème est survenu lors de l'enregistrement de l'image (03Charpente Modif poteau & entrait rapporté 1 côté arbalètrier a.jpg) : #2, /var/nas/static/bricolage.linternaute.com/pictures/K5cwuMVlOzBQXBNtKG0EfJw0vOwy9GrwLz9Smt11xFdktdxwChghYKYIg2mCJLeb-03charpente-modif-poteau-entrait-rapporte-1-cote-arbaletrier-a-s-.png
0
KIDUGUEN
Messages postés
11167
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 mai 2022
4 427
28 mars 2016 à 19:34
Bonsoir dessous vous avez un mur qui porte l'ensemble ?
0
visage
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2021

28 mars 2016 à 23:00
Bonsoir,
sous le poinçon, la partie centrale est un mur qui était avant le dos de la cheminée, les partie ajourées étaient en torchis (la charpente a été refaite ainsi que la partie dos à l'image suite a un incendie qui a détruit la grange attenante), c'est pour cela que les bois portent en surface les traces du feu !; les murs étaient plus haut de 60cm et la charpente était en quatre pans, maintenant on a construit deux pignons et seule la partie centrale est une ferme en bois. la partie de l'entrait partie gauche est solidaire des bois verticaux qui sont fixés au mur inférieur, l'ossature de la maison est en pans de bois (maison Champenoise) datant de 1850-60.
0
KIDUGUEN
Messages postés
11167
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 mai 2022
4 427
29 mars 2016 à 08:43
Bonjour il faut que le poinçon soit porté solidement et entrait noir également à gauche car le poteau après le mur semble passé entre les deux fermes un poteau a gauche du poinçon serait bien pour renforcer l entrait.Un autre avis serait bien venu pas facile sans être sur place
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
atlassaturn
Messages postés
3131
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2022
1 811
29 mars 2016 à 09:20
Bonjour
Les fonctions essentielles d'un entrait sont :
-d'assurer une triangulation avec les arbalétriers
-dans le cas d'une ferme traditionnelle avec poinçon , de reprendre la charge du poinçon .
Si le poinçon repose sur un mur capable de supporter la charge , on peut supposer que cette deuxième fonction est assurée par le mur . Par contre la fonction essentielle de triangulation ne sera plus assurée si vous coupez l'entrait, même si vous mettez un poteau pour supporter l'arbalétrier .
Si on comprend bien , la partie gauche représente la modification déjà réalisée . Dans cette configuration , la fonction de l'entrait était encore assurée , dans la mesure où les deux moitiés étaient solidarisées (bien que décalés) au niveau du poinçon .
La moindre des choses serait de mettre un demi entrait , dans le prolongement de l'autre , les deux étant solidarisées au niveau du poinçon , éventuellement par moisage . Dans la mesure ou ils travaillent uniquement en traction et n'assurent pas le supportage du poinçon , le fait qu'ils ne soit pas d'une seule pièce ne serait pas critique .
Ceci étant les schémas posent d'autres questions :
-Précédemment les arbalétriers étaient supportés par des contrefiches . Ce serait certainement plus efficace de mettre une contrefiche que de monter un pilier , en plus sur une hauteur assez grande certainement , (idem pour la partie déjà réalisée , même si elle a tenu jusqu'à présent : elle n'a peut être pas été soumise aux charges climatiques extrêmes) . Mais tout ça dépend de la longueur libre des arbalétriers , des charges permanentes (charpente, couvertures ) et des charges climatiques pour votre région .
Vous parlez d'une portée de 5,5 m , ce qui est assez inhabituel . Les arbalétriers doivent d'autant plus être renforcés . Pour les pannes elles même tout dépend de l'espacement des pannes , des charges climatiques à prendre en compte etc ... mais , même doublées cela doit conduire à des sections importantes . La portée est environ 1,5 fois ce qui se fait couramment (3,5 à 4 m) , quand on augmente de 50 % la portée , il faut plus que tripler la rigidité des pannes . Mais la remarque est peut être inutile , vous avez certainement en tête le problème .
0
visage
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2021

