Pose d'une poutre

khatjam Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2016 - 18 mai 2016 à 11:00
 rendre-service - 5 juin 2016 à 22:07
Bonjour,
J'ai un bâtiment composé d'un rdc, 1 étage et des combles non aménageables.
Au rdc j'ai 2 salles séparée l'une de l'autre par un mur porteur de 22cm en parpaing plain et je voudrai faire une ouverture de 3m dans ce mur pour agrandir et n'en faire qu'une grande salle.
Je voudrai utiliser un IPN de 3m50 de long pour supporter la charge en creusant 25cm de part et d'autre dans le mur au niveau du plafond et placer mon IPN.
Merci de bien vouloir me dire si c'est réalisable et si oui, quelle dimension d'IPN dois-je utiliser ?
Bien cordialement.

2 réponses

lefavori2017 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 2 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016
4 juin 2016 à 00:05
bonsoir je ne sais pas ci j'ai bien compris mais ! je pence que votre plafond va bouge il y'aura un vide ente IPN et le plafond par contre je vous donner mon point de vu vous creuse de chaque extrémité de mur porteur 20 cm vous crée deux piliers a la hauteur moines 10 centimètre après vous crée une poutre retombe en cresson un trou a chaque extrémité d'haut pour faire passe le béton et après séchage vous faite votre décoffrage et vous range le sol du premier étage après vous pouvez casse le mur qui séparât
excuse moi pour mon français
0
rendre-service
5 juin 2016 à 22:07
bonsoir, le mur porteur de refend il doit y avoir dessus un pignon? Entre le rdc et l'étage y a t il une dalle de béton, poutrelle hourdis? Quelle est la largeur du bâtiment? Vous souhaitez agrandir les pièces pour en faire une seule, une ouverture de 3 m es ce suffisant? vous avez la possibilité de faire , non pas une mais deux ouvertures de 2,50 à 3 m suivant la largeur du bâtiment, il faut un poteau central, même avec ce poteau la pièce paraitra bien plus grande et en fzait une seule pièce. Ce chantier ne sera pas à confier à des semis pro mais réalisable
0