Cuisinière BEKO CSS 57100 GW le four ne s'allume plus

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26 septembre 2021
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Bonjour,

Je sollicite votre aide car du jour au lendemain mon four a cesser de s'allumer, alors que les plaques vitrocéramiques quant à elle fonctionnent correctement.

Le chronomètre fonctionne également bien mais la lumière ne s'allume pas et le four ne chauffe plus du tout.

J'ai donc démonté la plaque métallique à l'arrière pour voir ce qui aurait pu entraîner cette panne subite et j'ai constaté à deux endroits des traces de brûlures sur la mousse de protection et sur le premier élément, voir ci-dessous.

Premier élément :





J'ai également fait des recherches sur les pannes similaires et la panne était souvent due à la sonde de sécurité N° 898, qui correspondrait selon moi sur ma cuisinière à l'élément blanc à droite des photos ci-dessus.

J'ai donc débranché les deux connecteurs et je les ai reliés ensemble pour faire un essai, qui n'a malheureusement pas été concluant :(.

Deuxième élément :



Et enfin une vue d'ensemble :



En espérant que vous pourrez m'aider, sachant que je n'ai pas les moyens de faire appel à un professionnel.

Un GRAAND MERCI A VOUS !!

15 réponses

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26 septembre 2021
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Bonjour

Regarder coté du commutateur N° 93 souvent le problème vient de connexions oxydées Voir cette vue éclatée
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26 septembre 2021
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Bonjour

Si vous regardez mon message N° 3, je vous indiquais de regarder ce commutateur. N° 93

cliquez sur image pour agrandir( visible sur Mozilla Firefox)

Je vous conseille de le changer si la base de la fiche est fondue, si ce n'est que la cosse blanche vous pouvez la remplacer.
référence.https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-BEKO-reference-CSS57100GA+7787187607.htm
Cordialement.
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25 septembre 2021
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Bonjour,

Faudrait enlever la partie isolation en blanc de la dernière photo pour voir si derrière vous n'avez pas de thermostat de sécurité.

vous avez combien de résistances,voir avec un multimètre si vous avez une tension de 220v aux bornes de chacune
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27 mai 2016

Bonjour Papy35 :)

Avant tout, merci pour votre réactivité !

Comme vous me l'avez demandé, j'ai ôté l'isolation à l'arrière du four et à première vue je ne vois rien qui pourrait ressembler à un "thermostat de sécurité".






Concernant les résistances, sans vouloir trop m'avancer, après une recherche sur le web, il me semble qu'il s'agit de ce que j'ai nommé "Premier élément".









Je ne dispose malheureusement pas de multimètre mais je peux éventuellement m'en procurer un si toutefois c'est indispensable à l'identification de la panne.
Bonjour,

sur la troisième photo à droite vous avez je suppose un TH que l'on aperçoit mais pas entièrement

ensuite les résistances à contrôler pour savoir si elles sont bonnes ou pas avant de chercher ailleurs
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27 mai 2016

Bonjour papy35,

Je me suis donc rendu aujourd'hui dans un magasin de bricolage afin d'acquérir un multimètre (premier prix) pour pouvoir tester les résistances.



Pour répondre à votre question précédente, mon four possède deux résistances, la résistance de voûte et la résistance de sole.

J'ai donc réglé mon multimètre sur V et 200V, dénudé les résistances et placé les stylos rouge et noir sans obtenir aucun résultat.







Cela signifie-t-il que les deux résistances sont HS ou peut-être ai-je mal réglé le multimètre?

Concernant le "TH" qui doit surement être l’abréviation de "thermostat", parlez-vous de ce que je pensai être une "sonde de sécurité" dans mon premier post ?





S'il s'agit ce ça, j'avais fait un test en reliant les deux câbles entre eux et ça n'avait rien donné.

Avez-vous d'autre moyen pour vérifier que ce composant n'est pas HS ?

Merci encore !
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26 septembre 2021
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Bonjour

Vous faites erreur sur le contrôle; vous avez un curseur au dessous du cadran.
Le déplacer au maxi à droit "fer à cheval" = indicateur pour la valeur en ohm des résistances.
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27 mai 2016

Bonjour stf_jpd87,

Tout d'abord, merci pour la "vue éclatée" que je n'aurai pas réussie à trouver sans votre aide :)

Ensuite, concernant le "commutateur n° 93", si j'ai bien compris je dois vérifier s'il n'a pas rouillé par l'effet de l'oxydation et si c'est le cas le remplacer ou bien existe-t-il une solution pour le désoxyder?