29 mars 2016 à 11:36
Bonjour, au sujet des contrefiches il y en a sous les deux pannes en haut (j'ai oublier de dessiner celle de gauche) reposant sur l’arbalétrier qui est double (un pour la panne de 5.5m et un pour la panne en prolongement de 4.00m), pour la panne du bas elle repose et est fixée sur la poutre qui sert d'entrait.
L'entrait à remettre ne peut être dans le prolongement de celui de gauche car il me faut le passage de la porte. Concernant la modification à gauche elle a été faite il y a plus de 35ans et je pense avec les indication du charpentier de l'époque.
Voilà, je fait un test de mettre un lien pour les images que je n'arrive pas à inssérer
merci encore pour vos conseils

http://ti1ca.com/m9t8hfka-03Charpente-Modif-poteau-entrait-rapporte-1-cote-arbaletrier-a-03Charpente-Modif-poteau-entrait-rapporte-1-cote-arbaletrier-a.jpg.html

http://ti1ca.com/32mxw5ku-04Charpente-Modif-poteau-entrait-rapporte-a-04Charpente-Modif-poteau-entrait-rapporte-a.jpg.html
0
KIDUGUEN
Messages postés
11167
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 mai 2022
4 427
29 mars 2016 à 11:51
Super vos plans et merci a Atlassaturn qui maitrise bien le sujet .Seule chose qui me parait a revoir la pose du poinçon sur un entrait .Le mur dessous l'entrait est bati en quel matériau ?
0
visage
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2021

29 mars 2016 à 14:54
merci pour ces conseils, je joins quelques photos qui permettent de mieux visualiser ,elles sont prises du côté opposé aux vues du dessin (plus facile d'accès !!) pour le mur sous le poinçon il fait environ 40 cm et est d'origine c'est à dire en brique de terre.

http://ti1ca.com/fw8e64yv-Mur-sous-poincon-bas-Mur-sous-poincon-bas.jpg.html

http://ti1ca.com/zj69ml4c-Entrait-et-Arbaletrier-Entrait-et-Arbaletrier.jpg.html
http://ti1ca.com/47nvjhsd-Entrait-cote-a-modifier-Entrait-cote-a-modifier.jpg.html
http://ti1ca.com/di4szug2-Mur-sous-poincon-haut-Mur-sous-poincon-haut.jpg.html
0
Daniel 26
Messages postés
15122
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mai 2022
3 997
Modifié par Daniel 26 le 29/03/2016 à 16:10
Bonjour,
Pour une dépose image évitez l'esperluette (&) et autre parenthèse afin que cela ne vous signale pas une erreur.
0
Daniel 26
Messages postés
15122
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mai 2022
3 997
29 mars 2016 à 15:54
Re,
A la vue des photos, votre toiture en tuile fait un "certain" poids , vous-vous exposez à des risques sérieux en voulant modifier la fonction première de l'entrait qui est un tirant comme précisé précédemment .
Cdlt,
0
visage
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2021

29 mars 2016 à 20:54
Bonjour,
Je suis parti du fait que l'entrait à gauche avait été coupé il y a plus de 35 ans et renforcé par deux solives de 8x16 fixées sur le poinçon et l'arbalétrier de chaque côté et sans aucune conséquence apparente, pour le poids, je suis dans l'Aube la pente doit être d'environ 30°.

A+
0
atlassaturn
Messages postés
3131
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2022
1 811
30 mars 2016 à 22:02
Bonsoir
En l'absence de données chiffrées , il est difficile de valider un dessein de charpente . Les remarques ne peuvent qu'être qualitatives .
I/ Il est important d'avoir deux contrefiche en opposition , ce qui n'apparait pas sur vos schémas . La composante horizontale des efforts repris par les deux contrefiches s'annuleront . La composante verticale sera reprise par l'appuis du poinçon . De ce point de vue la remarque de Kidugen est à prendre en compte : est ce que le mur supporte l'ensemble de ces charges ?
II/ La fonction principale de l'entrait : réaliser une triangulation en fonctionnant comme un tirant , pour maintenir constant l'écartement des deux arbalétriers est elle assurée (voir remarque de Daniel)
III/ les portées des pannes sont importantes : cela ne semble pas avoir posé de problème jusqu'à présent avec les charges permanentes (charpente et couverture ) mais est ce suffisant pour supporter les charges climatiques qui pourraient se produire exceptionnellement dans votre région .
0
visage
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2021

Modifié par visage le 31/03/2016 à 00:15
Comme je l'ai précisé plus haut sur le dessin j'ai oublié de dessiner l'autre contrefiche qui bien entendu existe; le mur supporte l'ensemble les charges du poinçon et l'entrait qui est posé sur celui-ci repose aussi sur l'ossature bois qui fait partie de la structure de la maison. Concernant les charges climatiques il y a eu 1985-86 avec très fortes chutes de neige et gel pendant un mois.
0