Problème pour trouver les bons raccords

smookie - 31 mai 2016 à 09:53
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 1 juin 2016 à 20:55
Bonjour,

Je vous expose mon gros problème qui me stress au plus haut point.
Faisant des travaux avec un ami suite à l'achat d'une nouvelle cuisine, j'ai dis à ma femme qu'on pourrait supprimer le radiateur de la cuisine (cuisine ouverte) et le mettre dans le salon à la place d'un plus petit déjà existant.
Hors, il se trouve que le plombier est venu démonter l'ancien radiateur et a
jeter les anciens raccords (robinet + té) !!!

Nous n'arrivons absolument pas à trouver des raccords de cette dimensions. d'ailleurs je me demande qu'elle est elle ? Car le 15x21 non, le 20x27 non et j'ai même claquer 20 euros pour rien pour du 17x23 !!!
Son formateur (et oui il débute), lui a parler du 19mm, j'ai donc commandé (encore 20 euros) des bouchons femelle en 19mm via l'angleterre car introuvable en france.

L'installation est faites sur du Multicouches de 15 !!! la maison est de 2001.
Cela fait déjà plusieurs jours que nous vivons sans eau chaude et avec 3 enfants ça en devient frustrant d'aller quémander chez les amis...(je les remercie au passage)

J'espère que quelqu'un pourra trouver le bon diamètre ainsi que la solution pour pouvoir enfin respirer.
Je reste a disposition si vous avez besoin de photos, renseignements ou autres.
Merci d'avance,
Smookie

11 réponses

Bjr, c est du grand n importe quoi !! c est vous qui cherchez a arrondir les angles a la place de votre plombier ?? et la seule réponse qu il vous dit c est de revendre la maison ?? changez de plombier dés qu il aura fini le travail meme provisoire et ne le payez pas avant que ca soit fait !! première entreprise de France quelque fois tu prends l eau meme quand on est pas en vigilance orange !! pour ce qui est des raccords il suffit de prendre un pied a coulisse a moins qu il n ait pas fini sa formation ??

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
1
Bonjour icare95,

Effectivement, c'est nous qui malheureusement cherchons à arrondir les angles alors que c'est bien de sa faute.
Malgré tout il faut comprendre qu'on est pour l'instant tributaire de son "travail" et qu'on ne voulait pas en payer un autre.
Il est vrai que c'est limite moi qui cherchent les solutions...
Ce que je ne comprends pas c'est qu'il n'a pas pris la peine de prendre les mesures pour y placer des bouchons à la sortie de la chaudière afin d'isoler le circuit concerné.

Je vais donc bouger demain à leroy merlin avec les raccords et les tuyaux que j'ai pour voir si ils peuvent m'aider également.
A quel endroit faut il prendre les mesures avec le pied à coulisse pour trouver la dimension voulue "15/21, 20/27 etc...."

Le fabricant de robinet giacomini ma indiqué une référence qui se rapproche de celle que j'ai déjà sur un de mes radiateurs, ça peut être une piste.

Évidemment je ne renouerais plus l'expérience avec ce plombier par la suite, mais en attendant je dois faire avec...

Merci pour votre aide
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
31 mai 2016 à 10:06
Bonjour,

Je n'ai pas tout compris au problème posé...
Il s'agit juste de trouver des bouchons aux bonnes dimensions ?
Le plombier qui a fait les travaux est parti sans avoir terminé son boulot ?
Que cherchez-vous exactement comme pièces ?

Cdt.
0
Bonjour gt.55,

Il y a deux solutions enfin si il y en a...
Dans l'idéal, réinstaller le nouveau radiateur et le raccordé comme demandé à son intervention et si on trouve pas les raccords, robinets et Te dans ce cas condamné ce radiateur et y mettre des bouchons.
Mais, si on le condamne je ne me vois pas avec un seul radiateur pour 45 m2....
Simplement raccorder mon radiateur et je serais heureux.
0
Le plombier est en stand by de recevoir les nouvelles pièces que j'ai commandé à savoir des bouchons (provisoire) et pendant ce temps là on est sans chauffage et eau chaude.
Apparemment il faudrait un mamelon réducteur pour repasser en standard mais je ne sais pas quelle est le réel diamètre d'entrée...
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
31 mai 2016 à 10:39
Mais le radiateur de la cuisine, il possède bien les mêmes raccords que celui que vous avez fait démonter ?

