Insérer une porte dans un entrait

visage Messages postés 23 Date d'inscription samedi 21 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2022 - 28 mars 2016 à 18:40
visage Messages postés 23 Date d'inscription samedi 21 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2022 - 31 mars 2016 à 00:08
Bonjour,
J’aménage une partie d'un grenier et pour accéder à la deuxième partie de ce grenier une poutre qui avant un incendie il y a une quarantaine d'années faisait partie d'un mur de séparation entre la partie grange et la partie grenier de la maison; à la reconstruction du toit, le charpentier c'est servi ce cette poutre pour en faire un entrait ou est posé le poinçon.Donc cette poutre passe à environ 1.20m du plancher et pour mettre une porte, je désirerais la couper sur environ 1.10m.
-Ma première idée est de mettre un poteau pris dans les solives du plancher et en le boulonnant dans l’arbalétrier (qui est double) et prenant au passage la partie de la poutre que je coupe;
-Seconde solution si cela parait insuffisant, en plus du poteau, c'est fixer une poutre entre le poinçon et l'arbalétrier raccordée sur celui-ci soit en biseau dans son épaisseur et raccordée par une plaque ou sur celui-ci par boulons en traverse mais qui nécessite une cale de même épaisseur sur le poinçon (pour être parallèle);
-Et s'il faut cette poutre faut-il en mettre une de chaque côté du poinçon ?
Sur les images il apparaît que mon père avait fait cela de l'autre côté (à savoir si c'était vraiment nécessaire de la faire ?)
je précise que la toiture est en tuile mécaniques terre cuite et que ces travaux datent de 1969.
Sur les images les pannes ont été doublées lorsque j'ai commencé à aménager car la portée de ce côté est de 5.50m.
Voilà, j'espère avoir été assez clair dans mes explications.
Pour expliquer ces quelques images !
voir message suivant

merci d'avance

10 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 498
28 mars 2016 à 18:57
Report de message. Merci de cliquer sur "répondre" pour un même problème.
visage - 28 mars 2016 à 18:46

Bonjour,
je n'arrive pas à insérer les deux autres images (problème du site)
1