Armoire accajou perd sa couleur.. restaurer.

Résolu
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 24 avril 2016 à 21:22
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 5 juil. 2016 à 11:15
Bonjour,

J'ai une armoire "Louis Philipe" Trois portes en bois massif accajou vernis tampon, elle perd sa couleur dans la partie basse principalement, je suppose avec les UV par la fenetre juste en face. voilà le problème posé.

Ma femme a eu la bonne idée d'acheter une bombe "miracle" rénovateur de teinte du bois... je pense qu'elle ne l'a pas assez agité et appliquée rapidement sur les portes. En sèchant, le bas des portes devient encore plus blanchâtre avec irrégularités, un peu comme notre peau lorsqu'elle perd son bronzage avec coups de soleil.. les défauts sont aggravés.

Je cherche la solution des hommes de l'art pour retrouver la couleur accajou d'origine, tout en réparant les dégâts..

Merci d'avance.

8 réponses

jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5
26 avril 2016 à 11:00
Hello,

Petit up...

Un Ebeniste..??
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
26 avril 2016 à 20:15
bonsoir
non le fils d'un ancien pro du meuble qui est plombier..
mon père avait horreur des pshitt des grandes surfaces de bricolage sur du bois noble, ça encrasse !
fallait pas lui parler de la Fée du logis...(surtout)
voilà, j'ai pas suivi la même voie donc peux pas en dire plus, sauf qu'il aurai pas été content de vous
éventuellement faire un doublon sur les forums peinture/nettoyage car votre question n'est pas sûr d'être a sa place sur ce forum

0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5
Modifié par jeannets le 26/04/2016 à 22:03
OK, non, il semble que ce soit le bon forum...
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
26 avril 2016 à 22:21
bon ben , plus qu'a attendre, j'aurais pas supposé que travail du bois concerne l'entretien
0
Paul-Bernard Messages postés 46461 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359
26 avril 2016 à 22:27
Bonsoir jeannets, bonsoir xplom.

"Travail du bois" est bien le bon forum.
Le problème, surtout avec de l'acajou, est d'obtenir une couleur uniforme. Si une partie seulement du bois a été décolorée, il sera très difficile de reteinter partiellement le bois.
Je pense qu'il faut entièrement dévernir (décaper chimiquement) le meuble, afin d'obtenir une décoloration uniforme, puis rectifier la coloration, et enfin revernir.
Mais c'est une opération très délicate, et vous aurez énormément de difficultés à retrouver la même finition qu'un vernissage au tampon. C'est une technique qui demande une grande expérience. A l'extrême rigueur, on peut espérer un résultat approchant avec un pistolet à peinture, mais cela aussi demanderait une expérience certaine...
Il vaut peut-être mieux confier le travail de réfection du meuble, à un ébéniste professionnel.

Bonne chance. Cordialement.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
26 avril 2016 à 22:48
bonsoir Paul-Bernard
merci d'avoir rectifié ma fausse idée du bon forum
effectivement le terme "vernissage au tampon" me revient à l'esprit, ça voulait dire "ne pas me déranger" (mon papa)
je confirme travail hasardeux pour un novice voir impossible
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5
4 juin 2016 à 16:39
Bonjour,

C'est une affaire quasiment reglée.. Avec un produit "Starwax" de chez Casto pour rénovation meuble bois exotique... c'est un liquide brun foncé dans une fiolle... appliqué au chiffon en plusieurs fois à petite dose en respectant la notice et le timing préconisé...

Il n'y a pas eu de décapage préalable, seulement un nettoyage soutenu pour enlever le "Bronzage" qui part... et application, ça dure 5 minutes par jours sur quelques jours jusqu'à confondre les teintes... Puis tout recouvrir, secher lustrer frotter.. Voilà, pas de secret... Uniquement trouver le bon produit; dont je peux qualifier le résultat de miraculeux... Je n'ai pas le nom exact et je ne suis pas chez moi..
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
4 juin 2016 à 16:52
bonjour
ben si vous êtes contente de vous moi aussi, j'attends l'avis de Paul- Bernard pour ce produit miracle, j'en ai jamais vu chez mon papa
0
Paul-Bernard Messages postés 46461 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359
4 juin 2016 à 18:03
Bonjour à tous.

Je suppose qu'il s'agit de ce produit

C'est plutôt un bon produit (comme d'ailleurs la gamme Starwax en général,
Mais tout dépend aussi de l'ampleur et de la profondeur des dégâts !
Et, comme le dit jeannets, c'est un travail de longue haleine: il faut s'y reprendre de nombreuses fois avant d'arriver à un résultat acceptable.
Et on ne retrouve pas non plus le brillant profond d'un vernis au tampon.
Si ce n'est pas ce produit, merci à jeannets de nous donner plus de précisions.

Bon week-end. Cordialement.
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5
4 juin 2016 à 18:14
Je ne reconnais pas le flacon... le mien est dans une bouteille..??

C'est peut etre la même chose...ou pas.. Je regarderai lors de mon retour et donnerai la précision..

C'est vrai que le brillant n'est pas tout à fait le même.. j'ai pensé qu'il fallait frotter davantage ou plus longtemps..??

Bon week end aussi.
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5
5 juil. 2016 à 11:15
Bonjour,

Voici donc ma réponse après avoir retrouvé mon Home..

En effet, c'est bien cette marque, C'est STARWAX rénovateur (arbre fruitier) fabrique BRUNEL donc c'est la même famille.

Je n'avais pas reconnu le flacon, car le mien est dans une bouteille...

@Paul Bernard... tu avais bien fairé..

Depuis ce temps, l'armoire n'a pas changée... ce produit me parait très bien; à l'inverse des "bombes miracle"..

Je pense que le sujet peut etre placé en résolu.
0