Qu'est-ce qui vous empêche de le remettre en place dans le séjour ?

Ensuite, pour votre plombier il doit être possible de couper les tuyaux de la cuisine et d'y souder des raccords standards pour y mettre des bouchons standards !

Enfin je pense...
0
Oui celui de la cuisine est exactement le même sauf sa forme est plus rectangulaire. Le problème c'est que le plombier à jugé bon de jeter les anciens raccord, robinet et te à la poubelle en voulant en mettre des nouveaux... Hors il n'en trouve pas car c'est une côte très spécial apparemment.
La solution d'urgence était de mettre des bouchons pour pouvoir avoir l'eau chaude en situation provisoire puis trouver le robinet, raccord et te par la suite pour avoir ce qu'on avait demandé initialement.

Y a t il un moyen précis de connaître les dimensions des pièces en questions ?

Pour ce qui est de souder vu que tout est en multicouche est de 15 ça me paraît compliqué ?

Je peux vous envoyer des photos si vous le souhaitez ?
Merci
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
31 mai 2016 à 12:36
On trouve aussi dans le commerce des raccords sans soudure ou à sertir pour quasiment tous les diamètres de tuyaux...
Par exemple ici : https://www.plomberie-pro.com/Catalogue/plomberie/raccord-multicouche.htm?gclid=CNXa3vKOhM0CFdEy0wodaQoERQ

Ce que je ne comprends pas bien dans cette histoire, c'est que le plombier a jeté les raccords et les Tés des 2 radiateurs ?

Au pire, il faudrait démonter le radiateur de la cuisine, et l'emmener chez un quincailler grossiste en chauffage / sanitaire ! Il vous trouvera une solution...

Chez moi j'ai la chance d'avoir cette société : https://www.miler.fr/ mais il doit bien y avoir un professionnel équivalent près de chez vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 585
31 mai 2016 à 13:48
bonjour
dites moi que c'est du 16 ...15 connais pas
0
Bonjour Xplom,

C'est bien la le problème, j'ai bien redemander confirmation auprès du plombier et il me certifie que ce n'est pas du 16mm car c'est raccord n'y vont pas...
Quand j'avais mesuré l'autre fois j'avais 15mm... Est ce que j'ai mal pris...?
Notre maison date de 2001 mais l'ancien propriétaire à fait tout lui même se croyant doué dans tous les domaines (électricité, plomberie et j'en passe) et on va de surprise en surprise comme le ballon d'eau chaude qui n'avait pas de groupe de sécurité par exemple qui a bien entendu pété une semaine après notre emménagement.
Enfin, j'ai envoyé un mail à la marque de robinetterie de chauffage que j'ai actuellement "giacomini" en espérant qu'ils peuvent retrouver le même modèle et me fournir de réel cote car la ma femme et moi on sature....

Gt. 55.
Pour être clair j'avais acheter des bouchons de 15/21 puis 20/27 mais impossible de visser proprement j'ai donc laisser les tuyaux de la cuisine encastré avec le robinet et son te.

Celui qui était dans le salon à été jeté par le plombier.
Même si je reouvrais le mur pour prendre le robinet et le te encastré j'aurais toujours le soucis de trouver un bouchon pour fermer...

Merci pour les liens mais si mes tuyaux étaient en 16 tout aurait été effectivement plus simple :(

Le plombier m'encourage même a revendre la maison car je risque d'avoir d'autres problèmes....
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 585
31 mai 2016 à 17:29
bon
je vais dire un truc
15 -2X l'épaisseur=11( a vérifier)
manque 2 millimètre, il faut l’agrandir a l'aide d'une pince a emboîture jusqu’à qu'on puisse mettre un inset PER de 16 en force (diamètre 13)
puis bouchon ou raccord tectite de 16

l'insert laiton sert a ce que tuyau ne puisse pas dans le temps reprendre sa forme initial

a la question : tu l'as déjà fait :oui voilà 10 ans et ça tient toujours à ce jour, c'était pour du chauffage

la logique d'un fabricant c'est chaque tuyau =son raccord adapté
et bien on adapte...

https://www.manomano.fr/p/pince-a-emboiture-per-multicouche-505267

http://www.castorama.fr/store/Insert-pour-tuyau-PER-16-PRDm513176.html

https://www.comap.fr/catalogue/raccordement/technologie/instantane
0
Bonsoir xplom,

