Lave linge ( aux portes du paradis )

Doudoux.30 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2019 - 19 avril 2016 à 15:16
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 22 avril 2016 à 10:34
Bonjour

comme vous devez vous en douter j'ai un souci avec mon lave linge

il avait déjà quelques petits souci occasionnels
mais la je crois qu'il est souffrant

c'est la première fois qu'il me fait ceci:
cela concerne la partie essorage de la machine
après plusieurs essaies :
il commence par entamer un petit coup de vidange
puis tout de suite au moment de lancer l'essorage
il fait un gros grincement
et se met en attente
et cela 3 fois puis se met en sécurité voyant 2,3,4 clignotant

je l'ai mis en sur élévation et ouvert le capot du dessus
apparemment ça vient du moteur
après le grincement le tambours et la courroie tournent en roue libre

donc j'ai mis un miroir sous la machine et apparemment le moteur a l'air de faire une étincelle

et peut être une petite odeur de brûler mais j'en suis pas certain (^.^)

la machine a un certain temps d’années
est ce réparable ou pas ?
est ce que cela en vaut le coût ?
une idée du coût ?

merci
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9 réponses

stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 095
19 avril 2016 à 15:33
bonjour,

cela aurait été bien d'avoir la marque et la référence

ensuite controlez les charbons moteur !!!
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Doudoux.30 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2019
19 avril 2016 à 15:46
il me semblais bien avoir oublier quelque chose comme :

FAR L9812
8 Kg

comment je contrôle les charbon ? (^.^)
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stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 095
19 avril 2016 à 16:52
Vous sortez le moteur, les charbons sont dessus, vous les enlevez et vous verifiez leur longueur
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Doudoux.30 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2019 > stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022
19 avril 2016 à 18:32
les charbons on l'air bon , env 2 cm de marge

https://prnt.sc/au8hjj
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stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 095
20 avril 2016 à 08:41
c'est bien les photos ..... donc un plus usé que l'autre mais c'est normal ... et donc votre panne ne vient pas de là !!!!

il faudrait que vous testiez le moteur .... j'ai bien peur que votre odeur de brulé vienne de lui .... sentez le pour être sur et dites nous ... sinon essayez de brancher ce moteur en direct voir si il fonctionne

vous reperez l'alimentation du moteur et vous branchez un fils avec 2 cosses sur cette alim
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stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
20 avril 2016 à 09:23
Salut Lola

Tester le moteur en direct ??? avec variateur électronique, au moins 5 fils???? J'ai un doute sur le choix des fils. :o((
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stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
20 avril 2016 à 07:21
Bonjour

Il vous reste la partie mécanique, les roulements ou la poulie mal sertie
Cordialement
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Doudoux.30 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2019
20 avril 2016 à 11:20
j'ai décrocher la courroie , enlever les 4 vis de fixation , mais je n'arrive pas a sortir le moteur de son support plastique ou il est attacher

est ce que je peux tester directement sur la machine a laver en ayant enlever le moteur et rallonger les fils ?
enfin si je peux le sortir , ça commence un peu a m'agacer (^.^)
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Doudoux.30 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2019
Modifié par Doudoux.30 le 20/04/2016 à 13:24
après avoir taper avec précaution sur le moteur pour le sortir.
celui ci était mort de rire
j'ai donc décider de prendre franchement les choses en main
et lui ai avec une planche et un bon marteau mis franchement 3 coup dans la face et celui ci est proprement sorti.

https://prnt.sc/aujtad


marche a suivre :

- débrancher l’arrive d'eau , Electricité , et l’évacuation.
- coucher sur le coté la machine
- débrancher la fiche Electrique du moteur
- deviser les 4 vis avec une clé a cliquet ( cause manque de place )
- poser une planche sur le cote dans le sens de sortie du moteur
- et frapper au marteau pour faire sortir des clips en plastique



j'en profite pour relever les références

https://prnt.sc/aujtmk

j'ai une poudre noir qui est un peu tomber du moteur ?
comme de la suie (^.^)
ou de la poussière mais noir

https://prnt.sc/aujtyg

maintenant est ce que je peux rebrancher le moteur sur la machine avec une rallonge des fils Electrique et tenter un démarrage d'essorage via le programmateur , ou dois je faire autrement ?

si non , a tourner a la main c'est fluide , pas de bruit de roulement

merci
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stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
20 avril 2016 à 16:59
Re

La poudre noire est le résultat de l'usure des charbons, donc ce qu'il y a de plus normal . Si vous avez une soufflette il serait bien de faire un bon nettoyage.
Avez-vous vérifié s'il n'y avait pas de jeu dans les roulements et vérifié la bonne position du tachymètre à l'opposé de la poulie.

Vous ne nous avez pas donné la référence de la machine???
Vous pouvez faire une rallonge pour essayer le moteur ,mais attention à respecter la position des fils si non adieu la platine.
Cordialement.
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Doudoux.30 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2019
20 avril 2016 à 18:02
j'ai rebrancher , mis en route .
le moteur fait la même chose
vidéo 01
https://vimeo.com/163563866


au bout de 3 essaie voyant qui clignotent
vidéo 02
https://vimeo.com/163563867
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stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
20 avril 2016 à 18:05
J'ai la forte impression que vous avez un roulement grippé.
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stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
20 avril 2016 à 18:07
A la deuxième écoute, comment est le collecteur où portent les charbons...
Il doit être parfaitement lisse sans arcs électriques
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Doudoux.30 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2019
20 avril 2016 à 19:44
au toucher très lisse , pour les arc Electrique je vais vérifier ça ce soir , j"avais remarquer en début de sujet qu'il y avait un étincelle . je vais voir ça plus précisément ce soir.
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stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 095
21 avril 2016 à 08:36
Et vérifiez également que les charbons touchent bien le collecteur (et attention au sens )
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Doudoux.30 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2019
21 avril 2016 à 14:45
bonjour , de retour (^.^)

apparemment il y a une étincelle sur 1 des charbons
et l'autre charbon sans étincelle.
est ce le problème ?

video :
https://vimeo.com/163684161
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stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 095
21 avril 2016 à 14:50
quand vous avez enlever le charbon, vous l'avez remis dans le bon sens ????
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Doudoux.30 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2019
Modifié par Doudoux.30 le 21/04/2016 à 15:02
oui , il y a qu'une possibilité de les monter sur ce moteur car 1 fil est trop court pour aller en face , je vais juste le démonter et remettre en place pour voir.
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stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 095
21 avril 2016 à 15:12
non je parle du sens du biseau sur le charbon (si vous l'avez démonté complètement, vous avez remarqué que les charbons en bout étaient biseauté, c'est pour cela que je vous parlais du sens du charbon .......
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Doudoux.30 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2019
21 avril 2016 à 17:23
il y avait 2 possibilité pour le montage de chaque charbon mais ils sont dans le bon sens et biseau dans le bon sens aussi et toujours étincelle d'un coté.
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stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 095
21 avril 2016 à 18:37
donc j'ai bien peur que le collecteur du moteur soit touché .... d'ou l'étincelle
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Doudoux.30 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2019 > stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022
21 avril 2016 à 19:13
donc moteur a changer ?

cela en vaut le coup ou ça va causer d'autre problemes ?
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stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 095
22 avril 2016 à 08:43
sur une far ... non cela ne vaut pas le coup du tout !!!
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stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
22 avril 2016 à 10:34
Donc le paradis , l'enfer ; hum!! la déchèterie.:o))
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