Problème raccords à glissement en muticouche [Résolu]

darth_blade@hotmail.fr 20 Messages postés lundi 28 mars 2011Date d'inscription 25 juillet 2011 Dernière intervention - 2 avril 2011 à 00:48 - Dernière réponse :  mathou
- 3 mai 2012 à 23:36
Bonsoir à tous,

Je reviens de deux longues journées de plomberie fastidieuses dans mon appartement en rénovation et j'ai un sérieux souci. J'utilise des tubes multicouche avec raccords à glissement de marque BARBI (Gladiator). Un drôle de nom mais bon...
J'ai également acheté la pince de la même marque permettant de sertir les raccords. Sur la notice, il est expliqué qu'il faut serrer la bague de sertissage jusqu'au bout pour qu'elle soit completement collée au raccord (j'èspere que c'est compréhensible); mais impossible de le faire. J'ai beau avoir tenter de serrer de toute mes forces (et celles des copains), impossible de sertir à fond! La bague n'est pourtant pas loin du raccord mais rien à faire...
Faut-il que je coupe tout et que je recommence ou est-ce exploitable quand même dans cet état (c'est quand même bien serré!).
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Bonjour! Si tous les accessoires (pince, raccords, tube ) sont compatibles entre eux, il n'y a aucune raison que vous ne réussissiez pas vos sertissages!
Assurez vous que les raccords sont bien "à glissement" et du bon diamètre, s'il reste 1 ou 2 m/m pour que la bague arrive contre la tête du raccords ce n'est pas tres grave.
Si vos copains n'arrivent pas, eux non plus, à réaliser les sertissages, changez-les !.....................(les copains!!!)

Merci sebo 31 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3328 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de sebo 31
darth_blade@hotmail.fr 20 Messages postés lundi 28 mars 2011Date d'inscription 25 juillet 2011 Dernière intervention - 3 avril 2011 à 10:28
0
Merci
Bonjour et merci pour vos réponses,

Tout est bien compatible, il n'y a que la pince à emboiture que je n'ai pas prise. J'ai un truc qu'on rentre dans le tube et on tape dessus avec un marteau jusqu'au diamètre d'emboitement désiré.
Lorsque je serre comme un dingue pour sertir le raccord, la bague plaque le tube contre le raccord et commence a provoquer un bourrelet. A partir de la, si je force encore, la bague abime le bout du tube et se bloque (le bourrelet m'empêche d'aller plus loin).
J'ai pourtant fait exactement comme sur la notice :/.
Commenter la réponse de darth_blade@hotmail.fr
0
Merci
Bonjour! est-il vraiment nécessaire d'évaser le tube avant de sertir les raccords?
Normalement sur le multicouche les raccords rentrent légèrement en force, il faut juste calibrer l'extrémité du tube (que s' il est déformé)
Le bourrelet formé est dû au fait que le tube a été trop évasé et comme le multicouche est un produit trés peu élastique la bague ne peut pas le faire revenir dans son diamètre initial
Si vous avez des difficultés pour faire glisser les bagues, mettez un peu de savon sur le tube, ceci facilitera le glissement
Commenter la réponse de sebo 31
darth_blade@hotmail.fr 20 Messages postés lundi 28 mars 2011Date d'inscription 25 juillet 2011 Dernière intervention - 4 avril 2011 à 01:16
0
Merci
Bonsoir,
En effet, j'ai trop évasé le multicouche!
J'ai refait certains de mes sertissages en les évasant un peu moins et j'arrive à sertir jusqu'au bout.
La question est: Dois-je maintenant refaire tout mes sertissages?
J'ai fait le test de mise en eau et aucune fuite ne s'est déclarée, mais pour combien de temps? Impossible à savoir...
Je ne sait si ça serait plus judicieux de tout refaire sachant que cela va me prendre du temps. Qu'en pensez-vous?
PS: Pas bête l'astuce du savon!
Bonsoir ! Il y a du positif ce soir! Content pour vous! Quant aux raccords qui ne sont pas totalement emboités, si vous avez le moindre doute, refaites les sertissages (dans la mesure du possible), il vaut mieux une perte de temps maintenant, qu'une inondation plus tard !
.....Le savon, ça "marche" aussi pour les vis à bois récalcitrantes!
Un petit peu sur la pointe de la vis et elle ne vous resiste plus !!!
darth_blade@hotmail.fr 20 Messages postés lundi 28 mars 2011Date d'inscription 25 juillet 2011 Dernière intervention - 4 avril 2011 à 22:58
Bonsoir, merci pour ces encouragements! J'ai jamais vraiment bricolé (je suis ingénieur en info lol) et je suis presque à la fin de mon travail. J'ai refait l'électricité, la plomberie et maintenant je m'attaque à la finition et la douche à l'italienne! C'est trippant quand même ^^. Merci encore pour les conseils.
je voudrait acheter se type de pince mais mais question sont sa marche vraiment dans les de sens per multicouche les racord sont il identique a des racord a glissement type per et le multicouche et til identique et estétique a un tube multicouche normaux et trouve ton ses racord et multicouche en magasin du type brosette cdo mabille
on en trouve aussi chez weldom
Commenter la réponse de darth_blade@hotmail.fr
-1
Merci
bonjour vous êtes sûr que vos raccords a glissement sont pour du multicouche?.vous vérifiez le sens de la bague .salutation
Commenter la réponse de pat38