Effectivement votre solution est très intéressante, je vous en remercie ainsi que tous les liens que vous avez posté.
Cependant, j'ai soumis votre idée au plombier est il n'est pas chaud pour faire des modifications de la sorte. A vrai dire il n'a jamais réalisé ce type d'opération et à dit qu'il était relativement méfiant à ce qu'il se disait sur internet.
Donc, on n'est pas avancé...
J'en serais plus demain avec leroy merlin et le retour de giacomini peut-être...
Si d'autres idées vous viennent à l'esprit n'hésitez surtout pas dans mon cas je prends tout :).
Merci,
smookie
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 585 > smookie
31 mai 2016 à 22:00
peut être lui dire que je suis un professionnel...et que je balance pas sans l'avoir fait
je me demande si il a déjà vu la pince per multicouche du lien votre gars (celle a 15.07€)

euh Leroy comme conseil, ça se saurait...
0
Je suis sur la route je vous réponds quand je peux.. Merci
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 585
31 mai 2016 à 22:38
re
cela fait + 20 an que j'entends parler du 15, mais seul les plombiers Français l'on boudé (je croyais à 100%)
pays a chercher :Allemagne,Angleterre, Italie, tous les fournisseur de France, ont fait repartir leurs invendus
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 585
31 mai 2016 à 23:04
ça y ai , j'ai retrouvé la facture client
insert de 12 pour arriver a 16, comme ça n'existe pas on s'est servi de cuivre de 12 non recuit
ça devait être du 11+2x2 = 15 que l'on modifié en 12+2x2=16
ah la mémoire... je me disais bien que ça était fait
oubliez mes calculs faux, plus haut dans la page
0
Re Xplom,

Je ne doute pas du bien fondé de votre technique.
Ça peut être une solution.

Pour la mesure du multicouche je prend le diamètre extérieur c'est bien ça ? Je vais reverifier si c'est bien du 15mm.

Pour ce qui est de leroy merlin en électricité ils m'ont bien aidé en tout cas et vu ce que m'apporte mon plombier ça ne pourra pas être pire... Ne serait ce que me donner la mesure de mon écrou prisonnier et je serais quel bouchon rechercher pour au moins isoler le circuit et enfin avoir de l'eau chaude.
Merci encore pour votre aide
smookie
0
Bonjour tout le monde,

Bon me voilà de retour de leroy merlin avec un espoir.
Le vendeur a compris tout de suite que mon écrou prisonnier était de la marque giacomini (une marque qui a son propre standard) est ma donc orienté vers eux car ils ne le font plus.

Pour ce qui est du multicouche j'avais emmener le mien et il est un poil plus petit que le 16...
Il m'a dit que c'est soit du 14 voir du 15 utilisé en Angleterre ou pour le caravaning.

Le vendeur de leroy merlin ma donner une technique pour fabriquer un bouchon avec une pièce au fond de l'écrou prisonnier avec joint biensur, pas bête si ça fonctionne vraiment.

J'ai envoyé un nouveau mail à giacomini avec les photos de mes pièces en espérant qu'ils puissent me fournir les mêmes.

En ce qui concerne le plombier, il nous dit seulement maintenant qu'il peut isoler le circuit du chauffage du reste pour qu'on puisse avoir de l'eau chaude !!!! Ça fait une semaine qu'on a aucun des deux, c'est une blague ?!!!

Du coup, il doit venir à 16h pour isoler le circuit du chauffage...

Je vous tiens au courant,
Merci
smookie
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
1 juin 2016 à 11:49
Content si ça s'arrange...

Mais si je peux me permettre un petit conseil, il faudra vite changer de plombier !

Bon courage. Cdt.
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
1 juin 2016 à 19:30
Bonsoir, et oui il y a des barrages d'isolements sur une chaudière ...

le coup de la pièce au fond du raccord c'est un vieux truc de plombier, mais qui ma dèja mainte fois sauvé la mise.

xplom j'ai pas compris le raccord insert per, tu le fais tenir comment dans le muticouche en force ?
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 585
Modifié par xplom le 1/06/2016 à 21:07
il tient tous seul puisque l’envasement qui aide a l'insert est plus petit après
il peut ni rentrer dans le tube ni en sortir une fois en place
0