Je l'ai bien identifié, par contre pour pouvoir le démonter ça semble beaucoup plus difficile, j'ai essayé d'y accéder par l'avant sans succès, auriez-vous une solution plus simple que de devoir démonter entièrement la plaque du haut?

Merci beaucoup :) !







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26 septembre 2021
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Sur vos photos, je ne vois pas d'oxydation sur les cosses .
Ce qui n'empêche pas un faux contact.
Refaites les mesures surtout sur le klixon 5éme photos en remontant
Bonjour,

lorsque vous mesurez la résistance débranchée de tout c'est en OHM,c'est pour cela que vous avez ZERO

Résistance branchée normalement machine sous tension là c'est en VOLTS Alternatif sur le calibre le plus haut 300V voir 500V selon les testeurs.
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27 mai 2016

Bonjour papy35, stf_jpd87 :)

Merci pour l'assistance au réglage du multimètre ! Veuillez m’excuser, je suis novice en la matière ^^

J'ai donc réglé la partie haute du multimètre sur le fer à cheval et le curseur sur 2V (lors des tests, c'est sur cette valeur que j'ai trouvé les résultats les plus corrects)

Et donc effectivement, j’obtiens bien des valeurs lors du test des résistances.





Ensuite, j'ai testé de la même façon le "klixon" et j’obtiens un résultat faible qui finit par aboutir à 0, un peu comme quand je connecte le stylo rouge et noir ensemble.



Je suppose donc que le "klixon" est HS et qu'il me faut maintenant le changer?

Merci encore !
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Contrairement à ce que vous dites il est bon
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27 mai 2016

Très bien, de qu'elle côté d'après vous dois-je donc chercher à présent ?
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25 septembre 2021
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Bonjour;

Test Klixon
débranchez le mesurez à l'aide d'un multimètre sur calibre Ohms sa valeur proche de zéro il est bon.
ou shunter le puis connectez ses deux fils ensemble et isoler le temps de faire le test pour voir si la résistance chauffe,vous serez fixé s'il en cause ou pas
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27 mai 2016

Pardonnez-moi, j'ai du mal à saisir la seconde partie de votre commentaire.

Je dois donc rebrancher les fiches sur le "klixon", et ensuite les débrancher afin de les relier entre elles pour voir si elles chauffent?
OUI le temps de faire le test uniquement
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Après un nouveau test du "klixon", ohmmètre réglé sur "Ohms" et sur la valeur "2", je trouve le résultat .001

Cela doit donc signifier que le klixon est OK.
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Bonjour

Quand on a une rupture dans une alimentation, il faut partir de l'alimentation présente et resuivre les fils élément par élément, ce qui demande une bonne connaissance en électricité sur le principe de fonctionnement de l'objet contrôlé.
Faites vous aider si vos connaissances sont limites
Cordialement.
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bonjour
c'est souvent une panne du fusible thermique
il faut qu'on vous aide à le localiser dans votre cuisiniere
avez vous essayé?
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Bonsoir,

Après avoir suivi vos précieux conseils, je suis donc remonté à la source et j'ai fini par identifier la panne, qui finalement sauter à l’œil..









Il s’agissait donc de l'extrémité du câble reliant le chronomètre au boitier de commande qui a pris feux.

La panne étant clairement identifiée, j'ai plusieurs questions aux qu'elles je l'espère, vous allez pouvoir me répondre. :) :)

1. Pour qu'elle raison la fiche a-t-elle brûler ?

2. Comment se nomme le boitier sur lequel la fiche à pris feux?

3. Et t'il possible de réparer le boitier en retirant la partie carbonisée, puis de dénuder le câble le reliant au chronométré en lui fournissant une nouvelle fiche de connexion?

Sinon, où puis-je acquérir un nouveau boitier? et est-ce que le chronomètre et son câble de liaison seront fonctionnels une fois dénudés et revêtus d'un nouveau support de connexion?

Merci à tous pour votre aide !!