Résistance solivage.

frits32 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 30 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 - 30 avril 2016 à 22:57
frits32 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 30 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 - 1 mai 2016 à 17:04
Bonjour,
Je me demande si le solivage existant est bon pour un aménagement.
J'ai une longueur de +-8m30 sur une largeur de 6m60.

Il y a 2 poutrelles jointes de 15/6 de 6m60 ancrées dans le mur pour commencer dans la longueur de 8m30 et puis 2 autres 2m60 plus loin puis 2 autres 3m plus loin pour finir à l'autre pignon par les 2 dernières.

Entre chaque poutrelles jointes donc de 2 fois 15/6,il y a des traverses en 15/6 également qui reposent dessus tout les 30 cm.Elles sont emboîtées dedans sur 5 cm et dans les poutrelles jointes,elles reposent dans une entaille de la demi sur le dessus et du tiers sur la hauteur.

Donc les poutrelles jointes supportent toutes les traverses.N'est-ce pas peu pour la surface et une largeur de 6m60?

Je ne sais pas si je suis assez clair.

Merci d'avance pour votre aide.

6 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
1 mai 2016 à 09:20
Bonjour
Vous parlez de poutrelles 15X6 , s'agit-il de solives en bois de 15X6 cm ?
Si c'est le cas , des solives de cette section sur 6 ,6 mètres de portée peuvent supporter au mieux 50 kg chacune , donc 100 kg répartis sur toutes la longueur , dans le cas de deux solives jumelées (sans prendre en compte l'effet des entailles) . Compte tenu de l'espacement , ces solives peuvent supporter un plafond (pas trop lourd) , mais certainement pas un aménagement !
Si il s'agit de poutrelles métalliques , de quel type de poutrelles s'agit-il ?
0
rendre-service
1 mai 2016 à 09:56
Bonjour Frist , les solives doublées (bastings) de15 x 6 sont forcement de bois, pour une telle portée de 6,60, sont très insuffisante. Il faudrait soit un poteau de soutien sous chaque poutres reconstituée, ou les renforcer par des IPE metal ou du madrier de 12x 24, selon la charge que le plancher va accepter
0
frits32 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 30 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016
1 mai 2016 à 09:57
Bonjour,

Oui,il s'agit de solives en bois...

Est-ce que poser une autre solive en 2 parties (2 fois +-4m) par le dessous pour couper en deux la largeur de 6m60 pourrait arranger les choses?

J'ai au rez-de chaussé un mur porteur et une poutrelle en chêne de gros diamètre.je pourrait encastrer la nouvelle solive(je ne sais pas quel diamétre à gauche et à droite dans les 2 pignons et je pourrais peut être mettre 2 soutiens du sol au plafond au départ du mur porteur et de la poutrelle en chêne qui elle est encore soutenue par une pilastre ronde en béton.

Pour l'instant,il y avait un plancher que j'ai retiré et un lambris léger sans lattages mais ça flèche sur une des traverse jointe car il y a un renfort pour la charpente.

Merci pour vos conseils.
0
frits32 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 30 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016
1 mai 2016 à 10:02
Je pourrais mettre un poteau de soutien en dessous des 2 au milieux et mettre des longues chevilles pour celles contre les murs?

Pour les petites traverse qui tiennent juste avec une encoche,je pourrais mettre des étriers(sabots) pour les renforcer.

merci.
0
rendre-service
1 mai 2016 à 10:04
n'y a t il pas la possibilité de pendre le plancher léger sous la charpente cela serait moins contraignant que des poteaux dessous
0
frits32 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 30 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016
Modifié par frits32 le 1/05/2016 à 10:09
Comment exactement?Comme une structure indépendante au dessus?

je dois redresser la poutre qui flèche également.

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
votre proposition de solives dessous 2 x 4,5, il faut obligatoirement un poteau central à la jonction et des scellements dans les pignons, oui cela est une bonne solution si pas trop de contrainte
0
frits32 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 30 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016
1 mai 2016 à 11:32
Le poteau central doit être sur quelque chose de porteur ou est il possible de le poser sur une solive de 6/15 qui a moins de 3m de portée?

Il y aura peut de contrainte car ce sera une chambre et une petite salle de bain avec douche.

Merci
0
rendre -bservice > frits32 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 30 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016
1 mai 2016 à 13:19
oui le poteau sur du porteur car il va encaisser une belle charge
0
frits32 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 30 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016
1 mai 2016 à 13:35
Une derniére question:quelle dimensions pour la poutre porteuse?

Merci pour votre aide.
0
la solive perpendiculaire de pignon à pignon sur poteau, un madrier de 12X24 deux fois 4,50 m si possible deux poteaux suivant les appuis dessous. Si 8,30 divisé par 3 la poutre porteuse du 8 x 22 trois fois 2,80m çà passe largement
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 1/05/2016 à 15:57
Si j'ai bien compris la surface totale est divisée par deux solives doubles intermédiaires ; ce qui délimite trois espaces :
-un de 3 mètres de large
-un de 2,6 mètres
-un de 2,7 mètres
si on considère que les dimensions données sont des entraxes et non des espacements entre solives . Confirmez S.V.P.
Si vous mettez deux poutres maîtresses de 4,15 mètres de portée elles supporteront chacune une charge locale correspondant au supportage des solives doubles de 6,6 mètres : est ce bien ça ?
Ces poutres maîtresses seraient ancrées dans le mur aux extrémités et reposeraient sur un pilier au milieu .
Ces données conditionnent le dimensionnement des poutres maitresses (qui dépend de la charge et de la zone d'application des efforts ) .
Pour ce qui est des charges , il est de règle de prendre 150 kg/m2 de charges d'utilisation pour une zone habitée , auxquelles il faut rajouter les charges permanentes (poutres sols , aménagements , etc ...) . Pour des aménagements légers (cloisons légères , pas de baignoires , pas de chape ...) , on prend forfaitairement 100 kg/m2 .
Il faudrait considérer une charge totale de 250 kg/m2 soit plus de 13 tonnes si toute la surface est habitable ! Le pilier central reprendrait de l'ordre de 3,5 tonnes (à confirmer en fonction des hypothèses ci-dessus) , il faut donc qu'il repose sur un appuis adapté .
Si cela pose problème , votre première idée de mettre deux poteaux support permettrait de répartir la charge et d'éviter les poutres maîtresses . Si c'est possible ce serait une meilleure solution .
Prière de confirmer les hypothèses pour aller plus loin .
0
frits32 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 30 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016
1 mai 2016 à 17:04
Ce sont des espacements entre solives.

Je peux ancrer et mettre 2 poteaux porteurs car j'ai un mur porteur au rez de chaussé et une poutre en chêne avec un gros poteau en béton également.Il suffit de les reprendre perpendiculairement sur le milieu.

Donc 2 ancrages pignons et 2 poteaux qui supporteraient les solives doubles de 6/15.

Et renfort des petites solives(les perpendiculaires tout les 30cm) intermédiaires avec des étriers(sabots)?

Il faudra juste que je trouve quelque chose de pas trop imposant comme poteaux car c'est dans une pièce complètement ouverte de plus de 50m2.

Merci
0